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Roues : généralités


'roue de Ne14, et la clef de demontage' Sur une voiture Nikko Evolution NE14, les roues sont composées de plusieurs éléments :


  • la jante, noire,

  • l'enjoliveur, fixé sur la jante, jaune, blanc, bronze, noir...

  • les 2 vis de fixation de l'enjoliveur sur la jante,

  • le pneu.
Les roues d'origine sont équipées de pneus slick (lisses), à gomme tendre. Malheureusement, ils font ce qu'ils peuvent compte-tenu de la médiocrité du châssis et des suspensions. Les changer pour des neufs améliorera la tenue de route, mais pas le compte en banque.
L'échelle 1/14 étant inconnue en modélisme, il faudra se tourner vers Nikko pour s'en procurer d'autres. Les pneus disponibles pour les NE14 sont :

Les slicks : pneus lisses, fournis en monte d'origine. Le fait de n'avoir aucune sculpture leur procure une surface de contact maximale. Ils seront donc à utiliser sur des circuits très lisses.

Les radiaux : n'ont rien de radiaux, car les carcasses n'ont pas de structure métallique. Ce sont tout simplement des pneus sculptés, avec dessins. Ce ne sont pas non plus des pneus pluie. A utiliser sur des surfaces ayant des aspérités (bitume).

Les pneus à crampons : Bien que procurant une bonne accroche sur le bitume, ils y sont à proscrire pour cause d'usure rapide (le temps de vider 4 batteries). Ils sont adaptés à la terre (mais pas trop les NE14).

Les roues complètes peuvent être achetées en accessoires, avec plusieurs types d'enjoliveur mais pas les pneus, les jantes, ni les enjoliveurs.

A l'intérieur de la gamme NE14, toutes les roues sont compatibles, en respectant Avant et Arrière, puisque les jantes arrières sont plus larges. On peut donc adapter des enjoliveurs de Xsara ou d'Alpine sur une 206 ou une ClkGtr.
Pour les Ne10, les roues avant sont identiques aux roues arrieres.

Comment monter et démonter une roue ?

Il suffit, en bloquant la roue d'une main, de tourner l'écrou central à l'aide de l'outil fourni avec la voiture (voir photo).

Pour démonter la roue, dévisser l'écrou en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour monter la roue, visser l'écrou en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Inutile de forcer ! Cela endommagerai l'outil en plastique. N'ayez crainte, vous ne perdrez pas vos roues, car l'écrou central est de type "Nylstop", c'est à dire équipé d'un insert en nylon empèchant tout dévissage indésirable.

Régulièrement, on peut retourner les pneus, c'est à dire inverser les faces internes et externes, car l'usure est inégale. Par contre, les pneus étant plus larges à l'arrière (50 x 26) qu'à l'avant (50 x 22), on ne peut pas les permuter.

Les enjoliveurs sont fixés à la jante par 2 petites vis. Les chocs répétés sur les jantes, particulièrement à l'arrière, entraînent une déformation des bords de jante rendant difficile le démontage des enjoliveurs.

Sur la photo ci-contre, on peut voir l'outil en plastique pour le montage des roues, fourni d'origine. Ne le perdez pas car, s'il peut être remplacé par une clef à tube de 5,5mm, plus robuste, cettee dimension n'est pas un standard et est plutôt difficile à trouver dans la caisse à outil.
A quoi sert l'autre coté de cette clef ? A rien pour les NE14, mais à devisser les roues pour les NE10.


Roues NE10 :

L'échelle 1/10ème faisant partie du monde des modèlistes, l'Evolutionniste NE10 pourra acheter ses roues et pneus dans un magasin de modèlisme, ou sur Internet. Quel intérêt ? Le choix seulement, car généralement, cela reviendra plus cher que d'acheter les pièces NE10.

Pour avoir une idée, consultez le site Asm-fr.

Les prix : Entre 6 et 10 euros la paire de roues, entre 10 et 15 euros la paire de pneus, 5 euros la paire de mousses. Les mousses remplacent la chambre à air. Cout pour 4 roues complètes : entre 42 et 60 euros.

Les pneus en 1/10 existent en 3 largeurs: 20, 25 et 30 mm. Les jantes Nikko ne permettent de monter que les 20mm avec lesquelles elles sont fournies. Un pneu étroit (20mm) donne une meilleure directivité, et une autonomie prolongée (moins de résistance au sol), une pneu large (30 mm) donne plus d'adhérence, pour transmettre la puissance. 4 pneus de 25 mm sont un bon compromis.

Si vous rencontrez des problèmes de déjantage, collez les pneus à l'aide d'une colle spéciale.

Démontage des roues : utiliser l'outil en plastique fourni d'origine. Ne le perdez pas car, s'il peut être remplacé par une clef à tube de 5,5, plus robuste, cette dimension n'est pas un standard et est plutôt difficile à trouver dans la caisse à outil.
A quoi sert l'autre coté de cette clef ? A rien pour les NE10, mais à devisser les roues pour les NE14.



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Créé le 26-04-2007 à 17h14.
Modifié le 26-04-2007 à 18h50.

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