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Ferrari F2012

La saison 2012 de formule 1 va enfin pouvoir commencer pour l'équipe de Mr THIEBAUD . Ayant bien analysé le sujet , l'équipe a travailler d'arrache pied afin de produire cette voiture , pour quelle soit prête pour la participation du grand prix de Monaco . Après une saison 2011 où il à fallut de nombreuses versions d'aileron et autres éléments aérodynamiques en tout genre avant de trouver le meilleur équilibre possible , ils ont du repartir sur une base aérodynamique totalement nouvelle , tout en restant dans l'optique de se rapprocher au plus de la version véritable de la Scuderia .
Le chef du projet , qui n'est autre que Monsieur THIEBAUD Sébastien lui même , va à nouveau nous recevoir pour une interview pleine de révélation , afin de nous décrire les différentes étapes avant l'aboutissement du projet .






le commencement

le commencement

-Bonjour Monsieur THIEBAUD et merci de nous recevoir à nouveau . Alors ça y est aujourd'hui la f2012 a fait ses premiers tours de roues . J'ose imaginer l'émotion que l'on ressent lorsque l'on voit, ce que l'on pourrait appeler son bébé , faire ses premiers pas. Mais avant ce premier acte , de nombreuses étapes ont été nécessaire pour la création de ce nouveau bolide . Ca n'a surement pas été chose aisée , quand vous est venu l'idée de vous attaquer à ce nouveau défi , le début de celui-ci était-il une chose évidente ?

-Bonjour , je peux répondre à vos question, quand ? nous avons eu cette idée dés les premières photos de la f 2012 . Le début du projet était une évidence ? Et bien non , à la vue du visage de la f2012 nous nous somme rendu compte qu'il y avait d'énormes différences entre notre carrosserie "origine" et celle-ci , n'étant pas sur d'avoir un résultat , nous avons décider de faire passer le projet en secondaire , sans pour autant l'oublier .

-Quel a été l'élément déclencheur pour le commencement de ce nouveau projet ?

-Premièrement ça m'embêtait car ça aurait été un défi que je n'aurait pas osé relevé , j'ai beaucoup réfléchi par la suite , vu qu'un des gros défi à relever était la conception de ce nez "cassé" , savoir que j'étais capable de le réaliser aurait été de bonne augure . J'ai me suis donc mis à la réalisation d'un prototype de celui-ci . Lorsque j'ai pu constater que le résultat était satisfaisant , le choix fut évident , nous allions entamer notre f2012 .


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-05-23 20:37:41  [ Avertir billet douteux ]



nez

nez

-Ce nez, était-il destiné à se retrouver sur votre nouvelle monoplace ?

-Non , les mesures n'étaient pas assez précises et les formes pas tout à fait correcte , pour plus de justesse nous avons avant tout retirer le nez de notre carrosserie originale pour pouvoir prendre des mesures directes

-Quels matériaux avez-vous donc utiliser pour ce nez ? C'est une des parties les plus vulnérables aux impactes.

-Nous avions effectivement des soucis de rigidité et de solidité , le bristol utiliser pour le structure ne suffisant pas à assurer complètement c'est deux fonctions , il nous fallait une autre solution . Nous avons décidé de remplir entièrement le nez de colle pour pistolet , ainsi le nez était rigide et non déformable en condition normale d'utilisation .

-N'avez-vous pas eu des problèmes de refroidissement ?

-La chaleur de la colle traversait les parois du nez et risquait par la suite de déformer le bristol , nous avons donc mis le nez emplit de colle au congélateur pour un refroidissement plus rapide .

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nez (suite)

nez (suite)

de côté

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éléments

éléments

-Une fois le nez installé , un autre défi de taille se présentait à vous , les pontons ! Pointus avec les échappements plongeant dans leurs continuité , ces pontons donne un look vraiment agressif à la f 2012 . Comment avez-vous obtenu ce rendu sur votre model ?

-Avant tout nous avons du couper les différents éléments interdits .

