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Réparez ou re-conditionnez votre batterie


  1. La batterie ne tient plus la charge : ?l?ments us?s,
    les remplacer, ou acheter un nouveau pack.Pack d?mont?

  2. La voiture repart si on la secoue: une soudure entre 2 ?l?ments
    est d?faillante: ressouder

  3. La batterie n'a plus aucune tension ? ses bornes: une soudure
    est d?faillante, ou l'un des ?l?ments est d?faillant.
    Il n'est pas rare de trouver un ?l?ment d?faillant.
    Celui-ci ne laisse plus passer aucun courant, et invalide toute la batterie.
    Il suffit de le remplacer, lui seul.


Un faux contact intermittent s'est produit sur l'une de mes batteries.
Les effets ?tait une absence de tension me laissant penser que
la batterie ?tait vide, et une difficult? passag?re
? contr?ler la direction. Une fois le pack ouvert, j'ai rep?r?
qu'une des pattes reliant 2 des ?l?ments ?tait dessoud?e,
et oxyd?e. Les explications suivantes peuvent aussi servir pour
remplacer les ?l?ments par des neufs, de plus puissants,
des NiMh, ou pour remplacer un ?l?ment d?fectueux.




  1. Soudure des ?l?mentsOuvrir
    le pack : c'est l'op?ration la plus longue, car depuis 2001,
    les deux demies-coques sont solidement coll?es. Pincer le
    pack dans un ?tau, avec des mors doux pour ne pas le marquer,
    et donner un trait de scie de mod?liste, ou de cutter sur
    la ligne de s?paration, tout autour du pack; Cette op?ration
    est un peu destructrice, car les deux demi-coques sont solidement
    soud?es,
    mais il n'y a pas moyen de faire autrement.

  2. Le pack ouvert, inspecter les liaisons entre les ?l?ments;
    une trace noir mat indiquera un faux contact. Observer le c?blage
    pour le reproduire au remontage.

  3. Retirer les b?tons d?licatement en veillant ?
    ne pas rompre les liens;

  4. Retirer les isolants

  5. Si les isolants ?taient coll?s, nettoyer les traces
    de colle avec du trichlo;

  6. Pack pr?t ? refermetA
    l'aide d'un fer ? souder d'?lectronicien, 25 watts mini,
    ressouder les ?l?ments un par un. Respecter les polarit?s.
    On peut utiliser les liens d'origine ou en confectionner avec un
    fil
    de cuivre. M?me si les liens d'origine paraissent soud?s,
    profiter du d?montage pour renforcer la soudure. Faire des
    soudures plates, car la place est compt?e. Pour maintenir
    les ?l?ments,
    nous avons utilis? un petit ?tau, sans serrer.

  7. Confectionner dans une feuille de plastique (rhodo?d alimentaire)
    2 nouveaux isolants, qui seront coinc?s et non coll?s.

  8. Replacer les ?l?ments, les 2 isolants, les bornes dans
    leur logement. Mettre le couvercle et fermer le tout avec du ruban adh?sif.


Cette derni?re montre deux packs ouverts, ainsi que 2 b?tons
NiMh. En agrandissant la photo (par un clic), on verra leur intensit?,
presque le triple !



Petit probl?me de batterieRemarque: sur une batterie un peu ag?e, autant remplacer tous
les ?l?ments si quelques uns sont us?s. M?langer
des vieux et des neufs est d?conseill?. Ils doivent ?tre
de caract?ristiques (intensit?, fraicheur) ?quivalentes.
Ne pas mixer NiCd et NiMh.



Ne
pas utiliser de papier, comme je l'ai fait: papier humide, la batterie
s'est mise en court-circuit, et le boitier ? fondu !



Important: La soudure sur un accu doit ?tre tr?s
rapide. Que ce soit ? l'utilisation, ou ? la recharge,
nos batteries n'aiment pas chauffer au dela 30/40°c. Or, la chaleur
du fer ? souder, 350°c,
peut abimer l'accu si elle a le temps de se transmettre dans l'accu.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser un fer puissant qui permettra de
faire une soudure rapide.





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Créé le 13-07-2005 à 10h06.
Modifié le 12-07-2006 à 16h07.

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