Comment fabriquer ses rétroviseurs personnalisés ?
Certaines carrosseries Nikko sont d'origine d?pourvues de r?troviseurs. Il en r?sulte souvent un manque cruel de r?alisme. Pour palier cet obstacle, je vous propose d'apprendre comment r?aliser vous-meme vos r?tros pour une carrosserie en lexan. ( Ne10, Ne12, Ne14 ).
L'id?e est tr?s simple : il s'agit de prendre un bloc de bois, et de le modifier. On peut aussi utiliser du plastique, mais il faudra s'assurer que sa solidit? est suffisante. Les plus exp?riment?s en bricolage peuvent tenter l'alu, souple et l?ger... Pour cr?er la forme d?sir?e, il suffit de limer le bois, puis d'affiner la forme avec du papier de verre. Cette m?thode peut etre longue si vous souhaitez obtenir de bons r?sultats, et surtout 2 r?troviseurs tr?s sym?triques.
Voici un apercu :
Une fois la forme finale termin?e, ajoutez les d?tails : le creux de vitre et les ?ventuels lignes. Pour solidifier le tout, une peinture de type "verni ? parquet" est conseill?e, avant d'appliquer la les plusieurs couches de peinture d?sir?es. Terminer par apposer un film "miroir" ? la place de la glace, ou, ? d?faut, une peinture grise tr?s claire.
Pour fixer le tout sur une coque, il suffi de faire un trou, voire deux, assez fins, sur le cot? carrosserie sur le r?troviseur. Commencer par faire un pr? trou, puis un trou ne traversant pas enti?rement le r?troviseur. Percer avec soin la carrosserie au diam?tre de la vis. Relier le r?troviseur et la carrosserie par un syst?me vis/rondelle, le r?troviseur jouant le r?le d'?crou.
Ainsi, on peut cr?er des r?troviseurs de types vari?s : rectangulaires, ronds, type obus, et surtout de tailles diff?rentes. Les r?troviseurs de type "m3" se distinguent par leur 2 branches relant la vitre et la porti?re, leur fabrication est assez complexe.
Enfin, le principe est adaptable sur toute carrosserie en lexan, voire carrosserie en plastique si celle ci ne poss?de pas de renfors perpendiculaires ? la surface plane de la carrosserie.