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Pontons (découpe)

Pontons (découpe)

Ensuite , il faut savoir que nous avons fait de nombreux tests aérodynamiques avant de nous mettre au travail, afin d'analyser de quelle manière nous devions faire nos modifications . Bien sur nous voulons nous rapprocher au plus de la version 1/1 , mais il ne sert à rien de reproduire une carrosserie si l'on obtient tout le contraire d'une voiture compétitive .

-Des tests aérodynamiques ? comment avez vous procédé?

-Grâce au robinet , on met la carrosserie en position verticale , le nez vers le haut ( ici on aura retiré le nez ) un fait couler l'eau sur la carrosserie , à différents endroit avec un jet plus ou moins fort, et l'on observe . Il va de soit que l'on ne peux malheureusement tester que les pièces résistantes à l'eau . Mais c'est déjà pas mal !! On regarde ou va l'eau , on veut qu'elle aille à tel où tel endroit , et on fait en sorte qu'elle y aille , nous avons procéder comme cela petit à petit pour toute la conception des pontons .

-Qu'avez-vous réalisé après les tous premiers tests ? Le début du modelage ?

-Non, il a d'abords fallut couper les pontons pour respecter les formes de la f 2012

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outil

outil

Pour se faire , nous avons utilisé une lame de scie à métaux

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Pontons (découpe suite )

Pontons (découpe suite )

Pour arriver ensuite à ce résultat , il nous fallait plus de précision , nous somme donc passé à un outil plus adapté ,nous avons utilisé un couteau ( pour nous un Opinel car nous trouvons qu'il coupe très bien )

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modelage

modelage

Après cela , nous avons à nouveau effectué des tests aérodynamique, avant de commencer le modelage des pontons . Pour le modelage , nous avons utiliser de la "green stuff" qui doit son nom à sa couleur . Cette pâte , normalement utilisée pour les figurine Warhammer est en réalité une pâte bi-composant , jaune et bleu . Pour l'utiliser il faut bien la malaxée jusqu'à obtenir un vert uniforme tout en l'humidifiant beaucoup car elle devient très vite très collante et difficile à travailler , il faut penser à humidifier souvent les outils aussi .
Nous avons donc commencer par le bord d'attaque des pontons , logique puisque ça sera la première partie en contacte de l'air .

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modelage des ponton fin

modelage des ponton fin

De tests en tests , nous arrivons à la forme finale des pontons , nous arrivons donc à rediriger de manière efficace le flux vers le diffuseur . Nous avons profité que l'extrémité ne soit pas totalement dure pour sculpter deux petites ouilles et les sorties d'échappement .

-Je suis légèrement sceptique quand au résultat final ...

-Vous jugerez sur la fin , j'avoue que sur le moment , j'étais mitigé mais pas perdant , nous avons continué le travail .

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aération des pontons

aération des pontons

Nous avons pour les aération diminué la taille de celle-ci, et ce pour deux raison. La première est que sur le model 1/1 elles sont plus petites , la seconde est que de toute façon le bas des aération est bouchée par le châssis , en retravaillant cette partie (inutile car de toute façon obstruée) on peut donc améliorer le flux autour des pontons .

-On peut dire que vous faites dans le détail .

-Plus on est précis , plus on est efficaces et plus on apprécie le résultat final , nous faisons donc notre maximum .

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aération supérieure

aération supérieure

-On ne peux passer à côté du fait que la nouvelle f2012 ait adopté la double aération introduite par Mclaren , de votre côte , avez-vous eu des difficultés à réaliser cette particularité ?

-Pas de particulière , nous avons tout d'abord retailler le début de l'aération principale pour la faire plus plongeante avant de coller une partie un plastique récupérée sur un blister d'avion de chasse, puis la lame d'aération en plastique transparent de récupération . Ensuite , comme pour les pontons nous avons , succéder les séances de tests aérodynamiques et les séances de modelages .

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imperfection

imperfection

-J'ai entendu dire que vous aviez utiliser une de vos erreur commise en 2010 à votre avantage , qu'en est-t-il réellement ?

-c'est tout à fait vrai , en 2010 , on m'avais reproché d'avoir un nez trop pâte à modeler , en réalité , c'était surtout du à la peinture qui faisait énormément ressortir bosse et creux . Nous avons donc décider d'utiliser cette peinture pour peindre les parties modelées et ainsi faire ressortir les imperfections afin de mieux les gommer par la suite . La peinture utilisée est du "khorne red".

