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Servomoteur Nikko, présentation et démontage

Servomoteur: Ce terme un peu technique est utilisé pour désigner un moteur de commande, pour la direction ou tout autre fonction.

Nos voitures Nikko n'en comprennent qu'un, pour commander la direction.

(2 exceptions: Nikko Dandy Dash: commande de variateur mécanique, et Voiture thermique 1/8eme: commande de carburateur).

Cela s'écrit bien "servomoteur", en un mot; le terme "servo" n'a rien à voir avec notre cerveau; il désigne plutôt un moteur asservi.

Le servomoteur, que nous appellerons servo, est un bloc contenant un petit moteur, un train d'engrenage réducteur, et un potentiomètre.

Le palonnier, petit plateau perforé, en sortie du servomoteur, tourne de quelques dizaines de degrés dans un sens ou l'autre, avec des positions intermédiaires.

Dans ce plateau sont fixées les extrémités des tiges de direction.
Ce palonnier comporte un système de protection du servo en cas de choc dans la direction: le sauve-servo.
servomoteur nikkoBien qu'utilisant une technique issue du modélisme R/C, notre servo NE14 n'est pas aux standards. Il est néanmoins amovible, et pourra être échangé en cas de panne.

Vous pouvez le retirer aisément de la voiture, mais évitez de l'ouvrir.

Le Sauve-servo


il n'est présent que pour les servo de direction. C'est un petit dispositif destiné à protéger les pignons du servo lors de chocs violents sur les roues directrices.
Sans lui, tout choc envoyé sur une roue avant serait subit par les pignons du servo, via la tringlerie et le palonnier: résultat: les dents des pignons sauteraient.

Bien pratique, mais aussi générateur d'un jeu important dans la direction.

En effet, prenez n'importe une NE10, 14 ou 12 (bref, à peu près toutes les Nikko), et essayez, sans forcer, de faire pivoter les roues motrice: on voit que la tringlerie est libre sur 3 mm de course...

Son fonctionnement ? En prenant l'exemple sur un servo de Dictator, on voit une bague blanche, en plastique, qui relie 2 plateaux noirs. Cette bague est pourvue d'une fente par laquelle elle transmet le mouvement fourni par l'ergot du premier plateau (celui qui est coté servo) à l'autre plateau, également pourvu d'une ergot.
Mais cette bague est élastique, dans le but d'absorber les chocs, et la fente peut s'élargir sous l'effet d'un choc, transmis pas le plateau 2 et n'entrainera pas le premier plateau 1. Sur les NE, cette bague est remplacée par un circlips métallique

Servo de direction Nikko

Pignonnerie du servo


Sur cette photo, qui peut être agrandie, comme les autres, en cliquant dessus, on a ouvert le compartiment "pignons". On y voit la couronne entrainée par le pignon du moteur (à gauche, caché), puis une cascade de pignons entrainant le palonnier, mais aussi le fameux potentiomètre, au fond du puits (à droite sur la photo).

Rapport de démultiplication



Je ne me suis pas amusé à calculer le rapport de démultiplication, mais il doit être très important. C'est à dire que quand le moteur fait 500 tours, le palonnier n'en fait qu'un demi.

Panne


Malgré la présence de sauve-servo, il arrive fréquemment qu'une ou plusieurs dents cassent. La direction ne fonctionne plus, et on peut entendre le moteur du servo tourner sans arrêt, mais sans entrainer la direction.
La solution: remplacer les pignons, ou le servomoteur.

Il semblerait que les mêmes pignons soient utilisés sur la plupart des modèles;

Le circuit électronique


Vous avez remarqué, sur nos voitures nikko de la gamme Evolution, la direction est dite "proportionnelle"; cela signifie que la position des roues avant varie proportionnellement à la position de volant sur l'émetteur.
Il faut donc que le système gère avec précision la position des roues. Des composants électroniques s'en chargent.
Dans le modélisme, ces composants sont logés dans le servomoteur. Par soucis d'économie, Nikko les a placé dans la platine de réception. De fait, nos servos sont hors-standard.


Potentiomètre



Qu'est-ce qu'un potentiomètre, appelé aussi familièrement "potar" ?
C'est une résistance dont on peut faire varier la valeur.
Sur le servo, le curseur du potentiomètre est entrainé par la pignonnerie, il tourne donc en même temps que le palonnier.
Son rôle ? Donner, sous la forme d'une valeur de résistance, l'information permettant à l'électronique de connaitre la position du palonnier.

Techniquement, c'est une piste semi-conductrice parcourue par un curseur.

Pannes


Cette piste peut s'oxyder, et donner alors de fausses valeurs de résistance. Le résultat ? la direction se met alors à trembloter sans jamais se stabiliser.
La solution: nettoyer la piste en projetant un produit "nettoyants contacts électriques" tel que le KF contact (disponible en magasin de composants électroniques, parfois en magasin de bricolage.

Plus grave, la piste peut être abimée, un arc électrique l'ayant localement creusée. Solution: remplacement du potar ou du servo.

Valeurs


Bien que très ressemblants, et ayant les mêmes pignons, on trouve des différences entre les servomoteurs des voitures au niveau de la valeur de résistance du potar:

Dictator 3 et suivantes: 4800 Ohms
NE10 : 4500 Ohms
NE14 : 5500 Ohms
Il est possible de remplacer un servomoteur de Dictator par un de NE10, avec un rattrapge de trim. Par contre, ce ne serait pas possible avec un de NE14, l'écart étant trop important.




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Créé le 08-02-2006 à 15h52.
Modifié le 10-05-2010 à 12h42.

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