Certains d'entre nous d?sirent faire rouler leur NE10 sur terre. En effet, il est plus facile de trouver un circuit terre, ou de se le faire soi-m?me pour ceux qui ont un grand terrain, que de trouver une piste goudronn?e.
Nikko vend en accessoires des pneus ? crampons destin?es ? nos NE10 (Peugeot 206,
Xsara wrc, Impreza...). S'ils permettent une adh?rence correcte sur terre (? ?viter sur bitume car ils s'usent alors tr?s vite), un autre probl?me se pose: les suspensions sont trop molle, et surtout la garde au sol est trop r?duite: 17 mm.
La Xsara de Robin (voiture 1360) |
Pour durcir les suspensions, la solution est d'agir sur la pr?contrainte des ressort par la pose d'entretoises (disponibles ici). C'est indispensable, tant les ressorts d'origine sont souples.
Apr?s les pneus, les amortisseurs, la troisi?me ?tape est d'augmenter la garde au sol. Sans pr?tendre atteindre les 40 mm d'une vraie tout-terrain, on peut ? peu de frais passer de 17 ? 23, voire 26 mm. C'est toujours ?a de pris.
Pour cela, il va falloir d?monter les trains roulants, ce qui est facile sur la NE10, car ils sont
La Xsara de Robin (voiture 1360) |
assembl?s par vissage. Pour le d?montage des amortisseurs, utiliser la lame d'une tournevis plat pour faire levier, comme montr? dans l'article "liaisons au sol", afin de ne pas abimer les fragiles attaches des amortisseurs.
Une fois les trap?zes de suspension d?mont?s, il va falloir enlever de la mati?re, en l'occurence du plastique noir. On utilisera un cutter.
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avant |
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apr?s |
Il faut couper les arr?tes du support de fus?e. Sur la photo ci-
contre ? gauche, ces arr?tes sont surlign?es en orange, et point?es par les 2 fl?ches jaunes. Diminuer leur hauteur de 1 mm maximum.
Pour r?aliser cette modification, j'ai tent? l'utilisation d'une fraise mont? sur mini-perceuse, et d'une lime, sans succ?s. En effet, le plastique utilis? n'est pas dur, et ne se laisse pas limer. Il faut donc utiliser un cutter. La qualit? de ce plastique le rend tr?s r?sistant aux chocs. Ceci explique que les NE10 soient si robustes. Ceux qui connaissent Tamiya savent comment les pi?ces de cette marque cassent si facilement ! .
Un petit coup de cutter est ?galement n?cessaire sur le trap?ze: biseauter comme montr? sur la photo de gauche.
Remonter le train avant, sans les amortisseurs, et v?rifiez le gain en garde au sol. Au besoin, d?monter et donner un petit coup de lime pour peaufiner le r?sultat.
Cot? chassis, on agira sur le sabot avant uniquement. A l'aide d'un cutter, faire 4 entailles (voir photo). Pour prendre ses rep?res, on voit les marques faites par les trap?zes, si la voiture a un peu servi.
Comme on le voit sur la photo, il n'est pas utile de tailler beaucoup. La partie bleue est un bloc de mousse ajout? pour prot?ger l'avant de la carrosserie.
Le principe est sensiblement le m?me:
d?monter le sabot, et les trap?zes inf?rieurs, mais en laissant les porte-fus?es attach?s dessus. Une difficult? peut se pr?senter: pour d?monter l'axe de rotation du trap?ze, tirer ? l'aide d'une pince comme indiqu? par la fl?che verte.
Ensuite, entailler au cutter comme indiqu? par l'elipse rouge. Un ? 2 mm de profondeur suffiront.
Remonter les trains et v?rifier l'effet obtenu. Au besoin, reprendre le travail pour ?galiser l'augmentation de course entre gauche et droite.
Comme pour l'avant, il faut tailler dans le sabot, mais en plus grand. S'inspirer de la d?coupe visible sur la photo. Par essais successif, affiner la d?coupe en veillant que le sabot ne g?ne pas la course des trap?zes.
Attention : Ne cherchez ? aller plus loin dans l'augmentation de garde au sol que dans cet article. En effet, ? moins que de changer les demi-arbres de transmission par des plus longs, ceux-ci risquent d'?tre trop courts et de ne plus entrainer les roues !
Les amortisseurs d'origine ne sont pas utilisables en l'?tat. Tout d'abord, il est n?cessaire de les rendre plus durs. Pour durcir les suspensions, la solution est d'agir sur la pr?contrainte des ressort par la pose d'entretoises (disponibles ici). C'est indispensable, tant les ressorts d'origine sont souples.
On peut voir ces entretoises en place sur la derni?re photo de cet article.
Ensuite, il faut augmenter la course. Pour cela, d?monter l'amortisseur, et enfoncer le clips de retenue de fa?on permanente, c'est ? dire un peu au-dela de sa limite d'?lasticit?. Inutile de le supprimer.
Avant : 17 mm | Apr?s : 28 mm ! |
Mission accomplie : 28 mm de garde au sol, soit une augmentation de 64% ! On n'est pas encore au niveau des tous-terrains, mais cela nous ouvre de horizons.Cette augmentation de la garde au sol s'accompagne d'une augmentation de la course de ces amortisseurs. Elles peuvent donc s'enfoncer aussi profond?ment qu'avant.
La photo ci-contre montre le r?sultat de ce travail. Elle parle d'elle m?me. On remarque en passant les entretoises sur les amortisseurs.
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