Nikko Hurricane
C'est un beau spécimen, de type 3 (1989) que nous avons pour illustrer cet article: la voiture est dans un état parfait, n'ayant probablement pas connu autre chose que la moquette.
L'Hurricane est à l'échelle 1/12. Autres noms:
Super Leo, Dominator, Minotor 2.
Evolutions
Type 1
La toute première version date de 1987 et était de couleur blanche.
Le pare-choc était hyper fin.
Type 2
En 1988 apparait le type 2: La seule évolution concerne le pare-choc, renforcé légèrement l'aileron ne subit aucune évolution.
Type 3
En 1989, troisième version: l'Hurricane n'échappe pas à la mode, avec un aileron de grande taille, comme pour la
Nikko Super Leo.
La Minotor 2 diffèrerait de celles-ci car à la place du faux servomoteur de direction, en tout ou rien, il aurait un véritable servo de direction comme les Dictator.
">Nikko Minotor 2.
Nikko ne fait pas dans la dentelle, l'aileron devient immense par rapport au précédent et du coup des autocollants supplémentaires prennent place dessus tels que les 4WD.
Le pare-choc reste celui de la phase 2.
Nouveau coloris: Rouge
Sortie également sous la marque Rollet, elle s'appelle
Dominator.
Une série spéciale "
Nikko Super Leo.
La Minotor 2 diffèrerait de celles-ci car à la place du faux servomoteur de direction, en tout ou rien, il aurait un véritable servo de direction comme les Dictator.
">Nikko Minotor 2" sera aussi sur le marché avec à la place du servo moteur, un véritable servo de direction comme les Dictator.
Les autocollants sont flashy et la carrosserie est noire,bleu nuit.
Je ne sais pas d'où vient cette information, car les 2 chassis
Minotor2 en ma possession sont équipés d'un faux servomoteur, comme les autres.
Type 4
1990 verra la dernière évolution de l'Hurricane:la couleur devient bleu-nuit et le pare-choc subit à nouveau de nouveau renfort qui la rend quasi-indestructible.
l'aileron restera celui de la phase 3 (1989).
De nombreuses variantes verront le jour tel que le Magnum, le Lobo, le
Nikko Super Leo (1989) etc...
RADIO SHACK se servira de la carrosserie de l'Hurricane pour créer l'Hurricane.
La carrosserie sera modifié par de nouveaux appendices aérodynamiques et un aileron du genre Nikko Iron Eagle.
Présentation
Apparue en 1987, Hurricane devait concurrencer la Dictator I.
Peut-on vraiment les comparer ?
Oui, elles ont à peu près la même taille, utilisent la même batterie (7,2 volts 1200mAh), et surtout ont 4 roues motrices.
Mais la comparaison s'arrête là. En effet, sur le terrain, l'Hurricane ne pouvait pas suivre: un seul moteur, un 380 en porte-à-faux arrière, et des suspensions limitées.
Voyons dans le detail.
Motorisation - transmission
Un moteur 380 en porte-à-faux arrière, avec boite à 2 vitesses (High & Low), et différentiel gauche-droite.
Ca, c'est pour l'arrière. Les roues avant sont entrainées... par les roues arrières. En effet, ce n'est pas un arbre de transmission, mais deux, qui entrainent séparément la roue avant gauche et la roue avant droite. Les 2 arbres, de section hexagonale, sont bien visibles de l'extérieur.
Donc pas de différentiel avant-arrière. Pas de différentiel non plus à l'avant, mais il n'est pas nécessaire, le différentiel arrière sert pour l'avant et l'arrière. On retrouve ce principe sur les modèles Nikko Super Tiger et Super Fox, plus petits.
Roues
Les roues arrières sont plus larges que les roues avant. Si ces dernières sont fixées par une vis, donc amovibles, les roues arrières sont serties. Attention, la petite vis est de type mâle, à pas non iso; Eviter les vissages-dévissages trop nombreux qui useront la fusée de roue.
