Retour vers le chargeur, et 4 heures de patience. La solution ? se constituer une réserve de packs.
Le problème est que ces packs sont un format non-standard, n'appartenant qu'à Nikko. Donc, seul Nikko pourra vous en fournir, auprès de votre détaillant, ou via le sav. Mais ils sont vendus environ 23 euros, et sont peu performants.
On peut s'affranchir de ces lacunes en changeant de format de batterie. En effet, il existe des batteries de même tension, 9,6 volts, vendues à partir de 15 euros (Conrad), et de performance 20 à 45% supérieure.
Les packs Nikko font 650 mAh. Les batteries de remplacement font entre 800 et 1000 mAh (NiCad) et jusqu'à 2200mAh en Nimh. Autre bonne raison de remplacer les packs par mieux: les packs Nikko sont peu fiable, leurs liaisons internes sont souvent causes de panne.
Et là où nous avons de la chance, c'est que ces batteries tiennent dans l'emplacement du pack Nikko ! Bien sur, il sera difficile de fermer le petit volet d'origine.
La difficulté restante est de connecter ce pack à la platine électronique de la voiture. Il faudra ajouter 2 fils, vissés sur les cosses d'origine, avec une prise Tamiya à leur extrèmité. Les cosses d'origine sont indiquées par les flèches vertes sur la photo.
La prise Tamiya est la même que celle des batteries de NE10.
La modification est peu couteuse (2 euros pour la fiche), ne nécessite pas de soudure, et n'empêche pas l'utilisation du pack d'origine !
Reste à déterminer le système de charge. On pourra utiliser le chargeur Nikko auquel on aura ajoutés 2 fils et une prise Tamiya, ou mieux: utiliser un chargeur rapide.
Dans les magasins de modélisme, mais également dans les magasins de jouet car ces batteries équipent des jouets radiocommandés: voitures New Bright, bateaux et voitures Nikko (Rocket Racer et Ford Pro-truck)...
Avec le chargeur Nikko. Ouvrir celui-ci avec un tournevis modifié (faire un trait de scie au milieu de la lame). Souder 2 fils aux bornes et le sortir par un orifice perçé dans la coque. Y sertir une prise Tamiya.
Le chargeur pourra donc toujours servir à charger les packs, mais aussi les batteries. Attention, ne pas mettre en même temps 1 pack + 1 batterie.
C'est possible et même très interessant. vous obtiendrez ainsi une batterie plus puissante et moins chère.
Ci-contre, une batterie fabriquée par Apolocrid. C'est une batterie Nimh 1600mAh, faite avec des batons d'origine Carrefour (18 euros les 8). D'après l'auteur: très grosse patate et autonomie. La voiture est nettement plus rapide qu'une NE14 Nicd, même avec équipée d'un moteur Sprint.
Les éléments sont placés en une rangée de 8. Il est possible de les placer en 2 rangées de 4. Ca tient dans le compartiment batterie d'origine des NE14. Pour plus de puissance, on peut ajouter un neuvième élément; dans ce cas, la disposition sera obligatoirement une rangée de 9.
Pour la fabrication, s'inspirer des conseils données dans la page "Réparation et rénovation des batteries NE14". Placer les batons tête-bêche et les faire tenir avec un ruban adhésif le temps des les souder. Utiliser un fil assez gros. Idéalement, du fil cuivre monobrin 1,5mm² du batiment, aplati au marteau. Important: les accus sont fragiles, il faut, lors de la soudure, les chauffer le moins longtemps possible. Utiliser donc un fer puissant (mini 30 w).
Pour la connectique, vous trouverez les prise Tamiya en boutique de modèlisme. Tester votre batterie (charge + décharge). Si elle se comporte bien (pas de fuite, de mauvais contact, de court-circuit), retirez le scotch de bureau pour mettre un adhésif d'électricien.
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