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Pannes et remedes

Vous possédez une Nikko et elle est en panne, ce qui est plutôt rare.
Si la voiture est sous garantie (1 an), la ramener au magasin, ou l'envoyer au service SAV de Nikko. Si la voiture n'est plus sous garantie, il est possible de commander des pièces, ou de faire réparer sa voiture (Nikko 01-Forfait réparation chassis Ne14, Nikko 02-Forfait réparation panne élect NE14). Nikko France n'assure plus la réparation des voitures hors-garantie.

Nous allons ici essayer de déterminer les causes.

Technique de permutation



La technique de permutation permet de déterminer quel est l'élément en cause dans une panne. Par exemple, elle permet de déterminer si une panne complete est due à l'émetteur, au récepteur, à la batterie ou au moteur.

Pour déterminer si la cause d'une panne provient de la partie émetteur (télécommande) ou récepteur (voiture), utiliser la voiture d'un autre evolutionniste, en permuttant les quartz des 2 télécommandes. Si la voiture fonctionne avec l'autre télécommande, c'est la télécommande qui est en cause. Sinon, le problème est coté voiture.



Ma batterie est chargée, la led de mon émetteur est bien allumée, mais la voiture ne bouge pas.


Inversion des quartz émetteur et récepteur.
Batterie mal branchée (NE12, NE10). Vérifier la présence de tension aux bornes de la batterie.
Batterie "coupée" (voir pages
techniques[url]).

Dès que j'allume l'émetteur, la voiture part à fond et est incontrolable.



Les trims sont-ils bien réglés ? (Voir page technique sur la [url=http://nikkoevolution.fr/tech/acces.php]radio-commande
)
Les trims sont des petits boutons ou curseurs présents sur l'émetteur, pour les voitures à commande proportionnelle (que Nikko appelle super hétérodyne).

la direction tremblote, ne se stabilise pas dans une position


Le servomoteur de direction commence à vieillir. La piste de son potentiomètre interne est oxydée. Un coup de produit désoxydant Kf Contact peut prolonger sa vie.

J'allume, la direction part à fond à droite, mais ne va plus à gauche


Un choc dans la direction aura cassé une ou plusieurs dents des engrenages du servomoteur. Changer ses engrenages ou le servomoteur.

Le servomoteur répond bien, mais les roues ne pivotent pas


Le sauve-servo est cassé. C'est un ensemble de 3 petites pièces entre le servomoteur et la direction, dont le role est d'amortir les chocs de direction pour protéger le servomoteur. Parfois il casse. Il suffit de le remplacer.

La voiture avance mais refuse de reculer, ou l'inverse


La carte réceptrice, sur la voiture, est en panne. La solution, si vous êtes électronicien, est de remplacer les composants défaillants. Malheureusement, ils sont difficilement identifiables, nous n'avons pas de plan et ne connaissons pas les équivalences.
L'autre solution est de remplacer la platine.

Certaines vis de fixation ne serrent plus assez



A force de démonter et remonter sa voiture, les parties femelles en plastique dans lesquelles mordent les vis finissent pas s'user. Pour éviter cela, il aurait fallu serrer un peu moins fort. Pour éviter de changer les parties femelles, mettre un petit bout de plastique dans la partie femelle pour la vis puisse de nouveau "mordre".
Par exemple, j'utilise des morceaux de fil électrique très fin dont je ne garde que la gaine. Quand je denude un fil, pour faire une soudure par exemple, je conserve le petit morceau de gaine. ;-)

Impossible de serrer à fond certaines vis



Toutes les vis qui assemblent les parties de la voiture ne sont pas de la même longueur. Il faut lors de tout remontage repérer vis et pièces. Si on n'arrive pas à visser une vis jusqu'à plaquer sa tête, c'est probablement qu'elle est trop longue.
Insister ne ferait que détruire les filets de la partie femelle.

La voiture tourne parfois du mauvais coté



Ceci peut se produire s'il y a un faux contact au niveau de la batterie.
Vérifier que les contacts ne sont pas oxydés. Le faux contact peut aussi être à l'intérieur de la batterie.
Autre cause possible: interférence avec une CB, un talky-walky, un radio taxi, ou autre appareil fonctionnant sur la même gamme de fréquence (27 mhz).

La batterie se décharge complètement d'un seul coup



Multimètre pour le controle des batteries, chargeurs, moteurs... <br />
Ne s'agirait-il pas plutôt d'un mauvais contact interne ?
A l'aide d'un multimètre, vérifiez la tension aux bornes. Si elle reste à 0, la batterie n'est pas déchargée, mais "coupée". Secouez-la, si la tension remonte, il y a un mauvais contact, et cela n'ira pas en s'arrangeant. Voir la page sur les batteries pour refaire le câblage.

N'hésitez pas à investir dans un multimètre; pour une quinzaine d'euros, vous aurez un outil qui vous rendra beaucoup de service toute votre vie. Le modèle très basique montré sur la photo se trouve facilement en grande surface, ou en magasin de bricolage.

Suite à un choc, une roue avant est déboitée



Cela se produit parfois. Essayer de remettre sans forcer. Au besoin, démonter la pièce qui tient l'amortisseur.

Orifice de pivot de roue directrice cassé, sur voiture Nikko Evolution 14

Suite à un choc, le triangle inférieur de suspension est cassé



Très courant, c'est le talon d'achille des voitures NE14. Malheureusement, la voiture devient inutilisable. Souvent, c'est la fin pour cette dernière. Mais il y a 2 moyens de la sauver.

Première solution: remplacer la pièce par une pièce d'origine. Le problème, c'est que la pièce en question, c'est le châssis entier... Voir Nikko Ne14 Chassis nu neuf 27.

C'est l'idéal pour bien connaitre sa Ne14, car cela oblige à démonter et remonter la voiture entièrement. Cela se fait facilement.

Pièce de réparation pour tenir le pivot de roue directriceL'autre solution, c'est de réparer le triangle en le renforçant par une pièce rapportée. En alu, en acier ou dans un autre matériau résistant, la pièce épouse le petit emplacement qui lui est dévolu. Elle est fixée avec une colle puissante (epoxy par exemple).
Bien dégraisser les 2 parties avant collage. Au besoin, dépolir les pièces au papier de verre.




Au dela de quelques mètres, je perds le contrôle de ma voiture



- Antenne-fil insuffisamment haute, tombante;
- Fil d'antenne coupé ou dé-soudé;
- Pile 9 volts de l'émetteur un peu faible: la led ne brille plus franchement;
- Antenne mal vissée sur la télécommande;
- Télécommande non tenue antenne vers le ciel;
- Utiliser la technique de permutation (avec un autre émetteur, et/ou une autre voiture).

La dernière cause possible est que votre voiture est trop récente; en effet, depuis 2007, les Ne14 sont équipées d'une nouvelle platine de réception, plus petite et surtout de portée moindre: une dizaine de mètres au lieu de 40 !
La seule solution alors est de la changer pour un ancien modèle (voir Nikko Ne14 Platine rècepteur LP)


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Créé le 29-08-2006 à 21h35.
Modifié le 14-02-2011 à 11h58.

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