Dossiers > Voitures de pisteAustin Mini en Ne14
Fin des années 50 (1957), Austin sort son modèle mythique: la Mini !
850 cm3, très petite mais avec 4 places, moteur 4 cylindres transversal en position avant, traction, pas chere mais tape-cul, et surtout une bouille hyper sympathique.
John Cooper developpa une version musclée (tout est relatif), qui fut commercialisée par la marque. Un peu de la même façon qu'Amédé Gordini avec la Renault R8 Gordini, ou Abath avec la Fiat 500...
Années 2000, l'anglais Austin va mal et est racheté par l'allemand BMW.
Après de très nombreuses années de commercialisation, la petite Mini renait.
La nouvelle conserve sa bouille, mais techniquement n'a plus grand chose à voir. Nettement plus lourde, plus puissante, plus luxueuse, et plus chere.
Elle connait cependant un grand succès.
En 2003, Nikko en propose 2 versions au 1/14eme, à partir d'une meme carrosserie Lexan, sur chassis ne14.
1/14 eme ? Pas vraiment, la caisse mesurant 28 cm pour 3,15 mètres, ça fait plutot du 1/9eme !
Reference: RDC
Coté performances, nous n'en parlerons pas, c'est du chassis ne14.
La carrosserie est en Lexan, peinte par l'intérieur, en 2 couleurs: blanc pour le pavillon, rouge ou bleu métallisé pour le reste.
A remarquer: Sur les 2 modeles, un trait de peinture noire mate fait le tour de la voiture pour reproduire les bas de caisse, passages de roue et les spoilers. Inhabituel chez Nikko.
Les rétroviseurs reproduisent ceux du modèle original, et peints en blanc pour la rouge, et crème pour la Cooper.
La Cooper reçoit en plus un échappement, vissé par l'intérieur.
Les chandelles arrières sont exceptionnellement longues, et difficiles à trouver. En cas de casse, les réparer par manchonnage extérieur (avec un tube de stylo bille).
L'ensemble des autocollants permettent d'ajouter les accessoires: feux et phares bien sûr, mais aussi les oignées de porte, aérateurs, grille de calandre, plaque d'immatriculation, clignotants, logo...
Une bande pare-soleil marquée Nikko sur la rouge, et
www.johncooper.co.uk sur la Cooper, adresse Net qui ne donne sur rien !
Les jantes sont normalement, pour les 2 modèles, des jantes 6 branches, blanches, non spécifiques à ce modele.
La lame pare-choc, à l'avant, méritera d'être retaillée pour être plus discrete.
A remarquer, le trou de passage d'antenne, sur la version Cooper, n'est pas placé sur le coté droit, comme sur toutes les voitures Ne14, mais à l'arrière centre. Etonnant, et inexplicable, d'autant que coté chassis, rien n'est prévu pour fixer à cet endroit le tube d'antenne.
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le Gallop 2x4 !!!
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