Dossiers > Technique

Fabriquer ses supports de carrosserie.



Support de carrosserie cassé, trop court, inadapté à la nouvelle carrosserie...


La solution, c'est d'en commander au sav Nikko, ou en acheter d'occasion. Supports de carrosserie Lexan


Une autre solution est de s'en faire soi-même. Le principe est de remplacer les chandelles d'origine par des vis filetées et des écrous.


Pour une voiture Ne10, vis de diamètre 4mm, longueur 40mm, pour une voiture Ne14, vis de diamètre 3 mm, longueur 40mm. Prévoir 3 écrous par tiges, plus un écrou papillon, ou Nylstop.



Les écrous Nylstop sont identiques à ceux qui fixent vos roues. Ils présentent la caractéristique de ne pas se devisser, même non serrés.



Démonter les platines supportant vos chandelles, et à l'aide d'un foret de 4 ou 3 mm selon l'échelle, agrandir l'orifice de passage de la vis d'origine.



Y passer la vis par en-dessous; éventuellement, le trou étant juste à la dimension, il faudra visser. Bloquer le support avec un écrou passé par le dessus. Serrer fort, mettre du Freinfilet si vous en avez.



Notre chandelle est placée, il faut maintenant engager les 2 écrous d'appui, comme indiqué sur la photo, sur toutes les chandelles. Présenter votre carrosserie et ajustez la hauteur de chaque couple d'écrous d'appui.



Une fois ces réglages faits, il faut les stabiliser. Pour cela, nous employons le principe du contre-écrou: visser fortement chaque écrou l'un contre l'autre. Par exemple, sur notre photo, visser vers le haut l'écrou du bas, et vers le bas l'écrou du haut. Ainsi bloqués l'un contre l'autre, ils ne bougeront plus.



A moins que vous n'ayez des rondelles de caoutchouc, nous allons fabriquer des appuis plus "doux" que nos écrous. Il suffit de découper dans un matériau genre caoutchouc ou plastique (capsule de soda) une rondelle de diamètre 10 mm environ, percée juste au diamètre 4 ou 2, et de la visser sur la tige. Je la perce "juste au diametre" pour qu'elle ne flotte pas sur la tige, et de perde au démontage.



Vous pouvez maintenant placer votre carrosserie, et la fixer, sans serrer, à l'aide des écrous Nylstop ou papillon.



Pour faire mieux :




  • Si le principe du contre-écroutage vous laisse pantois, remplacez les couples d'écrous d'appui par des écrous papillons.

  • Mieux que l'acier, utilisez vis et écrous en nylon. Un peu plus cher, mais plus léger et moins sensible aux vibrations.

Où trouver écrous et vis ? Dans tout magasin de bricolage, rayon quincaillerie. Vous devriez vous en tirer pour moins de 3 euros.



Astuce de Alexandre, membre 1456.





Article suivant: L\'air Bullet, un aéroglisseur à l\'essai
Article précedent: Nikko Big Dictator, le plus gros de la famille Dictator

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
le ouebmaitre de ce site.

N° Article : 28
Article lu 10069 fois.
Créé le 12-12-2004 à 16h51.
Modifié le 26-04-2007 à 18h36.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles