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Démontage et graissage des suspensions.

D?montage des amortisseurs (NE10 / 12/ 14):


Le d?montage des amortisseurs doit ?tre fait avec pr?caution sous peine de casser les attaches. L'astuce consiste ? ins?rer une lame de tournevis plat (largeur environ 4mm) entre l'attache et le pivot, et ? pousser sur l'attache par une rotation du tournevis (voir photo dans "graissage des suspensions").


Graissage des suspensions (NE14 / NE12 / NE10) :


Je dis bien suspension, car on ne peut pas vraiment parler d'amortisseur (voir page "suspensions, g?n?ralit?s")..


L'int?r?t de cette action est de r?duire leur usure. De plus, le coulissement sera meilleur. Une graisse multi-usage (bonne pour tout, bonne ? rien) pour automobile peut ?tre utilis?e, de pr?f?rence assez ?paisse. Un petit tournevis, une allumette, un baton pour oreille pourront ?tre utilis?s pour appliquer la graisse.


Dans cette page, j'ai choisi de d?monter enti?rement les amortisseurs avant (3 morceaux quand m?me ! ). Pour les moins habiles, il est possible de graisser par l'ext?rieur. Ce que j'ai fait pour les amortisseurs arri?re. Les photos peuvent ?tre zoom?es en cliquant dessus.


Pour d?monter les amortisseurs de la voiture: D?monter la carrosserie, les supports de carrosserie (2 vis, photo gauche).



D?monter ensuite le carter de servo (2 vis, photo droite)


 


Retirez ce carter. Ce machin noir (parall?ll?pip?de) avec une roue blanche commande les roues directrices. Le laisser en place. Son carter doit ?tre retir? car il sert aussi ? maintenir le triangle susp?rieur de suspension, qui peut rester en place.


A l'aide d'une lame de tournevis suffisamment large (4? 5 mm), d?boiter le clips sup?rieur de l'amortisseur, par une rotation du tournevis (photo droite). Op?rer soigneusement, les pi?ces sont fragiles.


Amortisseur avant NE14Proc?der de la m?me fa?on pour le clips inf?rieur. Recommencer ces op?rations avec l'autre amortisseur.
Vos amortisseurs lib?r?s, observez leur conception:
- En partie sup?rieure, le cyclindre.
- En partie inf?rieure, la tige, ou piston, qui coulisse dans la partie sup?rieure.
- Enfin, le ressort ? boudin qui absorbe les chocs. La tige est clips?e dans le cylindre.


A l'aide de la lame d'une petit tournevis (1 ? 1,5 mm), gliss?e entre les spires du ressort, appuyer sur la petite languette, en dosant l'appui. Cette op?ration est d?licate, mais n'est pas indispensable pour le graissage. Si vous ne vous sentez pas capable, renoncez.


Sur la photo de droite, on voit les trois ?l?ments de notre amortisseur. Simplissisme.


Bourrer l'int?rieur du cyclindre de graisse. Replacer le ressort, et enfoncer la tige (piston) dans le cylindre en placant la languette face ? la rainure du cyclindre. Presser pour clipser.
Enlever l'exc?dent de graisse avec un chiffon.


Remarque: il est inutile de graisser l'ext?rieur de l'amortisseur.


 

Si le piston ne tient pas clips?, sa languette a ?t? trop enfonc?e au d?montage. La redresser, toujours avec le m?me petit tournevis, mais en poussant du cot? oppos? (photo gauche).
Reprendre toutes ces op?rations pour le deuxi?me amortisseur. Avant de les remonter, graisser l'axe d'attache inf?rieur (photo droite).
Proc?der de m?me pour les amortisseurs arri?res. A la diff?rence de l'avant, ils ne sont pas clips?s sur leur attache inf?rieure, mais viss?s. Remercions Damien (membre 39) pour cette id?e.


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Créé le 13-07-2005 à 10h02.
Modifié le 13-07-2006 à 23h00.

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