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Les variateurs, qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? et autre informations...

Un variateur, ou variateur de vitesse permet de contrôler un moteur électrique. Selon la tension voulue, il varie la tension envoyée au moteur. Il peut être de type :

Mécanique

Variateur mécanique

Un servo-moteur entraîne un contacteur rotatif (ou potentiomètre) qui va contrôler la tension du moteur, comme sur la Dandy Dash. C'est la seule Nikko qui possède un variateur mécanique (Enfin je crois).
L'avantage d'un variateur mécanique, c'est que l'on peut mettre n’importe quelle puissance de moteur sans risque de griller le variateur.





Électronique


Variateur électrique
Le récepteur envoie (en signaux codés) la tension voulue. Le variateur va alors transformer la tension d'alimentation (batterie) à la tension voulue, puis l'envoyer vers le moteur.
Les variateurs de vitesse électroniques sont composés d'un circuit imprimé où il y a divers composants, dont un (ou plutôt plusieurs) transistor de puissance : c'est lui (eux) qui définit l'intensité max que peut supporter la variateur. Il y a donc beaucoup de variateurs de puissance différente.
Il existe aussi des variateurs pour moteur brushless, c'est une autre histoire...
Les variateurs de vitesse électroniques ont pris maintenant la place des variateurs mécaniques. Les Nikko ont le variateur sur la même platine que le récepteur. Sur les NSE10 il est séparé du récepteur mais il n'est toujours pas compatible avec les variateurs de modélisme. On reste dans du jouet.


Aller plus loin...


Comme je l'ai dit plus haut, c'est le transistor de puissance qui définit l'intensité max. Mais c'est lui aussi qui grille si l'intensité est trop élevée. C'est également le cas sur nos Nikko. Donc ce serait possible d'évoluer le variateur de nos Nikko en changeant ce transistor par un autre équivalent ou plus puissant. Mais il serait difficile de trouver un composant plus puissant si on ne connait les caractéristiques de l'ancien.
J'ai quand même essayé de déchiffrer les références marquées sur un transistor de platine NE14 (ancienne génération, mais je pense que la nouvelle possède les mêmes transistors) :Transistor de puissance

Sur ma platine, le transistor de marche arrière s'était dessoudé (allez savoir comment ). J'ai installé cette platine avec un vieux servo sur un bateau, j'ai rangé le transistor dans un coin puis j'ai commandé une nouvelle platine pour ma NE14.
Il y a quelques jours, j'ai ressorti le transistor, je l'ai nettoyé, et je l'ai pris en photo.
On peut donc y observer :

NEC
A1129
K13S


Puis, en comparant avec un autre sur une platine (toujours de marche arrière):Transistor de puissance
On peut y observer :

NEC
A1129
K22S


Le numéro de la troisième ligne n'est pas le même (numéro de fabrication ??). Donc je me concentre sur NEC A1129. Après une première recherche sur NEC, j'ai trouvé que NEC est l'entreprise (Site de NEC)qui a fabriqué ce composant. On avance.
Enfin, après une plus longue recherche (d'abord sur Google puis comme ça n'a rien donné, sur un site qui recense tout les composants ), j'ai trouvé ça (en bas de la page). Puis j'ai cliqué sur le fiche technique du composant (en .pdf). Je pense avoir trouvé mais :
-Le n° du composant est 2SA1129, mon transistor est A1129. Est-ce le même ?
- Ce document est plein de trucs techniques, je cale rien ! J'ai vu un 7A, c'est peut-être l'intensité maximale.
Par contre :
-Il est bien écrit "power transistor" (=transistor de puissance)dans la fiche technique.
-La forme du transistor dessiné dans cette fiche est la même que mon transistor.

Attention ! Ne vous précipitez pour en achetez un plus puissant ! Car le transistor que j'ai présenté ici est un transistor de marche arrière. Celui de la marche avant est différent. Je vais me mettre a l'analyser pour en dire plus (si j'y arrive)

Si quelqu'un a réussi à déchiffrer (en gros) la fiche technique, qu'il me le signale (par MP)

Remarque de

Gglod : D'un on ne dis pas variateur electrique mais electronique , ca sonne mieux de plus dans un variateur electronique il ya parfois et souvent meme plusieurs transistors Actuellement en modelimse il existe deux type de variateurs
Pour les moteurs normaux a Charbon comme sur les jouet
Pour les dit sans contact Charbon , les brushless
Certain permettent de controler les deux types de moteur automatiquement.



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Article lu 18057 fois.
Créé le 07-07-2010 à 15h31.
Modifié le 10-07-2010 à 16h52.

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