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Dossiers > Technique

Entretien du moteur

Etonn?s ? En effet, un moteur ?lectrique
se rode et s'entretien. Mais avec les moteurs d'origine de nos voitures,
appel?s aussi "standard" ou "stock", ces
op?rations sont limit?es. Il en est autrement avec des moteurs plus pointus,
appel?s "modifi?s".



Entretien sans d?montage :



C'est le cas pour nos moteurs Nikko, qui ne s'ouvrent pas, mais c'est
?galement valable pour les moteurs de Mini-Z par exemple. Pas grand
chose ? faire
: une goutte d'huile de temps en temps sur les paliers "bagues
de bronze",
c'est ? dire
aux 2 extr?mit?s de l'axe. Par contre,
ne pas mettre d'huile si le moteur est ?quip? de roulements ? billes.
Ce qui n'est pas le cas de moteurs Nikko, quel que soit le mod?le.



Pour aller plus loin, on peut nettoyer charbons/collecteur, par l'ext?rieur.




  • par pulv?risation de nettoyant en bombe pour contacts ou moteurs ?lectriques
    (KF "contacts");

  • par immersion dans un m?lange 50% d'eau et 50% d'alcool (voir
    article "Rodage");


Entretien avec d?montage :



Si votre moteur peut s'ouvrir, profiter d'un d?montage du rotor
pour nettoyer la cage: les 2 puissants aimants permanents attirent toutes
les particules ferreuses, limailles qui entrent par les ouies de la
cage. Nettoyer ?galement
la poussi?re
due ? l'usure des charbons. Inspecter ces derniers, et les nettoyer.



Pour nettoyer le collecteur, utiliser le cot? grattant d'une
vielle ?ponge. Terminer avec de l'alcool ? bruler.




En effet le
collecteur et les charbons ne seront jamais parfaitement nettoy?s avec une bombe
ou de l'alcool.



Apr?s avoir d?mont? votre rotor et les charbons,
utiliser une gomme pour nettoyer votre collecteur. Proc?dez de fa?on
r?guli?re et sans trop appuyer sinon vous allez l'endommager...
Ensuite essuyez-le avec un chiffon imbib? d'alcool pour enlever les
particules de gommes qui pourraient rester coll?es et pour le d?graisser ? fond.
Si vous avez une gomme ronde (sp?ciale collecteur), je vous conseille
d'en passer un coup sur vos charbons puis, comme pour le collecteur, de les
nettoyer avec de l'alcool (avec un coton tige c'est tr?s bien...).



L'inconv?nient
d'utiliser une gomme est qu'il faudra refaire un rapide rodage (? l'eau,
c'est mieux sinon cela ne sert ? rien...), mais le r?sultat
obtenu est pratiquement parfait.




Les puristes proc?dent parfois ? une "rectification" du collecteur.
Il s'agit de retirer ? l'aide d'un outil une fine ?paisse de cuivre
pour obtenir une surface parfaitement brillante. Pour cela il suffit d'utiliser
une mini perceuse et du papier de verre tr?s fin (600 ou 800). En ?lectrique
1/10 il existe des tours ? rectifier avec outil diamant


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Créé le 13-07-2006 à 12h12.
Modifié le 13-07-2006 à 12h13.

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