Dossiers > Technique

Moteurs de Ne10

D'origine, le moteur des NE10 est un Mabuchi 540. Celui est tout ?
fait correct, il ?quipe en origine les mod?les 1/10?me
des vraies marques de mod?lisme. Il permet, selon Nikko, une vitesse
de pointe de 38 km. Nos mesures: 30km/h.



Ses caract?ristiques:




  • diam?tre boitier : 36 mm;

  • Longueur boitier : 50 mm + arbre 6mm de long

  • Diam?tre arbre : 3,17mm;

  • Tension nominale : 7,2 volts, plage d'utilisation entre 3 et 9 v.

  • R?gime maxi: 11500 tours/mn (? v?rifier)


Nikko propose dans ses accessoires
un moteur plus puissant : le Sprint. Je conseille, avant que de changer
le moteur pour un plus puissant, d'?tre d'abord capable de maitriser
la voiture, et ses trajectoires. A quoi bon monter un moteur hyper-puissant
sur une voiture que vous n'arrivez pas ? diriger ?



Faire des ronds dans la rue est ? la port?e de tous, suivre
une trajectoire efficace sur un circuit, c'est autre chose. Et quoi de
plus ridicule que de se faire d?poser par des voitures moins rapides,
mais qui restent sur la piste...



C'est ok ? Votre voiture est au point, l'amortissement
a ?t? revu
, et vous vous ?tes exerc? ?
faire les meilleures trajectoires, chrono apr?s chrono ? Il manque
juste un peu de p?che en sortie de virage ? Alors, on peut envisager
un changement de moteur.



Contrairement au NE14, pour le NE10 Nikko ne propose qu'une ?volution
de moteur, le Sprint. Mais, toujours ? la diff?rence des
NE14, pour les NE10, il est tr?s possible de se tourner vers le
mod?lisme pour trouver un nouveau moteur. En effet, le montage
est de type standard.



Quel moteur choisir ?



On peut le remplacer par un "Sprint" de Nikko (que nous testerons
d?s que Nikko France nous en enverra), pour 20 euros. Mais en cherchant
dans les magasins de mod?lisme, ou chez Conrad, on peut faire
meilleure affaire. Par exemple, pour remplacer le moteur d'origine par
un ?quivalent "sans marque", on en trouvera ?
6 euros (14 chez Nikko).

Pour un moteur plus puissant, on trouvera chez Conrad un GZ600 BB SP pour
15 euros; 21000 trs/mn (? vide), mont? sur roulements ?
billes (Ball Bearings). Le choix sera plus grand en magasin de mod?lisme,
et les conseils meilleurs.



A pr?ciser : Ces moteurs sont vendus "axe nu", c'est
? dire sans pignon. Soit vous r?cup?rez le pignon
du moteur d'origine, qui est mont? serti, soit vous achetez un
nouveau pignon.



Par contre, il est possible de monter n'importe quel moteur, de m?me
diam?tre, 36mm et tension, m?me s'il est plus long (jusqu'?
65mm, apr?s ?a touche la roue), en retirant le capot. Il
sera toujour possible de bricoler un capot de fortune en pot de yaourt
(ou petit suisse), sans oublier que notre moteur a besoin de respirer.



Le moteur est ?quip? de sa turbine de refroidissement,
avec ses ouvertures.



Certains petits malins ont pens? agir sur la pignonnerie pour
augmenter la vitesse de leur voiture. Ceci est possible sur les vraies
voitures de mod?lisme, car le moteur est mont? sur un berceau
reglage en position. Dans notre cas, le moteur a un logement fixe. De
plus, la couronne (la roue dent?e entrain?e par le pignon
en sortie de moteur) est int?gr?e dans un carter. Il n'est
pas possible de la remplacer pour une couronne diff?rente.



De toute fa?on, agir sur le rapport pignon/couronne augmente la
vitesse, ou les reprises, et diminue les reprises, ou la vitesse, et vice-versa...Les
petits malins qui traffiquent leur mob pour aller plus vite, en diminuant
le diam?tre de la couronne, s'ils ont une vitesse de pointe plus
?l?v?e, ont par contre plus de mal ? s'arracher
de l'immobilisme au d?marrage. La seule fa?on d'aller plus
vite sans rien perdre en nervosit? et reprise, c'est d'augmenter
la puissance du moteur.



Ce qui n'est pas, encore, sans contre-partie: si votre voiture va plus
vite, votre batterie se videra aussi plus vite. Il faut savoir en mod?lisme
R/C, les courses durent 5 minutes. Ce n'est donc pas l'autonomie qui est
recherch?e (au revoir les batteries NiMh...), mais la "patate".




Moteur NE10D?montage




  • Mettre
    le contacteur sur Off (ou enlever la batterie).

  • Retirer la carrosserie, ainsi que la roue arri?re droite;

  • D?visser les 2 vis retenant le sabot protecteur du moteur
    et retirer ce dernier;

  • D?brancher les 2 connecteurs ?lectriques;

  • D?visser les 2 vis ? l'oppos? du moteur (photo), et le retirer.


Montage



Si votre nouveau moteur n'est pas d?ja ?quip? d'un
pignon, il vous faudra soit en acheter un ayant imp?rativement
les m?mes caract?ristiques que l'origine (nombre de dents,
diam?tre d'axe, diam?tre externe), soit r?cup?rer
celui du moteur d'origine. Celui n'est pas fix? par une vis, mais
mont? sous presse. A l'aide de 2 tournevis gliss?s sous
le pignon, faire levier et extraire le pignon. Le monter sur le nouveau
moteur, au besoin ? l'aide d'un ?tau.



Pour le montage, reprendre les op?rations du d?montage.
Il n'est pas utilise de remonter le capot de moteur: celui ne sert qu'?
prot?ger les jeunes enfants d'?ventuelles brulures sur un moteur chaud,
mais cela n'a pas d'utilit? pour prot?ger le moteur.



D?parasitage


Le cablage du moteur se fait par 2 fils (contre 3 sur les NE14), un
rouge et un noir. 2 condensateurs soud?s entre chaque borne et
la carcasse du moteur assurent le d?parasitage du moteur.




Article suivant: Remplacement du moteur NE14 par un Graupner
Article précedent: Chargeurs automatiques

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/pub/banniere.php on line 168


Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/pub/banniere.php on line 168
toutes les pieces detachees et accessoires pour reparer et depanner les voitures Nikko

A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
le ouebmaitre de ce site.

N° Article : 382
Article lu 10520 fois.
Créé le 12-07-2006 à 18h48.
Modifié le 12-07-2006 à 18h54.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles