Dossiers > TechniqueServomoteur de direction : remplacement
Je n'expliquerais pas ici ? quoi sert le servomoteur de direction, ni comment il fonctionne, ni quel est son cablage . Ces informations ont ?t? donn?es dans 2 autres articles.
A la suite d'un choc sur la direction, il est possible que le servomoteur de direction de votre voiture ait souffert. Le symptome est que la direction repond mal, les roues refusent de pivoter bien que l'on entende le moteur du servo.
Le verdict est simple : les engrenages ont souffert, les quelques dents en prise au moment du choc ont ?t? arrach?es.
Il faut donc soit remplacer le servo en entier, soit remplacer les engrenages.
Nous allons voir comment faire cela, et ce aussi bien pour les voitures Nikko Ne14, Ne10, Ne10-x4 et NF10 (voir
nomenclature), et la plupart des autres mod?les (Dictators...).
Ce qui est important ? savoir est que tous ces mod?les partagent probablement (il y a des exceptions) le m?me servo-moteur. Un servo de Ne14 peut, par exemple, remplacer celui d'une Ne10.
D?pose du servomoteur : G?n?ralement, il faut proc?der ? la d?pose du train avant pour arriver ? d?poser le servomoteur. Cependant, On arrive, en faisant tourner les tringles de direction, ? liberer le sauve-servo sans trop d?monter.
D?montage du servo : Le d?montage n'est n?cessaire que si vous comptez remplacer uniquement les engrenages abim?s, ? l'aide de pi?ces provenant d'un autre servo.
Tout d'abord, ? l'aide d'un petit tournevis cruciforme, indispensable, d?montez le sauve-servo.
Ensuite, d?vissez compl?tement chacune des 4 longues vis traversant le corps du servo. Vous pouvez maintenant enlever chacun des ?tages du servo.
Si vous choisissez la r?paration par remplacement des engrenages, il n'est pas utile de d?connecter le servo.
D?connexion du servo : Tr?s souvent, le cablage est soud? ? ses 2 extr?mit?s. A l'exception de certaines Ne14, pouvues d'un connecteur, il faudra donc couper les fils ou d?ssouder.
Connexion du nouveau servo : Si vous choisissez la r?paration par remplacement du servo entier, il faut donc connecter le nouveau servo. A moins que celui-ci soit pourvu d'un connecteur, il va donc falloir utiliser le fer ? souder.
A quel niveau d?connecter les fils ? 2 possibilit?s :
- dessouder les fils au niveau de la platine r?cepteur/variateur;
- couper les fils ? mi-longueur entre servo et platine;
Pour la premiere, je vous conseille de prendre une photo nette montrant avec precision o? arrivent chacun des fils sur la platine.
Pour la seconde, il faudra ressouder les 6 fils bout ? bout, puis les isoler ? l'aide de ruban adh?sif d'?lectricien, ou mieux, de gaine thermoretractable (s'achete en boutique de composants ?lectroniques).
Sur la photo ci-contre,
on voit le r?sultat du travail de S?bastien , qui a choisi la deuxi?me m?thode, avec de la gaine thermo, noire.
Article suivant:
Nomenclature des types de voitures décrites sur le site Article précedent:
X-MODS
$pub_col_nb = 1; ?>