Sur nos moteurs ?lectriques ? courant continu,
le courant est transmis au rotor (la partie tournante du moteur) par 2
charbons, qui frottent sur un induit. On peut d'ailleurs y voir de petites
?tincelles.
Ces mini-arcs ?lectriques g?n?rent des perturbations
radio-?lectriques.
Ces fr?quences parasites peuvent ainsi g?ner la r?ception
des appareils hertziens: radio, CB, TV, mais aussi le propre r?cepteur
de nos voitures. L'antiparasitage ne change rien aux performances et
est m?me
obligatoire (r?glementation CEM). Votre voiture n'ira pas plus,
ni moins vite sans anti-parasite.
A faible distance, avec un ?metteur puissant, ce qui n'est pas
notre cas, les parasites ne sont pas trop g?nant. Mais
plus la distance augmente, plus la r?ception du signal, affaibli,
se brouille et peut rendre la voiture incontrolable.
La solution consiste ? cabler des petits condensateurs qui "absorberont"
les ?tincelles. Rassurez-vous, nos voitures sont fournies avec ces condensateurs.
Mais si vous remplacez votre moteur, il se peut que le nouveau ne soit
pas d?parasit?.
Le sch?ma que je pr?sente est tr?s simple ? r?aliser. 3 condensateurs
sont nec?ssaires: 2 de 10 nF (nano-farads), et un de 47 nF.
Le montage serait fait "en l'air" (c'est ? dire sans circuit imprim?),
? l'aide d'un fer ? souder basse puissance (20 watts environ).
Eventuellement, si vous avez du mal ? vous procurer ces condensateurs,
je peux en fournir.
Le fil rep?r? "3" est noir sur les NE14, et absent sur les NE10. Il
est soud? ? la carcasse du moteur. Les deux autres sont reli?s aux bornes
du moteur.
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