Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
Dossiers > Technique

Quel chargeur, pour quelle batterie ?



Quel chargeur choisir pour charger sa batterie ?

















Batterie Ni-cd et Ni-mh, pourquoi utiliser un chargeur différent ? De nombreuses personnes achètent des batteries plus puissante, où s'en font elles-même, le plus souvent ces nouvelles batteries sont des Ni-mh, alors que l'ancienne est une Ni-cd.



Dans un premier temps, de la théorie : une batterie est composée de 8 accumulateurs pour nos Ne14 et 7 pour les Ne10; un accumulateur électrique est un dispositif destiné à stocker l'énergie électrique et à la restituer ultérieurement.

On retrouve deux types d'accumulateurs qui composent nos batteries : les Ni-cd (nickel-cadmium) et les Ni-mh (nickel-métal hydrure), ces accumulateurs ont une tension nominale de 1.2V.



En électricité, un chargeur est un appareil permettant de recharger des accumulateurs ou des batteries :

Le chargeur le plus simple consiste en la connexion directe d'une source de courant continu de tension adéquate, à une batterie d'accumulateur. Ce système implique une surveillance du temps de connexion sous peine de surcharge plus ou moins importante de l'accumulateur (fonction de la tension de charge).

La source peut être une source de tension constante, auquel cas la surcharge par connexion prolongée peut être acceptable par l'accumulateur. Par contre le temps de charge est plus difficile à évaluer, le courant de charge diminuant avec la montée en tension de l'accumulateur en fonction de sa charge.
La source peut être une source de courant constant, dans ce cas il est impératif de respecter le temps de charge adéquat, sous peine de surcharge importante et donc de dégradation de l'accumulateur.


Donc vous l'aurez compris, les batteries Ni-cd et Ni-mh sont différentes et il ne faut pas surcharger vos batteries, sous risque de la détruire.




Les batteries Ni-cd et Ni-mh ne se chargent pas de la même manière, et donc par un système différent, c'est pour cela que Nikko nous propose 2 types de chargeur (un par type de batterie).*








Pour savoir reconnaitre les batteries et chargeurs Nikko, c'est assez simple : les chargeur et batterie gris sont de type Ni-mh, à l'inverse les chargeur et batterie noir sont de type Ni-cd.*







Il ne faudra jamais charger une batterie Ni-cd avec un chargeur Ni-mh, et vis-versa. Si vous inverser des chargeurs ou batteries, cela va tout simplement faire chauffer la batterie, ne va pas la charger, et peut aller jusqu'à la détruire voir la faire exploser !*




Donc lorsque vous achèterez une batterie dont vous n'avez pas le chargeur adapté, ne tenter pas l'impossible, achetez le chargeur adéquat :)



*Nikko à sortit un chargeur pour les deux types de batteries et il s'arrête automatiquement, attention à ne pas le confondre avec l'autre chargeur gris qui lui n'est pas automatique et que pour les Ni-mh. Ci-contre le chargeur automatique et multi-batteries.










Article suivant: Les variateurs, qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? et autre informations...
Article précedent: Tous les sites nikko officiels dans le monde entier.

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
A propos de cet article
Profil de Tusken77infos Article de Tusken77.
Pratique du Karting en loisir; Diplomé de l'ISAT : Ingénieur Energéticien Motoriste. Possède une C4 Ne14, Dictator 2, GP15 (Clio) et d'autres ...
site web site web

N° Article : 821
Article lu 6382 fois.
Créé le 04-07-2010 à 21h48.
Modifié le 06-07-2010 à 17h29.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles