Dossiers > Voitures de piste

Elle revient: la Berlinette Alpine Renault, en Ne14

'berlinette alpine renault'

Elle est ici toujours livr?e en couleur bleu m?tal, le bleu "Alpine".


Je  vous donne les caract?ristiques de son mod?le:


Alpine A110Production: 1962-1976
Type: A110-1300S, 7 cv, 215 km/h
Moteur: 4 cylindres en ligne (Renault) ? l'arri?re, 1296 cm3, 132 cv.
Freins: ? disque sur les 4 roues
Poids : 635 kg !


La photo ci-contre montre la A110 telle qu'elle ?tait d?cor?e dans la version 1999. La d?co 2003 est toujours la m?me.


Pour les jeunes (n?s entre 1988 et 1998), l'Alpine ne signifiera pas grand chose. Normal, moi-m?me je n'?tait qu'un enfant ? l'heure ou elle brilla en rallyes. A cette ?poque, les coureurs n'avaient pas les moyens et budgets extra-ordinaires d'aujourd'hui (mondialisation), ils courraient avec des moyens humains.


Et l'Alpine fut cr??e pour les rallyes, ? partir d'?l?ments de voitures tr?s populaires : les renaults d'alors: Renault8, 12....


Pourtant, elle fut tellement ?fficace qu'elle ?crasa toute concurrence. Puissante ? non, mais legere et basse.



















Cylindr?e Puissance vitesse
1100    
1300 81 ? 103 cv 180 ? 205
1600 122 ? 126 cv 215
Pour comprendre ce que fut l'Alpine, et pourquoi elle reste un mythe aujourd'hui, 40 ans apr?s, il savoir qu'elle eu une p?riode de gloire, elle atomisait toutes ses concurrentes dans les rallyes, m?me beaucoup plus puissantes. Aujourd'hui encore, piloter une Berlinette est un r?gal.

Certains membres du site affichent les photos de leur Alpine.


A voir aussi: la page A110 du site Alpine. D'autres photos : ici


Renault Alpine A110Photographi?e en avril 2005, cette berlinette dans son ?tat d'origine, ? part les projecteurs fix?s ? hauteur des pare-chocs avant.


Remarquez les jantes Alpine. C'est cette version qui est reproduite par Nikko, ? quelques libert?s pr?s: spoiler sous le pare-choc et jantes. Cela est du ? des contraintes de moulage.


 


Renault Alpine A110Renault Alpine A110Cette  autre Alpine, photographi?e au m?me endroit, a subi quelques transformations tr?s courantes : voies ?larrgies avec ?largisseurs d'aile (polyester), jantes large (Gotti), pot inox Devil , spoiler et prise d'air suppl?mentaire ? l'avant, pare-chocs arri?res peints ? la couleur de la carrosserie.


Revenons au modele de Nikko. Il a ?t? cr?? en collaboration avec Renault pour feter les 100 ans de la marque au losange. Le modele etait distribu? dans les concessions Renault, puis dans les magasins de jouets. Bien que la boite arbore un look sp?cial, noir mat, le chassis est un chassis tout ? fait ordianaire de Nikko Evolution Ne14. Heureusement, Nikko y a ajout? des roues sp?cifiques, que l'on ne retrouve sur aucun autre modele, mais qui ne rappelle pas vraiment les jantes alu bien particulieres des Alpines.

La carrosserie est bien reproduite, les proportions sont exactes, mais on regrettera vraiment la reproduction des phares, tr?s mal rendue. Le top serait (pour les bons tuners) de virer l'autocollant, et de retirer la peinture bleue, et de cr?er un volume reproduisant l'interieur du phare.

En occasion :

L'alpine se trouve facilement en occasion, mais il est rare d'en trouver une en bon ?tat. Tr?s souvent, les petits pare-chocs chrom?s avant et arriere sont cass?s ou manquants.
N'ayant ?t? fabriqu?e qu'une ann?e, il est cependant quand meme possible d'en trouver en parfait ?tat, parfois meme dans leur boite. Dans ce cas, ne pas h?siter ? mettre le prix (100-120 euros restent raisonnables; au dela, laissez tomber).

 


Article suivant: Installer un éclairage sur une NE10
Article précedent: Mettez en valeur les disques de frein.

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


Warning: require_once(/home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/pub/banniere/pub_468x60_google_article.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/article/article_fiche.php on line 206

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/pub/banniere/pub_468x60_google_article.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/article/article_fiche.php on line 206