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Monter sa Ne14 sur des roues de 1/10 et installation de roulements à l'avant

Une Ne14 c'est géniale : ça ne casse (presque) jamais, ça s'use très peu et c'est modifiable jusqu'à la limite de son possesseur.


Cependant, qui n'a jamais voulu changer les quatre jantes pour moins de 8 € ?

De même, une fois montée avec un moteur Brushless Adaptation Nikko 1/14 en Brushless et matériel de modélisme Standard, les pneus ne tiendront que très peu de temps (et le budget pour ces derniers va exploser avec le prix des pneus vendus par Nikko), sans parler qu'une Ne14 ainsi modifiée devient presque incontrôlable avec ses montes d'origine.


Heureusement, avec un peu (beaucoup) de modifications, on peut installer des roues de 1/10 (qui se trouvent dans les 7€ les quatre sur le net) sur nos Ne14



Avant de commencer, je vous conseille de réaliser ces deux modifications afin d'avoir un guidage parfait et solide au niveau du train avant (obligatoire avec les nouvelles roues qui sont plus grosses) :

_ Accès par code. ">Pose d'une vraie tringlerie de direction sur NE14, et axe de fusée ;
_ Evolution du train avant de Ne14.,





Versions vidéo du tutoriel : partie 1 et partie 2.





Pièces nécessaires :



Pour le train avant :

_ 1 tube en aluminium, diamètre extérieur 6 mm ;
_ 2 hexagones de 12 mm ;
_ 4 roulements épaulés 4 x 7 x 2.5 mm ;
_ 2 roulements 4 x 7 x 2.5 mm ;
_ 2 roues de modélisme 1/10.


Pour le train arrière :

_ 2 vis M8 en nylon ;
_ 2 hexagones de 12 mm ;
_ 2 écrous M8 ;
_ 2 rondelles M8 ;
_ 2 roues de modélisme 1/10.



Adaptation sur le train avant :




Pour l’avant, tout d’abord faire des cales avec le tube en aluminium (6 mm de longueur) au niveau des pivots de roue :

Cale en aluminium sur le pivot de roue.


Ensuite perçage des hexagones de 12mm avec un foret de 6mm puis 7mm :

Perçage de l hexagone.


Repercer les jantes avant à 7mm (en deux passes : 6mm puis 7mm) pour y mettre un roulement épaulé 4 x 7 x 2.5 :

Mise en place d un roulement épaulé sur une des jantes repercées.


Au niveau de l’hexagone, placer un roulement épaulé 4 x 7 x 2.5 :

Mise en place des roulements épaulés sur les hexagones.


De l’autre côté, placer un roulement 4 x 7 x 2.5 :

Mise en place des roulements sur les hexagones.


Afin de rendre aisé le montage des roulements sur les pivots de roues, il peut être utile de "tourner" ces derniers pour diminuer leur diamètre et permettre aux roulements d’être montés à la main (tournage fait à l'aide d'une perceuse et d'une lime) :

Tournage d un pivot de roue.


Montage de l'ensemble à la main (il devient ainsi facile de remonter les roues d'origine si l'envie vous vient) :

Pose de l hexagone sur le pivot de roue.


Attention à ne pas trop serrer les écrous de roue, sinon les roulements se retrouvent bloqués :

Mise en place des jantes.


Pas de découpe nécessaire, sauf au niveau du pare-chocs :

Vérification du braquage.


On obtient une garde au sol de 18 mm ! De quoi aller rouler sur autre chose que du bitume

Mesure de la nouvelle garde au sol.



Adaptation sur le train arrière :



Perçage des vis en Nylon :

_ Couper les vis pour qu’elles fassent 22 mm de longueur ;
_ Avec un foret de 4 mm, percer la moitié de la vis par la tête, puis faire de même de l’autre côté ;
_ Par le côté où le trou est le plus centré, percer de part en part la vis avec un foret de 4.5 mm ;
_ Enfin avec un foret de 5 mm, percer les 2/3 ou 3/4 de la vis par la tête.

Perçage des vis en nylon.


Pour la suite du montage, percer deux hexagones en deux passes (6 mm puis 7 mm), puis les tarauder en M8 (prendre des hexagones plastiques pour ne pas avoir trop de mal lors du perçage et du taraudage) :

Taraudage des hexagones à visser sur les vis.


Dernière étape :

_ Mettre une rondelle ;
_ Viser un écrou M8 en métal ;
_ Viser l’hexagone pour finir.

Finalisation de l assemblage des vis.


Montage sur une boîte sans roulement (la pose de roulements à l'arrière peut se faire en suivant cet article Nikko Evo 1/14eme: montage de roulements à billes sur train arrière de Ne14) :

Mise en place des vis sur la boite de vitesse.


Mise en place des roues :

Pose des roues.


L'adaptation des roues de modélisme est terminée.
Il sera nécessaire de retailler les passages de roue de la carrosserie avec une Dremel.

Montage complet en roues 1/10.


Une autre vue :

Autre vue du montage.


Avec la carrosserie :

Carrosserie retaillée avec le montage 100% modélisme


Cette adaptation permet donc :

_ un meilleur contrôle de la voiture (grâce à un meilleur grip) ;
_ une réduction des coûts d'achat des pneus ;
_ un pilotage en off-road grâce à une garde au sol de 18 mm ;
_ une vitesse maximale augmentée de l'ordre de 30 % ;
_ un choix multiple de jantes/pneus standard au 1/10 ;
_ un montage simple et réversible entre les roues d'origine et celles au 1/10.



Pour ceux qui possèdent le buggy schlesser, il existe une modification similaire : Schlessy 1/3 : Roues tout-terrain sur chassis de voiture Nikko Ne14.


Bonnes modifications


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Pratique du Kart en loisir; etudiant a l ISAT Possede une C4 Ne14
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Créé le 29-07-2014 à 18h18.
Modifié le 07-09-2014 à 22h18.

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