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Faites vous-même les autocollants de votre voiture

Les voitures sont fournies avec une carrosserie peinte, les autocollants
principaux sont pos?s mais une partie reste ? poser soi-m?me.



Il ne s'agit pas de d?calcomanies, mais bien d'autocollants (sticker
pour les anglophones). Le d?faut est une plus grande ?paisseur,
et une tendance ? se d?coller pour les petites surfaces,
et une forte tendance ? ne pas vouloir ?pouser les surfaces
bomb?es.



L'astuce: Avant de les poser, scannez la planche compl?te. Cela vous
permettra peut-?tre d'imprimer ult?rieurement certains autocollants.



Pose : Tout d'abord, prendre de bons ciseaux, un cutter, un bonne
dose de patience. Autant prendre son temps pour les poser, vous ne le

ferez qu'une fois ! Pour ?viter les plis, chauffer le morceau
avec un s?che-cheveux.



Eclater la planche en d?coupant largement autour de chaque ?l?ment,
puis reprendre chacun en coupant au plus pr?s. Ne pas oublier,
?ventuellement selon les voitures, les orifices pour laisser passer
les supports de carrosserie.



Imp?ratif: avoir les mains propres et des ongles (rongeurs p?nalis?s).
D?graisser la carrosserie (liquide vaisselle, bien rincer). Poser
chaque autocollant en suivant la notice.



Faire ses propres autocollants :



Il est tout ? fait possible de r?aliser soi-m?me
ses planches d'autocollants, et plusieurs Evolutionniste l'ont d?ja
fait. Quelques r?alisations sont visibles dans l'Annuaire.



Num?riser, ou dessiner les logos et toutes inscriptions voulues
(plaques min?ralogiques, poign?es de porte, essuie-glaces,
joints de pare-brise,
filets, baguettes, feux, phares, calandres...) ? l'aide d'un scanner,
en prenant une r?solution ?l?v?e (300 dpi).
Les divers graphismes seront repris en couleur et dimensions ?
l'aide d'un logiciel de retouche d'image (Photoshop, Acdsee Canvas, PSP...).



On peut ?galement imaginer de scanner une planche compl?te
d'autocollants, une planche d'origine Nikko par exemple, ou toute autre
marque (Tamiya, T2M...). Eventuellement; si la planche n'est pas ?
la m?me ?chelle (1/10 pour une NE14), retailler toute la
planche num?ris?e avec le logiciel avant d'imprimer. Bien
entendu, les planches sont prot?g?es Copyright, et les copier
est interdit. A voir avec votre conscience...



Sur un papier auto-collant sp?cial (Micro Application), imprimer
ces graphismes. Il ne reste plus qu'? les d?couper et ?
les poser. Choisir un papier sp?cial Ext?rieur. En effet,
ne prenez le risque de voir les couleurs couler ? la premi?re
intemp?rie. Le prix est d'environ 10 euros pour 7 feuilles. Quant
? l'imprimante, il s'agit d'une imprimante jet d'encre, avec ses
encres ordinaires.





Voyons tout ?a ne d?tail avec Pierre,
de Nice, qui vous explique comment est n?e sa 206 "2003"
:



Peugeot 206 WRC 2003Jeudi
23 janvier 2003 9h30, shakedown. Peugeot d?voile pour la premi?re
fois au grand public la nouvelle robe rouge de sa 206. Marcus Gronholm
descend de son bolide. Emotion. Il me faut la m?me - en plus petit
- en moins rapide - mais en aussi belle : en "Nikko Evolution".



Astuce : Votre pilote pr?f?r? se tient loin des
barri?res ou se tient le public. Impossible d'avoir un autographe
de lui, il ne s'approchera pas. Sortez de votre sac votre Nikko Evolution,
fixez ? l'aide de "patafix - UHU", une photo et un marqueur.
Dirigez

la voiture droit dans les pieds du pilote (prenez bien soins de ne pas
d?ranger le bon fonctionnement du stand). Il se penche, vous sourit
et vous ?tes le seul ? avoir ce jour l? un autographe
de Colin Mc Rae.



Phase 1: Avant de peindre, vous enlevez tous les autocollants ext?rieurs
et vous les recollez sur une feuille plastique propre.



