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Booster sa voiture: principes

Cin?matique Comment modifier sa voiture afin qu'elle soit encore plus rapide ?


La premi?re id?e, on y pense tous, c'est de changer le moteur. Mais si on se contente de ce remplacement, on risque d'?tre d?cu, voire de le regretter vivement? En effet, pour rendre la voiture plus rapide, il faut reconsid?rer tous les ?l?ments de la chaine cin?matique. C'est l'objet du sch?ma ci-contre.


"Evolution", c'est le nom donn? par Nikko ? cette gamme de voiture, et la seule ?volution fournie par Nikko est le moteur "Sprint". Cette solution n'est satisfaisante qu'? court-terme. Certains d'entre nous se plaignent m?me de ne pas voir de diff?rence; pourtant, ce moteur est plus puissant. Alors pourquoi ?


Pour comprendre, nous allons reprendre chacun des maillons de la chaine cin?matique, de la batterie jusqu'aux roues.


La batterie :


Elle doit ?tre capable de fournir une intensit? en rapport avec la puissance du moteur. Les batteries un peu fatigu?es et mal charg?es/d?charg?es ne permettent pas au moteur Sprint de s'exprimer. Donc, il faut un bon chargeur, et un bon accus


Le r?cepteur:


Sans influence sur la puissance.


Le variateur :


Il doit ?tre capable de passer le surcroit d'intensit? demand? par le nouveau moteur. Sinon, soit il ne laisse pas passer, soit il claque ! Donc, faire attention ? ne pas mettre un moteur beaucoup plus puissant que le Sprint pour lequel il a ?t? con?u. On peut aussi le changer pour un variateur m?canique ou ?lectronique. Cela a ?t? fait, et sur une NE14 ! Mais comme c'est le m?me circuit imprim? qui comprend ? la fois le r?cepteur et le variateur, il faut remplacer le tout, par du mat?riel issu du mod?lisme.


Le moteur :


Dans le format de notre moteur d'origine (280 ou 540), on peut trouver des moteurs parfois beaucoup plus puissants. Ce n'est pas sans risque si les autres ?l?ments ne sont pas adapt?s pour encaisser cette puissance.


La transmission:


Par transmission, comprenez tout ce qui va du moteur aux roues: le pignon et la couronne, le diff?rentiel, les demi-arbres, les fus?es, les roulements et autres engrenages. Ils peuvent accepter la puissance d'un moteur Sprint; un moteur plus puissant risque de les malmener: couronne ?dent?e, diff?rentiel explos?...


Les cables et l'interrupteur :


A priori, ils sont dimensionn?s suffisament large pour supporter toute puissance. Donc rien ? faire de ce cot?.


Bon, ok, c'est bien joli la th?orie, mais c'est comment qu'on booste ?


Sur nos Nikko, nous pouvons intervenir sur la batterie, le recepteur/variateur, le moteur mais pas sur la transmission. C'est donc elle qui limitera notre boosting.


Dans cette page, nous avons expliqu? que booster est une d?marche globale, qui sera r?ussie si tous les ?l?ments impact?s sont pris en compte. Pour la pratique, retournez au menu et ne vous contentez pas de cliquer sur les pages "moteur".


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Créé le 13-03-2005 à 01h41.
Modifié le 12-07-2006 à 17h56.

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