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Schlessy 1/3 : Roues tout-terrain sur chassis de voiture Nikko Ne14

'Voiture Nikko Ne14 avec grosses roues'J'avais une ?pave de Buggy Schlesser, de marque Nikko, qui trainait dans ma cave.

Pour rappel, cette voiture 2 roues motrices, l?g?re, a souvent remport? la course Paris-Dakar dans sa cat?gorie, et souvent tr?s bien class?e au g?n?ral, et ce depuis 1991 !

Elle pr?sente la particularit? d'?tre con?ue, construite et pilot?e par un passionn?, Jean-Louis Schlesser, d'offrir des solutions techniques originale et efficaces face aux grosses ?quipes de constructeurs. C'est grace ? de tels sportifs que les courses rallyes conservent un peu d'interet.

Pour en savoir plus, consultez le site des buggy Schlesser.

Par contre, la version Nikko est nettement moins performante. Bien que tr?s reussie esth?tiquement, elle lasse vite son pilote: commandes tout-ou rien, vitesse faible.
De plus, les bras de direction sont tr?s fragiles. C'est pour cela que j'ai pu en r?cup?rer une, et je me demandais bien ce que je pourrais en faire.
A part la batterie, un pack 9,6 volts identique ? ceux des ne14, et son chargeur, il n'y a rien ? r?cup?rer.

Par curiosit?, je me suis d?cid? ? d?monter les roues, pour les installer sur une voiture Ne10. En effet, avec les gros pneus, les diametres de roues sont ? peu pr?s ?quivalents. A remarquer, les roues arrieres sont plus grandes et larges que les roues avant.

''Apr?s d?montage, il apparait que l'adaptation sur ne10 n'est pas possible. Par contre, pour l'arri?re, on retrouve la meme empreinte hexagonale que les Ne14.

J'ai donc choisi de mettre ces roues sur ma Ne14. Attention, il faudra faire quelques petites rectifications soigneusement. Sans cela, au serrage de l'?crou, la roue se retrouve coinc?e et refuse de tourner.

Voici le d?tail des travaux :

D?monter les roues depuis le buggy Schlesser. Comme elles sont serties, vous trouverez la technique en lisant D?montage des roues serties .

''L'entrainement des roues motrices du buggy est diff?rent de celui de nos ne14. On retrouve bien un diff?rentiel,  mais pas de demi-arbres. L'axe est entier, d'une rour ? l'autre, et l'entrainement se fait par des demi-arbres creux en plastique blanc.
Ils se demontent simplement en tirant dessus.

Pour chaque roue, devisser l'enjoliveur (3 vis cruciformes) et le retirer ainsi que le pneu.

En passant, remarquer que les pneus ont un mode sp?cial de fixation sur la jante: ils sont enferm?s entre  l'arriere de la jante et l'enjoliveur.
Ne cherchez pas ? les demonter sans enlever l'enjoliveur, comme on peut le faire sur ne14.
Autre remarque decoulant de ce montage: les pneus ne sont pas sym?triques: ils ont une face externe et une face interne de diametres diff?rents.

Roues arrieres

On reconnait les roues arrieres, motrices, ? leur hexagone d'entrainement. Par bonheur, il correspond exactement ? l'entraineur de la ne14. Par contre, la roue est trop ?paisse.

Il faut dont retirer un peu d'?paisseur, sinon la roue sera coinc?e par serrage de l'?crou. On proc?dera empiriquement, c'est ? dire par approches successives.

En effet, si on retire trop d'?paisseur, ?crou serr?, la roue flottera sur l'axe: trop de jeu. Il faut viser un jeu d'un demi-millimetre environ.

''Pour commencer, avec un bout de lame de scie ? m?taux (ne jetez pas les lames cass?es, on peut faire plein de choses avec), arraser le bout de tube noir qui cachait la bague de sertissage, s'il est encore pr?sent.
Ceci sur la face externe de la jante.

Finir au cutter, eventuellement avec un petit poncage au papier de verre.

'l'axe n'est pas assez sorti''l'axe est sorti correctement'Pr?sentez votre roue sur la voiture. Si la but?e de l'?crou de serrage de la roue n'est pas visible, si elle est en retrait, ce n'est pas bon.

Cliquez sur les photos pour bien observer;


  • ? gauche, la but?e est en retrait,

  • ? droite, elle ressort correctement.
''Pour parvenir ? cette ?paisseur optimale de la roue, il faut agir sur la face interne de la jante, en taillant au cutter dans l'?paisseur au niveau de l'empreinte hexagonale.
Regardez bien la position du cutter, qui vous indique combien de matiere il faut enlever.
Montez votre roue, serrez normalement l'?crou. La roue tourne t'elle librement ? Non, alors affinez au papier de verre.

Faites l'autre roue de la m?me fa?on.
Par chance, la roue ne touche aucune partie du chassis; on observe qu'elle passe quand meme tres pr?s.

Roues avant

''Tout d'abord, d?monter la lame pare-choc avant de votre voiture.
Ensuite, toujours avec le  bout de lame de scie ? m?taux, arraser le bout de tube noir sur la face externe de la jante.

''Ne craignez pas de rayer le pourtour, il sera cach? par l'enjoliveur. Montez la roue, vissez l'?crou : ?a coince. Normal, encore une fois, il faut diminuer l'?paisseur.

Pour cela, diminuez progressivement la collerette jusqu'? ce que la roue ait un jeu correct. Attention: pour les roues avant, ne pas diminuer l'?paisseur par l'interieur de la jante, car la roue se positionnerait trop pres du chassis et le toucherait.

Vos 4 roues tournent librement ? Offrez-vous un petit essai, pour voir. Attention, sans pare-choc, la direction est tr?s vuln?rable.

Essai sur route, goudron

La m?tamorphose est surprenante. La voiture passe partout. Du fait de l'augmentation de la circonf?rence des roues arrieres, elle est aussi plus rapide. Moteur Sprint ou Endurance conseill?. En effet, entrainer ces grandes roues demande un effort plus important.

La voiture reste nerveuse, et part tres facilement en tete ? queue, ph?nom?ne accentu? par la mauvaise adh?rence de la gomme, moins accrocheuse sur le goudron que les gommes d'origine, et aussi par le faible empattement (distance entre roues avant et arriere).

Essai sur piste en terre

Sur  piste en terre, la voiture devrait ?tre tres amusante ? piloter. Les graviers ne sont pas une gene, la garde au sol est grandement am?lior?e, doubl?e.

Fin de l'essai. Il faut finir la voiture.

Finitions

Retailler la lame pare-choc afin de permettre le passage des roues.

Cot? carrosserie, 2 possibilit?s:


  • tailler le passage de roues dans la carrosserie lexan de votre ne14

  • utiliser la carrosserie du buggy
La seconde solution pr?sente plusieurs avantages :


  • ne pas sacrifier une carrosserie ne14

  • posseder une voiture originale, avec de la gueule de surcroit

  • pas de passage de roues ? retailler
D'origine, le chassis du buggy possede un empattement plus long de 2 cm que celui de la ne14.
Il faut donc raccourcir la carrosserie pour qu'elle s'adapte. Enlever une bande de 2 cm et recoller les 2 morceaux de carrosserie. Cette derniere etant en plastique, une colle ? pvc permet un collage bord ? bord solide.

Le probleme est que la carrosserie ne presente pas zone "droite".





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Créé le 30-08-2006 à 08h37.
Modifié le 21-09-2006 à 15h28.

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