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Optimiser et renforcer le châssis d'une Dictator

Aujourd'hui, les Dictator se font vieilles et de nombreux éléments sont usés (paliers, liaison bras de suspension/châssis) ou cassés (support d'amortisseur, boite de vitesse), ce tutoriel vous permettra ainsi de redonner un coup de jeune et même de solidifier votre Dictator.

En particulier si vous avez augmenté la puissance de la motorisation comme dans cet article Adapter des moteurs type 540 sur une Dictator, les renforts à venir seront obligatoires pour ne pas voir sa Dictator se détruire seule en virage (casse du support de suspension au niveau de la boite de vitesse) ou lors d'un choc


Version vidéo du tutoriel : ici

Matériel nécessaire :


_ une plaque en aluminium 800 x 300 x 2 mm ;
_ un tube en laiton diamètre 4 mm ;
_ 1 mètre de tige filetée M3 ;
_ 8 écrous nylstop M3 ;
_ 8 écrous M3 ;
_ 13 rondelles diamètre 3 mm ;
_ 4 vis M3 x 10 ;
_ une plaque en plexiglas 300 x 100 x 3 mm.

Supports de suspension :



Commençons par le support de suspension avant.
Poser sur la plaque en aluminium l'ancien support en plastique (surement fissuré depuis le temps), puis faire un patron en positionnant bien les trous de fixations et tailler le tout.
On peut ajouter une petite plaque faite en aluminium au niveau de la vis centrale pour rattraper la différence d'épaisseur avec l'ancien support (ou des rondelles) :

Support de suspensions avant en aluminium.


De même pour le support de suspension arrière :

Support de suspensions arrière en aluminium.


Inserts en laiton et roulements :


Pour éviter l'usure et rattraper le jeu au niveau des triangles de suspensions, nous allons ajouter des inserts en laiton au niveau du mécanisme.
Percer avec un foret de 4 mm les triangles de suspensions (sauf au niveau du pas de vis), puis y insérer trois inserts découpés dans le tube en laiton :

Inserts en laiton dans un bras de suspension.


Une autre vue :

Bras de suspension avec ses inserts et sa vis.


Maintenant faire de même au niveau des boites de vitesse :

Insert en laiton dans le support de bras de suspension arrière.


Une autre vue :

Insert en laiton dans le support de bras de suspension avant.


Enfin, mettre aussi des inserts dans les portes fusée arrière et installer des roulements dans tous les mécanismes comme le montre cet article : Amélioration des Dictators: Installation de roulements à billes :

Porte fusée arrière avec ses roulements et son insert.


Plaques de renfort en aluminium pour le châssis :


Dans la plaque en aluminium, faire un renfort pour la boite de vitesse avant en positionnant correctement les trous de fixation. Faire des languettes au niveau des supports de bras de suspensions pour consolider l'ensemble et éviter la casse de la boite de vitesse à ce niveau :

Renfort de châssis avant en aluminium.


Faire de même pour la boite arrière et le châssis central (il est plus simple de faire les renforts en deux pièces plutôt qu'en une seule) :

Renfort de châssis arrière et central en aluminium.


L'ensemble une fois positionné :

Ensemble des renforts de châssis.


Positionner correctement les languettes devant les supports de bras de suspensions :

Fixation des renforts de boite de vitesse.


Percer les languettes, mettre les bras de suspensions, insérer un morceau de tige filetée M3 puis mettre des écrous de chaque côté (sans oublier les rondelles) :

Fixation du renfort de boite de vitesse arrière.


De même pour l'avant :

Fixation du renfort de boite de vitesse avant.


Pour protéger au mieux l'avant de la Dictator en cas de choc, le pare-choc sera fait plus large que la voiture et sera en bi-matière.
Une partie centrale faite dans la plaque d'aluminium, qui reliera aussi les deux renforts de boite pour avoir un châssis rigide ; et une partie avant en plexiglas pour absorber au mieux les chocs :

Pare chocs en aluminium et plexiglas.


Le bouclier en plexiglas est fixé à la partie centrale par les quatre vis M3 x 10 :

Pare chocs en aluminium et plexiglas.


Une fois monté sur le châssis :

Fixation du pare chocs.





Maintenant que votre Dictator est aussi solide qu'un char, et si en plus vous l'avez boostée comme dans ce tutoriel : Adapter des moteurs type 540 sur une Dictator, votre Dictator pourra s’envoler (au deux sens du terme) sans aucun problème :

_ Crash "Test" lors d'une session de roulage (seul un cardan a cassé)
_ Test vitesse


A vous de jouer


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Créé le 01-08-2014 à 01h43.
Modifié le 12-08-2014 à 12h08.

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