
Nikko Phoenix & Dragon
Apolocrid nous présente les Nikko Dragon, Phoenix et Road Burner. Il s'agit de buggies Nikko évolutifs et très novateurs ...
La grande nouveauté 2004 se situe dans la catégorie Off Road. Il s'agit des Phoenix et Dragon 1/12, appelées Nse12 pour les différentier des Ne12.
Le modèle présenté sur les photos de cet article est la "Phoenix". L'autre modèle, identique, est le "Dragon", qui diffèrent par sa carrosserie de forme et de couleurs différentes. Ces 2 carrosseries, et leur ailerons sont compatibles.
En fait, cette voiture est construite sur la base d'une
Nikko Aero Thunderbolt, dont elle reprend la plupart des pièces en les faisant évoluer.
En 2011 est apparue une 3eme version: La
Nikko Road Burner. Malheureusement, elle présente le même point faible: son différentiel, fragile.
SUR LE PAPIER : PREMIERES IMPRESSIONS
L'offre est alléchante. On est tout de suite attiré par la voiture, ses formes, et ses caracteristiques :
Digitale proportionelle, vitesse maximale proche des 30km/h, batterie 7,2v, évolutions possibles, prix correct, rien de mieux pour vendre une voiture Nikko !
Et bien entendu le tout livré dans une supebe boite à faux-couvercle, et en imitation carbone s'il vous plait !
> On craque vite ...
CARACTERISTIQUES DU CHASSIS
Le chassis possède deux roues motrices à l'arrière ( propulsion ), le tout entrainé par un différentiel et motorisé par un ... Mabushi 540 !
L'amortissement de la voiture est assuré par 4 ressorts. On pourrait croire que leur débattement est énorme vu les longueurs de ressorts, mais en réalité ils n'ont que quelques centimètres de débattement. Contrairement aux Ne10, ils sont trop durs pour un usage tout terrain, ce qui vous permet d'avoir une adhérence de "choc", la voiture se comporte comme si elle n'avait pas d'amortisseur.
On note la présence d'un pare-choc avant très imposant, ainsi que un pare-choc arrière vous permettant, lorsque la batterie est bien chargée, de faire des roues arrières dans les cotes.
Au niveau des trains roulants, il n'y a rien a dire : c'est blindé. Tout est renforcé, re-renforcé et re-re-renforcé, ça met en confiance.
Gros effort de Nikko pour les axes des roues avants : celles-ci reposent sur deux bagues (paliers) en nylon, puis sur l'axe de la fusée, ce qui équivaut à un roulement a bille moyennement performant, mais une fois lancées, les roues tournent vraiment longtemps !
Pareil pour les roues arrières : dispositif d'anti-jeu, rondelles au niveau des écrous, Nikko a bien fait le boulot, ça se voit.
CARACTERISTIQUES DE LA CARROSSERIE
La carroserie est en Lexan, peinte en blanc par l'intérieur et en jaune par l'extérieur.
La fixation se fait par 3 supports et goupilles en plastique (les mêmes que Ne14).
Les autocollants sont livrés collés, il en reste cependant quelques uns à rajouter sur une planche.
Et enfin, l'aileron, qui fait partie de la carrosserie selon Nikko, est teinté dans la masse. Sa texture est très souple, mais en cas de tonneau, il s'abime vite.
CARACTERISTIQUES DE LA TELECOMMANDE
Exactement le même émetteur que ceux des Ne10 et des nouvelles Ne14, avec le système droitier/gaucher.
Seul des nouveaux autocollants et une nouvelle teinte beige ont été ajoutés à l'ensemble. Le gros bouton "volant" est maintenant noir.
CARACTERISTIQUES DU RECEPTEUR
La platine réceptrice fait aussi office de variateur. C'est une platine de Ne10 (version 2 roues motrices), seul le cable vers moteur est plus long, mais celui d'une Ne10 peut convenir.
Les fixations de cette platine sont aussi les memes que sur Ne10. Elle est donc compatible.
CARACTERISTIQUES DE LA BATTERIE ET DU CHARGEUR
Encore une fois, exactement pareil que les Ne10. Du NiCd 7,2v 1600 mAh pour la batterie et un chargeur non automatique chargeant en 4 heures.
Bien sûr, on pourra améliorer autonomie et performance en utilisant une batterie de plus forte capacité (2000 à 4600 mAh).
COMPORTEMENT - PERFORMANCES
Première impression : le sol défile à une vitesse impressionnante sous la voiture, qui triomphe par sa tenue de route et ses accélérations fulgurantes, même avec un moteur origine. En dérapage, pas de survirage ni de sous virage, la voiture se comporte comme en rally, un régal.
Sur sol glissant, l'arrière glisse plus, mais pas autant qu'une Ne14 sprintée bien sur.
Les virages sont précis et s'enchainent aisément. On se surprend meme par la vitesse qu'elle atteint, ainsi que par son accélération fulgurante.
Passé le stade de l'amusement extrème, on se rend compte d'un gros défaut : l'autonomie est de 8 minutes avec un moteur origine ... Ca ne laisse pas indifférent, ça fait mal !
Il faut donc absolument posséder d'autres batteries 7,2v, sinon vous n'aurez meme pas le temps d'apprécier toutes les qualités de la voiture.
