Nikko Evolution - Nutty Hawk

Nutty Hawk

Jean-Christophe (membre 001) nous présente sa Nutty Hawk. C'est une tout-terrain au 1/10ème de 1998.

Nutty Hawk

Fiche Descriptive.
Modèle
Nutty Hawk - Réf : RDC-10979
Epoque
1998 ? plus produite en 2004
Prix
120 €
Echelle
1/10
Dimensions, poids
2430 gr en ordre de marche dont batterie 300 gr et carrosserie 300 gr.
Couleurs
jaune doré
Vitesse
 ??? km/h (nos mesures) ?? km/h (selon construc.)
Moteur
2 moteurs 390
Batterie
7,2 volts à prise Tamiya
Télécommande
27 mhz, 2 voies proportionnelles. Emetteur: 6 piles R6. Quartz amovible.
Transmission
4 roues indépendantes motrices, 2 différentiels.
Roues
Roues amovibles 110/60, fixation par écrou.
Suspension
4 amortisseurs à ressort, inamovibles

Nutty HawkJ'ai acheté cette voiture d'occasion en juin 2004, complète et en parfait état. La seule indication que j'ai eu sur sa période de production est le marquage 05-98 de la batterie. Est-elle toujours vendue aujourd'hui ?

Nutty hawk = Faucon à la noix ...(traduction littérale)

C'est une version récente des Dictator. L'évolution s'est faite sur tous les plans, électronique esthétique, électrique. Cependant, c'est bien le chassis et les transmission des Mega-dictators qui sont utilisés. Je rappelle que les Mega-dictators datent des années 80 , et sont toujours à même de se mesurer aux modèles d'aujourd'hui (Ford Pro-truck..)

Nutty HawkOn a du mal à croire, en voyant la photo ci-contre, qu'il s'agit des mêmes voitures, tant l'impression de volume est forte sur la Nutty Hawk. Et pourtant, l'empattement est bien le même.

En fait, en remplacant les roues, la carrosserie et les pare-chocs avant et arrière, Nikko a transformé complètement l'allure de la voiture. Le poids également, puisqu'il passe de 1890 gr à 2460 gr en ordre de marche. 570 gr d'embonpoint !

Nutty HawkLa télécommande est en 27 mhZ, AM, plus puissante que celle de nos NE, grace à ses 6 piles R6. Les quartz sont amovibles tant sur la voiture que sur l'émetteur. Le quartz de réception se cache derrière la batterie. Récepteur et variateur électronique se trouvent sur la même platine. Le servo de direction est d'origine Nikko, identique à ceux des Evolution.

Les amortisseurs à grand débattement sont inamovibles. Ils sont à simple ressort, sans réglage, et la tige, en plastique, coulisse dans un fourreau également en plastique. Le bricoleur y gagnera en ajoutant une bague de précontrainte du ressort, ou, encore mieux, en siliconant ses ressorts. Cela permet de corriger la molesse des suspensions.

Nutty HawkUn classique interrupteur placé sur le dessous permet de couper le récepteur et variateur, comme sur les évolutions.

Les roues :

Les roues sont fixées par écrou, peuvent recevoir des roulements à la place de bagues en nylon. Elles sont identiques à l'avant et à l'arrière. Je pense qu'elles sont identiques à celles du Ford Protruck. La dimension est 110/60 contre 100/50 sur la Dictator. Les jantes sont en plastique façon chrome. De nombreux picots assurent l'adhérence.

Nutty HawkNutty HawkLa carrosserie :

La carrosserie est en plastique rigide, en plusieurs pièces: une petite pièce noire à l'avant, l'aileron, le vitrage, chacune vissée au corps principal. Ce dernier est peint par l'extérieur, peinture métalisée.

L'intérieur du cockpit est figuré avec un pilote et une instrumentation plus que complète, rappelant un studio d'enregistrement ! Le tout pèse quand même 300 gr !

Nutty HawkComme sur les Evolution, la carrosserie, fixée par 3 vis, ne protège rien, puisque l'électronique possède son propre carrossage.

Pour pouvoir accèder à l'électronique, il faut d'abord retirer la carrosserie (3 vis), puis le cockipt (3 vis) puis un carter noir (4 vis). De toutes façons, il y peu de raison de démonter tout cela, la batterie et le quartz s'accèdent par le dessous.

Les boucliers nettement plus proéminents concourent à l'augmentation de poids.

A signaler: le corps de cette carrosserie est strictement le même que celui de la Super Dominator.

La batterie :

Classique, c'est une 7,2 volts à prise Tamiya, rouge; Elle est d'origine, de marque Nikko, capacité 1600 mAh, fabriquée en 05/1998. Son système de fixation: un volet tient la batterie, comme sur les NE10. Au dessus de la batterie se trouve le quartz, amovible.

Nutty HawkLe chargeur, rouge, est un Nikko Bc200a de type rapide, 850 mAh et charge la batterie en moins de 2 heures. Il n'est pas automatique.

La direction :

Le jeu de direction est assez faible, mais comme on peut le voir sur la photo, l'angle de pivotement est également limité. Aucun réglage n'est possible.

Le train avant est protégé par un bouclier enveloppant, et un sauve-servo.

Les moteurs :

C'est l'originalité des Dictator et dérivées: plutot que d'avoir un gros moteur, un Rs540sh par exemple, entrainant les 4 roues, ici ce sont 2 moteurs, identiques, qui Nutty Hawkentrainent chacun 2 roues, soit : un moteur à l'avant entrainant les roues avants, et la même chose à l'arrière.

L'avantage est de supprimer la transmission avant-arrière. Vu le poids important de la voiture, j'ai pensé que les performances s'écrouleraient par rapport aux Dictator. Il n'en est rien. Pourquoi ?

Parce que les moteurs sont plus puissants ! Ce sont des Fs390sh, et non plus des 380. Ils sont plus long (10mm) et plus gros. Leur dimensions sont proches d'un 540.

La batterie, d'une capacité supérieure à celle équipant d'origine les Dictator (1600 contre 1200), compensera la gourmandise des moteurs. C'est la plus puissante des Dictators, et en 4 roues motrices !

Les différences avec la Dictator :

Dictator
Nutty Hawk
Moteurs 380 Moteur 390
Carrosserie 150 gr Carrosserie 300 gr avec cockpit
Roues 110/60 Roues 100/50

Essai sur bitume :

à venir.

Essai sur terre :

Evolutions possibles :

  En mettant des roues plus petite, la voiture y gagnera en nervosité et en capacité à grimper les cotes. On doit également pouvoir trouver des moteurs plus puissants, mais pas chez Nikko.

En fait, pour se faire une super Mega-Dictator, monter roues, pare-chocs et carrosserie d'une Dictator sur une Nutty-Hawk. On obtiendra une Nutty Hawk 400 grammes plus légère (20% de poids en moins !) sans rien concéder sur les éléments dynamiques.

 

Super DictatorAutres versions:

La Super-Dictator

Ou acheter cette voiture ?

Elle n'est plus commercialisée actuellement, mais on peut souvent en trouver dans nos petites annonces gratuites.

 



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