Dossiers > TechniqueServomoteurs : pannes et entretien
Probl?me de direction sur votre voiture ? Il faut tout d'abord savoir si le probl?me vient de l'?mission-r?ception (t?l?commande).
Dans la plupart des cas, une voiture qui ne roule pas droit a juste besoin d'un r?glage des trims (voir article).
Mais si on constate que les roues ont du mal ? pivoter... Prenez vos roues avant en main, et essayez, sans forcer, de les amener ? gauche ou ? droite. Vous sentez une r?sistance, c'est normal, et entendez la pignonerie du servomteur. Si par moment, vous sentez que ?a part tout seul, c'est que les dents de ces pignons sont abim?es. Dans ce cas, prevoir un remplacement des pignons ou du servo?moteur (voir article).
Le servo a la tremblotte :
A la mise en contact de la voiture, la direction bouge sans jamais s'arreter, en tremblant en permanence, fa?on parkinson.
Ce d?faut peut s'observer sur des servos un peu fatigu?s. Ceci est imputable au potentiom?tre qui ne donne pas une valeur stable de r?sistance ? la platine ?lectronique. Celle-ci est donc tromp?e sur la position du palonnier.
Pourtant, il y a un remede. D?monter le servo, et pulv?riser sur la piste du potentiom?tre un peu de produit d?-oxydant. Le KF "sp?cial contact" fait tr?s bien l'affaire. Le r?sultat est spectaculaire. On le trouve chez les distributeurs de composants ?lectroniques.
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Servomoteur : cablages sur voitures Nikko et autres.
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