-Comme quoi , c'est bien la preuve que l'on apprend de ses erreurs !

-Faut bien qu'elles servent à quelque chose ^^

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ponçage

ponçage

-Comment avez vous gommé ces imperfections ? Ponçage ?

-Tout à fait , en trois phase , une rapide de gros grains tout en longueur pour gommer les bosses , une seconde un peu plus longue avec des grains moyens pour parfaire les arrondis (ponçage en cercle) et une troisième en grains très fin , assez longue , pour avoir un état de surface le plus lisse possible .

-C'est une transformation radicale ! On commence vraiment à apercevoir les lignes de la voiture

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rétroviseurs

rétroviseurs

-Les rétroviseurs de la f2005 étaient positionnés très bas, pour la f2012 il à donc fallut plier les supports afin de les relever .

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contre-perçage

contre-perçage

Cette technique consiste à faire un petit trou , avec une perceuse à main de préférence (nous utilisons une perceuse citadel ) , dans chacune des partis à assembler et d'y glisser une tige de métal pour renforcer la liaison, ainsi les rétroviseurs pourront tenir en place malgré la faible suface collée .

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mise en place

mise en place

Il ne restait donc plus qu'à positionner les rétroviseurs avant de les fixer à la super glu

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ailettes

ailettes

Une fois les rétroviseurs en place , nous avons fixés les ailettes sur les côtés des pontons , nous avons dut nous y reprendre à six fois avant de trouver la position et l'inclinaison optimale de celles-ci gâce au jet d'eau .

-Quel fut le matériau utilisé pour la conception de ces ailettes ? On sait déjà que ce ne sont pas des ailettes en bristol car vous avez testé l'aérodynamisme à l'eau .

-C'est de la carte plastique , on peut en acheter dans tous les magasins de maquetisme . Pour ma part , j'ai utilisé , de la récupération encore , des "cartes européennes d'assurance maladie" périmés , ça coûte rien et ça se travail bien .

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peinture

peinture

-La modélisation de la carrosserie étant terminée , quelle fut l'étape suivante ?

-Nous avons ensuite commencé la peinture , tout d'abord le noir ( en bombe de chaos black)

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ROUGE !

ROUGE !

Nous avons ensuite protégé le noir avant de nous attaquer au rouge , pour le rouge nous avons utilisé de "italian red " de tamiya (TS-8) il à fallut toute la bombe pour couvrir correctement le vert de la green stuff .

-Des indications particulières pour réussir correctement une peinture ?

-Les indications habituelles ,pulvériser de manière continue d'un bout à l'autre de la voiture et bien laisser sécher la peinture entre chaque couche .

-Un autre commentaire à faire sur le rouge ?

-Je le trouve absolument magnifique ^^

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résultat

résultat

La photo ne rend pas bien la couleur malheureusement .

-Elle nous permet en revanche de remarquer le bon travaille de ponçage , c'est propre et lisse .

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pilote (corps)

pilote (corps)

Nous nous attaquons maintenant au pilote .

-En effet , je me rappel que vous l'aviez retravaillé l'année dernière pour qu'il fasse plus vrais , moins plastique ... donc même traitement pour celui-ci .

-Oui mais en plus poussé . Ici nous avons commencé par les bandes de peinture pour imiter les plis de la combinaison avec du " khorne red" avant de faire la base des sponsors shell , santander et du logo ferrari en "skull white " .

-Vous avez retiré les autocollants de ceinture de sécurité , c'est pour une plus grandes simplicité pour la peinture ?

-Vous allez bientôt pouvoir savoir pourquoi soyez un peu patiente .

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logo finalisation

logo finalisation

on finalise les logos . le noir étant du "chaos black " le gris (pour les plis dans les logos) un mélange de "chaos black" et de "skull white" , le jaune du "sunburst yellow" et le rouge du "evil sunz scarlet"

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gant

gant

On peint ensuite les gants du pilotes

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pouce

pouce

Et on lui donne des vrais pouces au pauvre .

