Outre les caract?ristiques physiques (dimension, poids), un accu a
2 caract?ristiques importantes :
Caract?ristique | Sa tension | Sa capacit? |
Unit? : | Volt. | mAh (milliAmp?res * heure) |
Commentaire : | Chaque ?l?ment, ou accu, a une tension nominale
| Quantit? de courant que l'accu peut restituer dans sa plage normale de fonctionnement. |
Pour utiliser longtemps ses accus, il convient de respecter certaines
r?gles :
Nickel-Cadnium | Nickel-m?tal hydrure |
|
|
Nicad et Nimh requi?rent donc ? peu pr?s
les m?mes pr?cautions, ? part
l'effet m?moire (nicad) et la fragilit? aux surcharges
et surchauffes (nimh). Le nimh est cependant beaucoup plus fragile
face aux surcharges.
Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de faire un cours de physique,
mais juste de donner les informations permettant de comprendre comment
marche un accus, et certains d'entre vous comprendront ainsi pourquoi
ils ont "grill?" leurs accus.
La
courbe ci-contre montre la relation entre la tension (voltage) mesur?e
aux bornes de l'accu, et la capacit? restant dans l'accu (multiplier
V par 6 pour NE10, 8 pour NE14). Cette courbe est valable pour toute
intensit? d'accu, et convient pour nicad et nimh.
Important: Cette courbe
est donn?e ? titre d'exemple; En r?alit?,
chaque accu est diff?rent. Deux accus neufs du m?me mod?le
sortant de la m?me boite peuvent avoir des caract?ristiques ?lectriques
diff?rentes.
Quand l'accu est charg? "? bloc", sa capacit? est de 100%. Par exemple,
un accu de 1600 mah (NE10) contiendra 1750 mah environ. Si on met un
voltm?tre aux bornes, il indiquera 1,4 volt. C'est la tension
? vide.
Toujours avec le m?me montage, on branche un moteur. La tension chute
l?g?rement vers la tension de service (de 1,3 ? 1,2 volt), la batterie
se vide, la capacit? restante passe ? 80%, puis 60%...10%.
Et brutalement, vers 5%, la tension chute ? 1 volt et moins. Il est
temps d'arr?ter de "tirer" sur l'accu, car en dessous de 0,8 volt,
l'accu souffre.
Ca va ? De tout cela, on retient 3 choses :
Charger un accus revient ? le remplir comme un r?servoir de voiture.
Si on va trop vite, ?a refoule. Si on rempli au dela de la capacit?,
?a refoule aussi.
Les Formules1, ?chelle 1/1 ont des syst?mes permettant
le remplissage du r?servoir en quelques secondes. Imaginez 60
litres de gasoil envoy?s
dans le r?servoir de la Renault 19 de Papa en 15 secondes ...!
La diff?rence entre ces 2 voitures, c'est que la Formule1 a probablement
un tuyau de remplissage de plus grand diam?tre.
On peut continuer la comparaison Accu / R?servoir. Plus le r?servoir
est grand (en litres), et plus il peut contenir d'?nergie. Plus le
tuyau de remplissage est gros, et plus vite le r?servoir peut ?tre
rempli.
Plus
l'accu a
une grande capacit? (en mAh), et plus il peut contenir d'?nergie.
Plus sa r?sistance interne est faible,
et plus vite l'accu peut ?tre charg? (et d?charg?).
L'accu a sa fa?on de refouler: sous forme d'?l?vation
de chaleur. Et cela le d?truit, en augmentant sa r?sistance
interne.
Moralit?: un accu de 2000 mAh contiendra plus d'?nergie
qu'un 1600, mais cela ne veut pas dire qu'? un instant T, il
peut d?livrer un courant
plus fort, donc plus de puisance pour le moteur.
Je viens d'introduire une nouvelle caract?ristique ?lectrique
importante : la r?sistance interne de l'accu.
Plus elle
est
faible,
et plus
l'accus
est capable de d?livrer une intensit? imm?diate importante, c'est ?
dire plus de puissance pour le moteur. Malheureusement, c'est difficilement
mesurable.
Exemple:
Uun accu 7,2volts, 1600mAh (encore une NE10). Pour le remplir,
il faut lui envoyer 1600mAh.
En charge lente, on le chargera ? 1/10?me de sa capacit?, soit ?
160mAh. La dur?e sera 1600 / 160= 10 heures. A cette intensit?,
un d?passement horaire n'est pas tr?s g?nant. On peut consid?rer
une charge dite "d'entretien" ? 50 mAh.
En charge semi-rapide, par exemple 4 heures (tiens, comme nos voitures...),
le calcul donnera: 1600 / 4 = 400 mAh. Nos accus peuvent le supporter.
Par contre, tout d?passement de temps devient dangereux.
