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Adapter des moteurs type 540 sur une Dictator

Lors de la restauration d'une Dictator, on se demande souvent comment la booster.

La mécanique de cette dernière étant très robuste, on peut sans problème monter des moteurs bien plus puissants, mais là se pose une autre question : monter des moteurs brushless pour ne pas avoir à retailler les boites de vitesse, ou adapter des moteurs brushed (charbon) type 540 pour rester dans l'esprit "vintage" ?

Dans ce tutoriel, ce sera donc la deuxième solution qui sera abordée, avec des moteurs type 540 de chez Carson, qui seront montés sur une Dictator 2.
Ces moteurs sont des brushed 12T, de 165 W chacun, bien mieux que les 20 W des 380 ! La Dictator pourra ainsi atteindre les 50 km/h, mais possèdera surtout une énorme accélération




Version vidéo du tutoriel : ici



Adaptation :



Commencez par démonter entièrement la Dictator.


Les moteurs 540 font 36 mm de diamètre, et seront fixés par deux vis traversant chaque boite de vitesse :

Moteur type 540 Carson.


Voici une des boîte de vitesse à usiner pour loger les gros 540 :

Boite de vitesse de Dictator à usiner.


Pour rentrer les moteurs dans les boites, il va donc falloir les aléser. Pour cela vous pouvez utiliser un alésoir avec un outil diamètre 36 mm, ou prendre une Dremel.

Ici la boite avant une fois l'alésage terminé :

Boite avant usinée.


Le moteur rentre sans problème :

Mise en place du nouveau moteur.


Une autre vue :

Vue du montage du moteur de l autre côté.


Une dernière :

Vue de dessus.


Il faut maintenant remonter la boite avant sur le châssis pour retailler ce dernier :

Découpe du châssis.


Maintenant la boite de vitesse arrière :

Alésage de la boite de vitesse arrière.


Moteur mis en place :

Mise en place du moteur dans la boite de vitesse arrière.


Une autre vue :

Vue de dessus.


Découpe du châssis :

Découpe du châssis.


L'ensemble fini :

Les moteurs type 540 sont montés dans leur boite de vitesse respective.




Bien que les engrenages des Dictator supportent des moteurs encore plus puissants, il sera judicieux de graisser les engrenages afin de limiter les risques d'usure (en utilisant une graisse au lithium par exemple).

Une fois les moteurs installés, il ne faudra pas oublier de changer tout l'électronique : prendre un variateur brushed de 300A pour chaque moteur, un récepteur de modélisme et un nouveau servo de direction.

Enfin, pour utiliser au mieux le potentiel des moteurs, une nouvelle batterie de plus grande capacité sera nécessaire (de type LiPo de préférence, avec une capacité d'au moins 4000 mAh).




Grâce à l'adaptation de ces deux gros moteurs et à d'autres modifications nécessaires pour résister à la puissance accrue des moteurs, dont celles de ce tutoriel : Optimiser et renforcer le châssis d'une Dictator, votre Dictator va pouvoir s’envoler :

_ Test vitesse 1
_ Test 2
_ Test off-road




A vous de jouer


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Créé le 01-08-2014 à 01h13.
Modifié le 22-08-2014 à 12h15.

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