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harnais

harnais

Et pour répondre à votre interrogation de tout à l'heure , nous avons retirer les ceintures pour pouvoir en réaliser des plus réalistes grâce à des bandes de tissu .

-ça change tout ! ça donne une bonne texture et du volume à l'ensemble . Mais je suis curieuse de savoir comment vous avez réalisé les attaches .

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boucle

boucle

-Et bien , pour la boucle nous sommes parti d'une pièce qui fait la jonction entre les miniatures et leurs plaques support . Nous avons ensuite coupé un anneau autour du trou pour le passage de vis.

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affinement

affinement

Nous avons ensuite poncé cette anneau afin qu'il devienne très très fin .

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fixation fin

fixation fin

Pour finir la boucle nous l'avons peinte en "mithril silver" et nous l'avons collée au harnais . Les fixation ont quand à elles , étés faites avec une simple agrafe pliée et coupée en deux .

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petit détail en plus

petit détail en plus

Vous vous demandez surement à quoi servent ces petit bouts de plastiques .

-Au début j'aurais dis à rien, mais si ils sont là c'est surement pour une bonne raison .

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petit détail en plus (suite)

petit détail en plus (suite)

-Toujours rien ?

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palettes de vitesse

palettes de vitesse

Comme nous le disions au début nous avons décidé de pousser le détail encore plus loin . Nous avons donc décidé de reproduire les palettes de passage de vitesse.

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cockpit

cockpit

-Avez-vous là aussi poussé le détail ?

-Pas plus que l'année dernière , nous avons peint le cockpit en noir pour donner cette impression de volume puis nous avons placé le corps du pilote à son emplacement .

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casque

casque

-Pourquoi avoir recommencé un casque ? Reprendre celui déjà réalisé en 2011 vous aurez fait gagner du temps

-Car je préfère que chaque carrosserie est son casque et que je trouvais le casque trop foncé , je l'ai donc recommencé . Et cette fois j'ai pris soin de prendre des photos des différentes étapes .
Tout d'abords je me suis chargé de faire le dégradé vert (moot green) au jaune (sunburst yellow).

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argent

argent

mithril silver

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bleu

bleu

première couche de bleu ( caledor sky ) et bandes verts ( moot green)

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bleu 2

bleu 2

on le fonce un peu en y ajoutant du "kantor blue"

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bleu fin

bleu fin

puis les bande de bleu très foncée (kantor blue + pointe de chaos black )

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dessus

dessus

Casque vu de dessus

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finalisation

finalisation

peinture du logo ferrari
de la visière
de l'attache de la visière
des aération en bas du casque

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suite

suite

peinture de la visière et du santander

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fin

fin

et enfin peinture de l'arrière

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antennes

antennes

-Le pilote étant terminé , il a fallut reprendre le travail sur la voiture , quelle fut la prochaine étape ?

-Les antennes , pour cela , nous avons utilisé comme en 2011 les reste d'une vielle corde de guitare , pour la finesse et la solidité

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installation des antennes et pose de sponsors

installation des antennes et pose de sponsors

-Comment avez-vous fixé les antennes et coller les sponsors ?

-les antennes sont collées de l'intérieur avec le pistolet à colle , tandis que les sponsors sont collés à la colle à bois .

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plancher

plancher

Nous avons par la suite prolonger le plancher avec des cartes plastiques , comme pour les ailettes du cockpit

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déflecteurs

déflecteurs

-L'an passé , vos déflecteurs étaient réalisés en bristol , il ont très biens tenus , souvent lorsqu'une solution fais ses preuves , on l'améliore pour l'année suivante . Est-ce le cas pour ces nouveaux déflecteurs ?

-Et bien pas du tout , nous avions encore de la carte plastique en rab' , on s'est alors dis que si l'on arrivait à courber le plastique et à le fixé de manière solide à la carrosserie , il n'y avait aucune raison de ne pas innover de manière significative . Nous en avons donc profité pour réaliser une fixation , à l'aide d'un petit rectangle de carte plastique , plus proche de la réalité et donc plus loin de la carrosserie .