Les pneus, spécifiques à ce modèle, voient leurs flancs marqués "Hurricane 80/30 WH54 et 80/40 WH54.
En gomme souple, de bonne qualité, avec de grosses tétines à la forme particulière.
Suspensions
A l'arrière, le classique essieu rigide avec 2 suspensions. Bloc-moteur suspendu, course faible (moins d'un centimètre.
A l'avant, un seul amortisseur, central, pour les 2 roues. Vraie double triangulation, mais course limitée à quelques millimètres, pour cause de transmission sans doute.
Direction
Porte-fusée en zamac (métal), entrainés par une tringle. Malheureusement, un curseur blanc, visible sous le chassis, permet de centrer la direction, et trahi donc une commande tout-ou-rien, non proportionnelle. On est donc dans le jouet.
Pire, le débattement de direction est très faible; les roues pivotent très peu, le rayon de courbure doit être de plusieurs mètres. ça rend la voiture inutilisable.
Electronique
La présence d'une pile 9 volts (f22) dans la voiture trahi une conception d'avant le système BEC: cette pile sert à alimenter le récepteur.
Mais curieusement, elle n'alimente pas le pseudo-servomoteur de direction.
Fréquence: 27,145mhz.
Le variateur est également tout-ou-rien, avec toutefois une position "turbo" qui correspond à la vitesse maxi.
L'émetteur présenté sur la photo n'est peut-être pas le bon. En effet, j'ai un doute sur ce bouton bleu, situé sous la led rouge. A quoi sert-il ?
Emetteur de type pistolet, mise en fonction et arrêt automatiques, alimentation sur pile 9 volts, antenne petit diamètre 4mm.
Pas de quartz amovible, ni sur l'émetteur, ni sur la voiture.
à noter que l'électronique n'est protégée, en partie supérieur, que par la carrosserie. Donc ne roulez pas dans les flaques, ni sur sol mouillé.
Energie
2 piles 9 volts pour l'émission et la réception, et une grosse batterie à prise type Tamiya pour la direction et la motricité. Bien sûr, cette batterie pourra être remplacé par une de plus grosse capacité. A remarquer que la batterie montrée sur nos photos n'est pas celle d'origine, normalement noire.
La pile et la batterie sont logées sous la voiture.
Carrosserie
En plastique, teinté dans la masse, trois couleurs connues: rouge, blanche et bleu sombre. Vitrage rapporté opaque.
Fixation par 3 vis.
Liens
Pièces détachées SAV pour Nikko Hurricane
Nikko Hurricane
FICHE TECHNIQUE |
Marque & modèle : |
Nikko Hurricane |
Prix |
0.00 € Référence |
Fabriqué en |
Singapour |
Dimensions |
Largeur | 240mm |
Longueur | 405mm |
Poids | 1280g+300g (batterie) + 4 piles. |
Echelle | 1/12 eme |
Hauteur | 150mm |
Trains roulants |
Moteur | 380 |
Empattement | 240mm |
Différentiel & rapports | un différentiel, boite à 2 vitesses |
Moteur et transmission |
Dimension des pneus arrière | Hurricane 80/40 WH54 |
Fixation des roues | vis cruciforme à l'avant, sertissage à l'arrière |
Suspension avant | mono-amortisseur, double triangulationMc Pherson |
Suspension arriere | Arbre rigide, 2 amortisseurs |
Transmission | 4 roues motrices entrainées par 2 arbres gauche+droit |
Batterie et chargeur | Batterie de 6 éléments (7,2v) nicad (1200mAh); Chargeur 4 heures |
Dimension des pneus avant | Hurricane 80/30 WH54 |
Radiocommande | 27 mhz, 2 voies non proportionnelles. Emetteur: 6 piles R6. Récepteur: 1 pile 9volts. Quartz soudés. |
Autres caractéristiques |
Vitesse | |
Coloris | Bleu nuit, rouge ou blanc. |
Fiche descriptive n° 72 (Pour mettre un lien du forum vers cette fiche: [produit=72] ). Auteur
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