Les roues d'origine sont ?quip?s de pneus slick (lisses), ? gomme tendre. Malheureusement, ils font ce qu'ils peuvent compte-tenu de la m?diocrit? du ch?ssis et des suspensions. Les changer pour des neufs am?liorera la tenue de route, mais pas le compte en banque. L'?chelle 1/14 ?tant inconnue en mod?lisme, il faudra se tourner vers Nikko pour s'en procurer d'autres. Les pneus disponibles pour les NE14 sont :
Les roues compl?tes peuvent ?tre achet?es en accessoires (voir liste), avec un seul type d'enjoliveur (5 branches) mais pas les pneus, les jantes, ni les enjoliveurs.
A l'int?rieur d'une m?me gamme, NE14, NE12 ou NE10, toutes les roues sont compatibles, en respectant Avant et Arri?re, puisque les jantes arri?res sont plus larges. On peut donc adapter des enjoliveurs de Xsara ou d'Alpine sur une 206 ou une ClkGtr.
Comment monter et d?monter une roue ?
Il suffit, en bloquant la roue d'une main, de tourner l'?crou central ? l'aide de l'outil fourni avec la voiture (voir photo).
Pour d?monter la roue, d?visser l'?crou en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour monter la roue, visser l'?crou en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Inutile de forcer ! Cela endommagerai l'outil en plastique. N'ayez crainte, vous ne perdrez pas vos roues, car l'?crou central est de type "Nylstop", c'est ? dire ?quip? d'un insert en nylon emp?chant tout d?vissage ind?sirable.
R?guli?rement, on peut retourner les pneus, c'est ? dire inverser les faces internes et externes, car l'usure est in?gale. Par contre, les pneus ?tant plus larges ? l'arri?re (50 x 26) qu'? l'avant (50 x 22), on ne peut pas les permuter.
Les enjoliveurs sont fix?s ? la jante par 2 petites vis. Les chocs r?p?t?s sur les jantes, particuli?rement ? l'arri?re, entra?nent une d?formation des bords de jante rendant difficile le d?montage des enjoliveurs.
Sur la photo ci-contre, on peut voir l'outil en plastique pour le montage des roues, fourni d'origine. Ne le perdez pas car, s'il peut ?tre remplac? par une clef ? tube de 5,5mm, plus robuste, cettee dimension n'est pas un standard et est plut?t difficile ? trouver dans la caisse ? outil.
A quoi sert l'autre cot? de cette clef ? A rien pour les NE14, mais ? devisser les roues pour les NE10.
L'?chelle 1/10?me faisant partie du monde des mod?listes, l'Evolutionniste NE10 pourra acheter ses roues et pneus dans un magasin de mod?lisme, ou sur Internet. Quel int?r?t ? Le choix seulement, car g?n?ralement, cela reviendra plus cher que d'acheter les pi?ces NE10.
Pour avoir une id?e, consultez le site Asm-fr.
Les prix : Entre 6 et 10 euros la paire de roues, entre 10 et 15 euros la paire de pneus, 5 euros la paire de mousses. Les mousses remplacent la chambre ? air. Cout pour 4 roues compl?tes : entre 42 et 60 euros.
Les pneus en 1/10 existent en 3 largeurs: 20, 25 et 30 mm. Les jantes Nikko ne permettent de monter que les 20mm avec lesquelles elles sont fournies. Un pneu ?troit (20mm) donne une meilleure directivit?, et une autonomie prolong?e (moins de r?sistance au sol), une pneu large (30 mm) donne plus d'adh?rence, pour transmettre la puissance. 4 pneus de 25 mm sont un bon compromis.
Si vous rencontrez des probl?mes de d?jantage, collez les pneus ? l'aide d'une colle sp?ciale.
D?montage des roues : utiliser l'outil en plastique fourni d'origine. Ne le perdez pas car, s'il peut ?tre remplac? par une clef ? tube de 5,5, plus robuste, cette dimension n'est pas un standard et est plut?t difficile ? trouver dans la caisse ? outil.
A quoi sert l'autre cot? de cette clef ? A rien pour les NE10, mais ? devisser les roues pour les NE14.
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