Phase 2: D?capez et peignez votre voiture (voir rubrique technique
carrosserie)



Adh?sif double-facePhase
3: Recollez les anciens autocollants communs ? la nouvelle carrosserie
(calandres, plaque, noms des pilotes.). S'ils sont ab?m?s,
ou s'ils ne collent plus, collez les sur du double face fin et transparent
(la marque Carrefour est excellente, environ 1 Euro).

D?coupez au ciseau autour (n'h?sitez pas ? couper
? l'int?rieur, s'ils sont ab?m?s sur les bords).




  • Enlevez le papier de protection qui se trouve maintenant en dessous.

  • Collez et appuyez fort avec votre ongle par exemple, pour une bonne
    adh?rence.


Phase
4




  • Pour les nouveaux autocollants, prendre les mesures pr?cises
    sur la voiture et faire sur ordinateur une planche les regroupant. Pour
    les logos (Michelin, Sparco.), prenez les directement et ? une
    bonne taille sur Internet par exemple.

  • Imprimez les sur papier Autocollant Transparent (la marque Micro
    Application convient - 8 feuilles A4 pour 9 Euros).

  • Recouvrez le tout par une feuille vierge autocollante et transparente
    pour recouvrir l'encre et les rendre lavables. (si vous voulez un effet
    brillant et ?conomique, recouvrez les de simple Scotch)

  • Collez le tout sur du Chatterton blanc (la marque Plasto est OK) (l'encre
    blanche n'existe pas sur les imprimantes, il faut retrouver un support
    blanc pour que les couleurs transparentes soient conformes ?
    l'impression)Peugeot 206 WRC 2003

  • D?coupez

  • Collez


Qualit? : Avec ce syst?me vous pouvez faire 95 % des autocollants.
Ils sont r?sistants et solides



Inconv?nient : les stickers sont donc en trois ?paisseurs,
donc un peu ?pais avec une fine tranche blanche. On ne peut pas
faire de lettre blanche sur un fond transparent (noms des pilotes en petit
sur une vitre par exemple) (voir phase 5)



Astuce : Quand vous achetez une voiture neuve,
scannez la planche d'autocollants avant de les d?couper. Avec mon
syst?me vous pourrez les ressortir ? l'infini et vous servir
des gabarit et des caches pour d?corer et peindre les fen?tres
(voir phase 5).


Phase
5: Pour faire les grands logos blancs Total (pour les petits, je les ai
sortis avec un fond rouge se rapprochant de la peinture de la carrosserie),
l? il faut s'armer de patience.


  • Sortir un gabarit des lettres en noir sur une feuille d'imprimante.

  • Scotcher ce gabarit sur du chatterton blanc

  • D?couper chaque lettre au cutter (h? oui). Ca va plus
    vite qu'on le pense, surtout pour les lettres avec des droites.

  • Coller lettre par lettre sur la carrosserie.

  • Faire de m?me pour les contours de fen?tre avec du Chatterton
    noir (plus solide et plus adh?sif que les autocollants originaux).


Phase
6



Pour les prises d'air et GPS, j'ai utilis? une patte durcissante
Pattex. Cette patte se sculpte et se colle sur le support (bien d?graisser
celui-ci). Elle durcit comme du m?tal. Une fois durcit on peut
la poncer et la percer. Une fois dure la patte ? ?t?
peinte avec une peinture maquette classique.



Astuce:



Cette patte est indispensable dans la boite ? outils d'un ?volutionniste.
Quand le SAV Nikko fait d?faut, cette patte peut r?parer
d?finitivement des pi?ces de direction, des carter moteur,
renforcer des pi?ce fragiles



Phase 7



Peinture des ?triersPetite
am?lioration de la d?coration des disques de freins (voir
rubrique du site). On peut dessiner avec de la peinture rouge, des

?triers de freins. Ils tournent, mais ? l'arr?t ?a
fait plus "course". (attention, ne pas les faire en volume,
avec la patte par exemple, ?a fausserait l'?quilibrage de
la roue.


Voila le r ?sultat, j'esp?re qu'il vous plait. J'esp?re
que mes petits trucs vous seront utiles. Et n'oubliez pas le plus important
: quel que soit votre ?ge: GARDEZ VOTRE ?ME D'ENFANT.












Peugeot 206 WRC 2003 Peugeot 206 WRC 2003 Peugeot 206 WRC 2003



Remarque: Pierre n'a pas eu de chance. Quelques semaines apr?s avoir
termin? sa 206, Nikko sortait la version 2003 !


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Créé le 13-07-2004 à 01h09.
Modifié le 12-07-2006 à 15h19.

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