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Démontage du moteur

Comosants d'un moteur Cet
article montre comment d?monter et remonter un moteur Mabuchi. L'exemple
sera donn? pour un 540, mais on appliquera la m?me
technique pour les autres moteurs de la gamme Nikko : 280 (NE14), 380
(Dictator, Pro-truck)...



Cliquer sur la premi?re photo pour l'agrandir.



La d?pose
et le montage du moteur sont d?crites dans les pages d?di?es
aus moteurs NE14 et NE10.



D?montage
du moteur 540:



Ce moteur n'est pas d?montable.
Mais il est possible de l'ouvrir.

Les charbons ?tant dur, il s'useront peu et nec?ssitent peu d'entretien;
Cependant, il peut ?tre utile de savoir le d?monter, pour le d?-poussi?rer,
ou le modifier.



Un petit ?tau facilitera grandement les manoeuvres, pour tenir le moteur,
mais attention de ne pas d?former la cage en serrant trop fort.



Extraction du pignonD?monter
le pignon:
Op?ration d?licate, car sur les Nikko, le pignon n'a
pas ?t? pr?vu pour ?tre d?mont?: il est mont? ? la presse !



Maintenir le moteur dans l'?tau, et ? l'aide d'un tournevis dont la
lame est plac?e sous le pignon, faire levier (voir photo).



L'id?al est de faire aider par une deuxi?me personne, et faire levier
avec 2 tournevis plac?s en opposition, pour ne pas mettre le pignon
en travers.



Moteur et pignonNe pas forcer exag?r?ment, cela ne ferait que d?truire les dents..
Si le pignon refuse de bouger, il faut alors le chauffer afin qu'il
se
dilate,
ce
qui attenuera
son
serrage
sur
l'axe. Evidemment, il ne faut pas chauffer l'axe, qui se dilatterait
aussi. Chauffer le pignon avec un briquet, un mini chalumeau ou une
lampe ? souder, pendant quelques secondes, afin de ne pas faire fondre
les composants du moteur sensibles ? la chaleur. Puis, refaire levier
comme expliqu? plus haut.



Pour les petits moteurs, si le pignon est en laiton (m?tal jaune),
on peut chauffer avec un fer ? souder.



Sur la photo ci-dessus, la fl?che rouge montrer la vis de serrage d'un
pignon d?montable. Un petit tournevis, ou le plus souvent une clef
male 6 pans est nec?ssaire.



Sertissage du moteur Sertissage du moteur D?-sertissage du moteur:



Le
pignon d?gag?, il faut s'attaquer ? la seconde (et derni?re) op?ration
p?nible : il faut d?-sertir
le cot? t?te. Installer le moteur dans l'?tau, cul
en l'air. Serrer doucement. Les fl?ches rougent montrent les 2 pattes
qu'il faut redresser pour liberer le t?te.



A l'aide d'un tournevis, faire levier pour redresser les 2 pattes.



Sertissage du moteur D?pose
du rotor:



Le t?te est lib?r? de la cage, on est
tent? de tirer dessus pour enfin d?couvrir ce qui s'y cache. Patience
! Ne pas retirer le t?te seul, cela tordrait les charbons.



Placer le moteur dans l'?tau ? l'horizontale. A l'aide d'une tige ou
d'un petit tournevis, pousser sur l'axe afin de retirer ensemble rotor
et t?te.



Voila,
rotor et t?te sont sortis. Attention ? ne
pas perdre les petites rondelles anti-friction (bak?lite)
cot? cul.



C'est
bien un moteur ? 3 p?les: 3 bobines. Pour d?gager
le rotor, ?carter les
2 charbons.


Rotor et t?teAttention ? ne pas perdre les petites rondelles anti-friction
(bak?lite).



Nettoyage :



Profiter de ce d?montage pour nettoyer la cage: les
2 puissants aimants permanents attirent toutes les particules
ferreuses, limailles
qui entrent par les ouies de la cage. Nettoyer ?galement la poussi?re
due ? l'usure des charbons. Inspecter ces derniers, et les nettoyer.


Pour nettoyer le collecteur, utiliser le cot? grattant d'une vielle
?ponge. Terminer avec de l'alcool ? bruler.



Rotor et t?teRemontage :



Replacer les petites rondelles anti-friction
en bak?lite: l'une d'elles doit serrer l'axe, l'autre tourne
librement. Placer en premier celle qui serre (fl?che rouge), les
autres ensuites (rondelles libres ? l'ext?rieur, fl?che bleue).

Ecarter les charbons, replacer le rotor dans la t?te. Remettre ?galement
les rondelles cot? cul.



Enfin, enfiler le tout dans la cage. Les aimants attirent le
rotor qui finit par trouver sa place une fois son axe entr?
dans le palier.



V?rifier, en le faisant tourner ? la main, que le moteur tourne
librement.



A l'aide d'un tournevis, sertir la cage sur la
t?te. Voila, il ne reste plus qu'? replacer le pignon. Rassurez-vous,
ce sera beaucoup plus facile que de l'extraire. Encore une
fois, l'?tau va se rendre utile en permettant de pousser le
pignon bien parall?llement ? l'axe du moteur. Comme une presse.
S'il ne peut pas s'ouvrir suffisament, enfoncer le pignon avec
un marteau, en intercalant une c?le de bois entre marteau et
pignon, en tapant par petits coups.


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Article lu 14013 fois.
Créé le 13-07-2006 à 12h03.
Modifié le 13-07-2006 à 12h04.

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