Dossiers > TechniqueProtection des reducteurs sur NE10
En observant le chassis de ma voiture Ne10 ? 2 roues motrices (les Ne10 ? 4 roues motrices ne sont pas concern?es), j'ai remarqu? de petits trous sur le bloc moteur, cot? oppos? au moteur.
On peut se demander l'utilit? de ces orifices: a?ration ?
Si le moteur chauffe, la pignonerie elle chauffe peu. Ces perforations ne servent donc ? rien.
Par contre, elles peuvent entrainer des cons?quences lourdes. Les grains de sables et petits cailloux ne peuvent pas penetrer; par contre, la terre, l'eau, les poussieres et le sable fin peuvent entrer.
Si la pr?sence d'un caillou se devine imm?diatement, par un bruit de cr?celle, la p?n?tration de poussi?res est plus vicieuse.
Petit ? petit, en silence, la graisse se charge de silice, et devient plus abrasive que lubrifiante. Autrement dit, poussi?re et sable fin usent pr?maturement vos pignons.
Sur la photo ? gauche, le moteur est retir?. On voit dans le fond la graisse un peu "granuleuse", et les orifices en question.
Sur celle de droite, les memes 7 perforations, vu du cot? droit. Elles sont d?ja ? moiti? bouch?es par la poussi?re.
Le remede est pourtant tr?s simple, et peut ?tre appliqu? aussi bien sur une voiture neuve qu'usag?e : un morceau de ruban adh?sif appliqu? sur les trous.
On peut aussi les boucher avec de la colle.
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Super Dominator / Mad hawk
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