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Amortisseurs, suspensions: présentation

Trains roulants et suspensions.


Dans les caract?ristiques, nous avons vu que les NE14 ?taient pourvues de 4 amortisseurs, que les roues ?taient ind?pendantes ? l'avant, mais que ? l'arri?re, l'essieu ?tait rigide (comme feu les Volvo 340 et autres R18...). A l'avant, on ne peut pas parler de double triangulation, puisque le triangle inf?rieur est fixe. Un axe vertical y coulisse, avec beaucoup de jeu. Pas terrible, mais il n'y a pas grand chose ? y faire, sinon graisser la partie sup?rieure..


4 amortisseurs ? Peut-on vraiment les appeler ainsi ? Expliquons ce que sont les amortisseurs et leur role. Si vous avez ?t? passager d'une brouette, ? pneu plein, vous voyez ce qu'offre un v?hicule totalement d?pourvu de toute suspension, en terme de confort et de tenue de route. Sur un sol parfaitement lisse, d?pourvu de tout gravillon, ?a roule bien. Sur terre ou bitume, il en est autrement: ?a sautille fort, avec plusieurs cons?quences, toutes n?fastes:



  • Confort absent (mais dans nos nikko, aucun passager ne se plaint)

  • Tenue de route m?diocre : les roues d?collent, et n'accrochent donc plus le sol

  • Vibrations destructrices pour les ?l?ments de la voiture

  • les mouvements de caisse verticaux ralentissent la voiture

.Il est donc n?cessaire d'isoler la caisse du v?hicule de ses roues.


Les pneumatiques peuvent aborber les petites vibrations efficacement. C'est d'ailleur la seule suspension que l'on ait sur nos v?los. Mais quand ?a brasse beaucoup, les VTTistes s'?quipent de suspensions.


Pour absorber les chocs plus importants, on a recours aux ressorts "boudin". On parle alors de "suspension". On pourrait utiliser un ?lastique, comme c'est le cas des petites remorques routi?res.


Ce type de suspension n'est pas la panac?e. En effet, lorsque qu'il est comprim?, notre ressort va instantan?ment se comprimer, puis se d?tendre violement: la voiture va rebondir.


Pour comprendre, suspendez un poids sous un ?lastique. Tirez le poids vers le bas, et lachez: le poids remonte, puis descend, puis remonte, redescend...Il faudrait amortir son mouvement pour ?viter ces rebonds. C'est le "amortisseur" des suspensions. Et sur les NE14, il est quasi inexistant ! (Sur les Citro?n 2CV aussi). Seuls les frottements limitent les mouvements de suspension. En mod?lisme, on utilise de vrais amortisseurs, comparables ? ceux des automobiles. Le mouvement est frein? par un syst?me hydraulique : l'huile doit passer d'un cot? ? l'autre du piston par un petit orifice. Le diam?tre de cet orifice d?termine le taux d'amortissement.


Peut-on remplacer les suspensions d'origine par des amortisseurs ? huile ? Sur les NE14, il n'existe rien d'adaptable. Sur les NE10, Nikko propose un kit avec 4 amortisseurs et une burette d'huile. Malheureusement, ce kit n'est pas import? en France (et probablement en Europe). On pourrait en revanche pouvoir monter des amortisseurs provenant du monde du mod?lisme, mais le syst?me d'attache est diff?rent: Sur les mod?les RC, les amortisseurs sont viss?s aux deux extr?mit?s, alors que sur nos NE, ils sont clips?s. En ?tant un peu bricoleur, il doit ?tre possible d'adapter des amortisseurs hydrauliques.
La solution : soit ouvrir la boucle de fixation de l'amortisseur, pour qu'elle devienne clipsable, soit modifier les attaches cot? voiture.


Amortisseurs hydrauliques, qu'est ce ?


Appuyez sur le haut de l'amortisseur, et relachez. L'amortisseur se d?tend imm?diatement. En fait, il n'amorti pas ! Un amortisseur doit ?viter l'effet ressort en ralentissant l'enfoncement et la d?tente. Diff?rents syst?mes sont possibles, les plus rudimentaires sont ? base de frottement.
L'amortisseur hydraulique utilise le flux de l'huile qui passe d'un cot? ? l'autre d'un piston. Mais l'huile doit pour cela passer par un petit trou, un peu comme le sable dans un sablier. En jouant sur le diam?tre de cet orifice, on  r?gle l'amorti.


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Créé le 12-07-2004 à 17h30.
Modifié le 12-07-2006 à 17h31.

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