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Patrick, membre
555, nous pr?sente la modification qu'il a apport?e ? sa
Ne14. Son train avant est maintenant un vrai train typ? "mod?lisme".
Un tr?s bon travail, ?fficace. Une id?e g?niale.
la Ne14 ne dispose que
de suspensions ? ressort sans amortissement,
ceux qui ont des souvenirs des cours de m?canique du lyc?e,
se rendent
compte ? quel point c'est inepte dans le cas d'un v?hicule
se d?pla?ant
assez vite sur un surface irr?guli?re (cas du bitume ? l'?chelle
d'une Ne14).
Pour obtenir une meilleure tenue de route, il faut ajouter un facteur
d'amortissement ? la d?tente du ressort (en g?n?ral
un piston ? bain
d'huile).
Dans le cas des Ne14, il n'existe pas d'amortisseurs hydrauliques,
et il est impossible d'adapter les ?l?ments
du commerce mais
il y a une solution : le silicone en tube destin? aux
joints de salle de
bain.
Retournez dans votre grande surface de bricolage et achetez
du joint silicone en tube. Peu importe la couleur, c'est selon
vos gouts. A noter que cela existe en "transparent".
Le silicone, c'est le materiau utilis? pour faire les joints
dans les salles de bains. Allez dans votre salle de bain, et touchez
un joint du bout de l'ongle: cela reste souple.
M?me apr?s 20 ans.
Quand ?a sort de la cartouche, c'est pateux, genre dentifrice, mais
tr?s
collant. Ensuite, ?a "durcit"... tout en restant souple.
- D?montez enti?rement vos "amortisseurs" (voir
comment dans un autre article);
- Dans le cylindre, bourrez de graisse (pourquoi pas de la graisse
silicone, disponible au rayon plomberie des surfaces de bricolage);
- Remontez le piston dans le cylindre, avec le ressort en place;
- Essuyez l'exc?dent
de graisse, ? l'ext?rieur du cylindre;
- Noyez le ressort de silicone;
Si vous avez cass? les ergots de blocage de vos "amortisseurs",
tenez les dans une pince, ou avec un ?tau, pour qu'ils
s?chent ? leur
longueur nominale, sinon
laissez s?cher sans pince.
Pourquoi mettre de la graisse dans le cylindre ? Pour le lubrifier,
mais surtout pour eviter que le silicone n'y prenne place, ce qui rendrait
l'amortisseur incompressible.
J'ai
entour? le tout d'une bande de transparent
de r?tro-projecteur
pour "mouler" le silicone. A d?faut, r?cup?rez
du plastique dans un emballage alimentaire.
Attendez une nuit et remontez vos d?sormais vrai
amortisseurs.
(voir photos)
Niveau tenu de route, ?a n'a plus rien ? voir,
la voiture ne rebondit
plus, ne part plus en t?te ? queue ni dans
les courbes rapides et
serr?es ni ? la remise des gaz en sortie de virage (ceux
qui ont des
moteurs courses comprendront).
Avec l'ensemble des modifications propos?es (voir tringlerie
de direction r?glable), la Ne14 est beaucoup plus pr?cise ? piloter,
plus stable et plus incisive dans les courbes. Si vous faites des courses
avec
des
copains,
ils vont
se faire
d?pouiller.
L'avis de JC : C'est si simple, il fallait y penser. Personnellement,
je n'ai pas essay?, mais si Patrick le dit, c'est que ?a fonctionne.
On retrouve cette technique dans les amortisseurs et fourche de VTT
? ?lastom?re. Et Patrick oublie un avantage important: plus besoin
de graissage ni d'entretien, c'est ?tanche !
A remarquer, et c'est important, cela s'applique aussi aux suspensions
de Ne10, Ne12, peut-?tre encore plus valablement. En fait,
c'est valable pour toutes nos voitures, y compris les tous-terrains:
Dominator, Phoenix, Dictator...
Variante
:
Farid nous apporte une pr?cision: il utilise, le temps que
le silicone prenne, 2 joints toriques pour
calibrer l'?paisseur du silicone.
Ils servent de but?e au ressort
et
seront donc enlev?s au d?moulage. Au lieu mouler son silicone
directement sur l'amortisseur, il le fait ? part, sur un tube du bon
diam?tre
(stylo de r?cup?ration).
Utilisation du silicone :
Cet article vous permettra peut-?tre de trouver d'autres utilisations
? ce fantastique mat?riaux qu'est le silicone en cartouche. Cependant,
son utilisation requiere quelques pr?cautions. Il n'est pas toxique,
ni dangereux, mais ?viter d'en mettre partout, il est difficile de
le retirer.
On le trouve g?n?ralement en cartouches, avec un pistolet. Coupez l'embout
du bec pour avoir un petit trou. Apr?s utilisation, bouchez ce trou
avec une grosse pointe.
Le silicone n'adh?re que sur les surfaces s?ches. On se servira de
cette caract?ristique pour prot?ger les parties ne devant pas ?tre
enduites: un peu d'eau savonneuse pass?e au chiffon. Idem pour vos
doigts: mouillez les avec de l'eau savonneuse.
Surtout, ne pas tenter d'essuyer le silicone non sec avec un chiffon
ou papier: vous ne ferez que l'?taler. Laissez-le secher, vous retirerez
l'excedent avec un cutter.
A savoir: le silicone peut se mouler... pour fabriquer des pi?ces.
A vous d'imaginer lesquelles... |