Au mieux de sa forme, il faudrait environ 5 à 6 batteries pour bien se défouler.
Si vous possédez des Ne10, requisitionnez toutes vos batteries.
Sinon, ca fait mal au porte-monnaie ... Comptez au moins 15¤ par batterie neuve et montée.
Le montage du moteur Sprint est possible mais réduit encore la maigre autonomie de la voiture.
L'achat des pneus"un peu plus lisses" est conseillé pour une utilisation mixte.
FIABLILITE
Le problème de fragilité des pignons de différentiel évoqué plus bas a été rencontré par 2 membres, sur les premiers modeles. Depuis, aucun probleme n'a été signalé. On peut meme dire que cette voiture est d'une exceptionnelle robustesse, y compris avec moteur Sprint.
Ce dernier, identique à celui des voitures NE10, métamorphose la voiture, en faisant une petite bombe. Les pignons Ne10 et Phoenix sont différents, il faut donc recuperer le pignon d'origine lors d'un changement de moteur.
J'ai remarqué que le carter de différentiel est perforé sur le coté droit. Mon conseil: un morceau de ruban adhésif pour occulter ces trous empechera l'introduction de gravillons destructeurs pour la transmission.
Roues : On remarquera qu'elles sont différentes à l'avant et l'arriere, toutes amovibles et fixées avec un écrou Nylstop. Si vous demontez les roues arrieres, soyeux soigneux au remontage: placez bien la bague nylon blanche (entre roue et bloc moteur) et son encoche, n'oubliez pas la rondelle à placer sous l'écrou. Enfin, ne serrez pas à fond: quand vous tournez une roue à la main, l'autre doit tourner dans le sens opposé. Si elle ne tourne pas, desserrez là. N'ayez crainte, vous ne perdrez pas vos écrous, grace à la bague Nylstop.
OPTIONS NON INCLUSES NIKKO
Nikko propose plusieurs options adaptables à cette Nse12 :
Moteur sprint, sans doute le même que celui des Ne10, à vérifier ...
Pneus Offroad, qui en réalité sont plus lisses et destinés au bitume
Kit de carrosserie ( aileron + carrosserie ), pour transformer votre Phoenix en Dragon ou inversement.
Paire de quartz
BILAN GENERAL
Attention, poussez-vous j'arrive ! Avec de tels perfs, vos voisins vont avoir peur de sortir, dans la rue.
Cependant, bien que le prix soit correct à l'achat, il faut acheter au moins 2 batteries supplémentaires pour profiter convenablement de la voiture.
A réserver aux fans exigants, possédants déja quelques batteries de modelisme.
Un gros effort de la part de Nikko pour sortir de l'impasse des tout-terrains sans intéret.
ATTENTION
Après seulement quelques utilisations, il apparait que les premiers modèles connaissaient de gros problèmes de fiabilité. Comme on peut le voir sur la photo, en regardant attentivement, plusieurs dents de la couronne de différentiel n'ont pas résisté. Les autres dents ne sont même pas usées, ce qui démontre que le modèle n'a pas beaucoup servi. Aucune trace de corps étranger dans le carter. Cela se produirait lors de marches arrières.
Le problème n'étant pas isolé, il semblerait que cela mette en cause la conception du bloc, et le simple remplacement du pignon détruit ne solutionnait le problème que provisioirement.
Ou acheter cette voiture ?
Toujours commercialisée actuellement, on peut la trouver en magasin, mais on peut souvent en trouver en occasion dans nos petites annonces gratuites.
Où trouver des pieces ? Dans les pages "
Pieces Phoenix Dragon Road Burner"
FICHE TECHNIQUE |
Marque & modèle :  |
Nikko Phoenix & Dragon |
Prix |
217.80 € Référence 120141A modèle 2004 |
Fabriqué en |
|
Dimensions |
Largeur | 25 cm |
Longueur | 50 cm |
Poids | 2000 g en ordre de marche |
Echelle | 1/12 eme |
Hauteur | 18 cm |
Trains roulants |
Moteur | Mabushi 540 (option: Sprint) |
Empattement | |
Différentiel & rapports | Différentiel, pas de boite de vitesse |
Moteur et transmission |
Dimension des pneus arrière | 110/60/wh70 |
Fixation des roues | Roues amovibles, fixation par écrou 7mm, plus larges à l'arrière |
Suspension avant | bras tirés |
Suspension arriere | bloc moteur rigide, 2 amortisseurs |
Transmission | Directe par arbre rigide |
Batterie et chargeur | 7,2 volts Nicd 1600 mAh à prise Tamiya |
Dimension des pneus avant | 93/45/wh59 |
Radiocommande | proportionnelle à volant gaucher-droitier. 27 mhz, 2 voies proportionnelles. Emetteur: 1 pile 9v. Quartz amovible. |
Autres caractéristiques |
Vitesse | |
Coloris | Phoenix: Jaune/blanche; Phoenix Bleu/blanche; |
Fiche descriptive n° 9 (Pour mettre un lien du forum vers cette fiche: [produit=9] ). Auteur
Retour liste des produits
Création d'une nouvelle fiche Modifier ce produit Vu 9744 fois
Quantité en stock: | 0 |
dont réservée : | |