En charge rapide, par exemple 1 heure,
le calcul donnera: 1600 / 1 = 1600 mAh. Tous les accus ne le supportent
pas. V?rifier qu'il ne chauffe pas.
En charge tr?s rapide, par exemple 20 minutes, le calcul
donnera: 1600 / 0,33 = 1600 * 3 = 4800 mAh. On dit que l'on charge
? 3C, c'est ? dire 3 fois la capacit? nominale. Tous les accus ne
le supportent pas.
Remarque: la capacit? envoy?e ? l'accu est de 10 ?
20% sup?rieure. Les
20%,
ce
n'est
pas
la
TVA,
c'est
pour
compenser
des pertes, le rendement de chargement n'?tant pas de 100%.
Type de charge | Intensit? | Temps | Exemple, accus de 1600mAh |
Lente | C/10 | 10 heures | 160 mA |
Normale | C/10 ? C/5 | 5 ? 10 heures | 160 ? 320 mA |
Semi-rapide | C/4 ? C/2 | 2 ? 4 heures | 400 ? 800 mA |
Rapide | C ? 2C | 30 ? 60mn | 1600 mA ? 3200 mA |
D'entretien | C/15 ? C/30 | 15 heures et plus... | 50 ? 100 mA |
Comment savoir ? quelle intensit? charger
?
Bien sur, on veut charger le plus vite possible. Sur certains
accus, l'intensit? de charge rapide est indiqu?e dessus. Par exemple,
sur un A2Pro 1900 Nicad est marqu? :
" Charge lente: 14
heures ? 190mAh, Charge rapide : 80minutes ? 1900mAh
(soit 1C). "
Pour aller au dela, augmenter progressivment l'intensit? en surveillant
la temp?rature de l'accu.
Ok, facile, suffit d'avoir une calculette et un chrono pour bien
charger ?
Et non ! car toutes les valeurs donn?es sont th?oriques. Chaque
accu est particulier, m?me au sein d'une m?me s?rie d'accu du m?me
mod?le ! La r?sistance interne, ainsi que la capacit? seront diff?rentes.
En comp?tition, il existe m?me des packs constitu? d'accus
tri?s
un par un avant d'?tre assembl?s en pack. A l'aide
d'un chargeur d?chargeur, on applique plusieurs charge-d?charge ? chaque
accu, s?parement, pour d?terminer les meilleurs.
La seule fa?on valable de savoir quand un accu est charg? ? bloc,
c'est d'observer sa courbe de charge.
Pendant la charge, la tension va monter lentement, puis stagner
et re-descendre. C'est juste ? ce moment qu'il faut arr?ter. Cela
se joue sur quelques millivolts.
Un dispositif existe pour d?celer ce pic de tension: le fameux "delta-peak";
Avec un chargeur ?quip? d'une d?tection delta-peak, peu importe
la r?sistance interne de l'accu, sa charge r?siduelle (s'il a ?t?
mal vid?), le chargeur coupera ? temps.
C'est pour cela que la dur?e de recharge pourra varier pour un m?me
accu.
La valeur du delta-peak sera encore plus faible pour les accu de
type Ni-Mh, ne supportant pas la moindre surcharge.
En r?sum?, pour bien charger, il faut imp?rativement un chargeur
"delta-peak". On en trouve de 35 jusqu'? 300 euros. Consultez les
pages sur les chargeurs.
Ma batterie ne tient pas plus de 10 minutes, souvent moins. Est-ce
normal ?
Cela tient beaucoup de la qualit? de la charge. Et avec le chargeur
tr?s bas de gamme fourni, nos batteries ne peuvent pas donner
satisfaction longtemps.
1 - effet m?moire: une batterie doit etre vid?e avant
d'?tre recharg?e; et le chargeur nikko ne fait pas d?chargeur;
2 - sous-charge: la charge est fonction de ce que peut contenir la
batterie, et cette contenance peut varier en fonction de l'etat de
la batterie; Nikko pr?conise 4 heures avec son chargeur; dans
certains cas, ce sera insuffisant, dans d'autres c'est trop
3 - sur-charge: une fois la batterie charg?e ? bloc,
continuer de la charger la d?truit.
Seul un chargeur automatique "deltapeak" saura stopper la
charge juste au bon moment.
Il peut ?tre utile de disposer de plusieurs batteries. Les nouvelles
batteries pourront avoir une capacit? sup?rieure. Cela se concretisera
par une autonomie sup?rieure, voire par des performances sup?rieures
dans le cas o? la batterie d'origine ?tait un peu juste pour fournir
l'intensit? de courant r?clam?e par le moteur.
Par exemple, une batterie de NE10 fait 1600 mAh (milli-amp?res heure).
Cela signifie qu'elle peut d?biter 1600 mA pendant 60 minutes, mais
aussi 6400 mA pendant 15 minutes. Par contre, pourra-t'elle fournir
12800 mA en 7 minutes ?
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