On le trouve en magasin
pour 7 ? 10 euros. Attention, sa tension nominale est de 6 volts, ou
7,2 volts, et il aura tendance ? chauffer. Il faudra le laisser refroidir,
apr?s chaque batterie par exemple. Evidemment, l'autonomie de la batterie
sera diminu?e pour passer, en NiCad, de 15/20 mn ? 6/7 mn.
Il n'y a pas de probleme ? utiliser un moteur 8,4 volts, ou 7,2 volts
avec une batterie ? 9,6v.
Un moteur n'a pas vraiment une tension maxi, mais sa temp?rature augmente
avec la tension. Au dela d'une certaine temp?rature, le vernis des bobinages
peut fondre et mettre le moteur en court-circuit: destruction.
Le Graupner Speed 330 montr? sur la photo est le plus puissant qui puisse
?tre plac? sur une Ne14; 23 euros.
Mais:
- on peut ?vacuer la chaleur du moteur: ventilation naturelle, ou forc?e.
On peut renforcer la plaque de radiateur qui est contre le moteur;
- nous utilisons nos moteur pour un usage intermittent en pleine puissance.
Ils peuvent donc surpporter d'?tre survolt?s.
Outillage : un tournevis cruciforme, un ?tau de mod?lisme, une
pince multiprise, un tournevis plat, un fer ? souder...
D?montage
Le d?montage suis le m?me principe que d?crit plus haut.
Un fois le moteur d?gag?, il faut r?cup?rer le
pignon, sans l'abimer. La seule technique que nous ayons trouv?e consiste ?
chauffer le pignon (sur le gaz), puis avec 2 tournevis plats utilis?s
comme levier, ? tirer le pignon. Ce sera le plus grande difficult?
de cette transformation. On peut ?galement tenter de chauffer le pignon avec
un fer ? souder.
Tout m?tal chauff? se dilate. Quand on chauffe le pignon, il se dilatte, et
s'il est plus chaud que l'axe, il se lib?re.
Vous l'aurez devin?, le moteur peut en ?tre d?truit par
la chaleur. L'id?al serait d'avoir un extracteur, mais cela existe t'il
seulement
? cette l? ?
Montage :
Installer le pignon sur le nouveau moteur se fait facilement avec un ?tau,
de mod?liste ou d'atelier. Faire attention ? ne pas ?craser
le circuit d'antiparasitage, avec des cales. Proc?der graduellement pour
contr?ler l'enfoncement, en mesurant la distance entre le bout du pignon
et le moteur. L'axe du nouveau moteur est plus court, c'est normal. Eventuellement,
coller le pignon.
Avec le fer ? souder, dessouder le c?ble d'origine pour le ressouder
sur le nouveau moteur.
Remonter le moteur comme indiqu? plus haut.
Cette ?volution m'a ?t? indiqu?e par Monsieur Reso.
Sa voiture tourne ainsi depuis plus de 6 mois, sans probl?me.
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