-Il est étonnant que vous , et votre souci du réalisme , n'ayez pas essayer une solution similaire plus tôt

-Nous l'avons fait , mais le collage à la colle de pistolet ne permettait pas une fixation assez rigide . C'était d'ailleurs notre crainte , car tout ceci n'est collé qu'avec quelque point de super glu . Mais depuis la voiture a beaucoup roulée et les déflecteurs sont toujours en places , c'est ce qu'on appel une réussite

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aileron avant

aileron avant

-La carte plastique est un nouvel élément majeur pour la conception de votre carrosserie , vos aileron en sont-ils fait ?

-Non , nous nous sommes attaqué à des formes plus compliquées qu'auparavant , nous avons donc choisit de concevoir nos aileron en un matériaux que nous connaissons bien , le bristol (encore^^) . Tout d'abord nous avons pris les mesures et nous avons dessiné le profil principal de l'aileron .

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première découpe

première découpe

Nous l'avons ensuite plier en deux pour vérifier si les deux côtés étaient rigoureusement identiques

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formage 1

formage 1

Ensuite nous avons procédé à la première phase de pliage pour vérifier si les formes finales pouvaient être obtenues .

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profile principale partie 2

profile principale partie 2

Nous avons ensuite conçu la partie extérieure du profil principal , pour ce nous avons au préalable plié la feuille de bristol avant de reproduire les formes dessinées précédemment .

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profil principale partie 1 fin

profil principale partie 1 fin

Pour cette partie nous avons ensuite retaillé les différentes parties afin de permettre une insertion aisée au milieu de la partie deux , tout en en laissant assez pour garder une assez grande rigidité .

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profil principale

profil principale

assemblage

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profil principale fin

profil principale fin

après formage , on a collé le tout avec le pistolet à colle

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dérives latérales

dérives latérales

pour commencer nous avons bien sur pris les mesures puis nous avons dessiner le profil de la dérive , sur une feuille de bristol déjà pliée.

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découpes

découpes

Nous avons ensuite découpé la dérive tout en gardant de grandes bandes pour avoir plus de facilité au formage .

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formage et peinture

formage et peinture

et voilà la dérive terminée .

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assemblage 2

assemblage 2

Puis on assemble les deux parties réalisées

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suite

suite

de l'autre côté

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aileron avant fin

aileron avant fin

-d'autre particularité pour cet aileron ?

-Pas vraiment , nous avons réalisé tous les éléments en double épaisseur et nous avons coller les sponsors avant d'assembler le tout au pistolet à colle

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forme particulière

forme particulière

sauf pour les deux petits éléments , la forme était assez compliqué .

-dans quelle sens ?

-Il y avait deux courbures contradictoire d'ou la complexité de la réalisation .

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aileron avant , installation

aileron avant , installation

puis vient la pose de l'aileron au reste de la carrosserie .

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Aileron arrière (base)

Aileron arrière (base)

-Et pour l'aileron arrière , avez-vous de grandes nouveautés à nous apporter ?

-Pas dans la manière d'opérer , mais sur le nombre de détail oui , voici pour commencer la base de l'aileron arrière avec le petit aileron introduit depuis peu . Cette base sera par la suite peinte à la bombe de chaos black .

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dérives d\'aileron arrière

dérives d'aileron arrière

comme pour toutes les pièces fabriquées, elles on fait l'objet de nombreuse mesure et d'un dessin le plus précis possible avant toute fabrication .

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découpage et collage

découpage et collage

voici la dérive fini , la grosse difficulté a été de coller les ouilles sans se brûler , sans bavure , et sans les abîmer , nous avons poussé à nouveau le détail en reproduisant les extracteurs ( comme l'année dernière ) la petite réglette , et enfin les ouilles vu à barcelone ( à voire si elles reviendront après le gp de monaco )

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finition

finition

voici les dérives finies et installés , peintes et sponsorisés .

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aileron arrière

aileron arrière

voila l'aileron entièrement assemblé , le plus dur fut de réussir à garder les ouvertures des différents ouilles .

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dérive de pontons

dérive de pontons

Il ne nous restait , enfin , plus qu'à réaliser les dérives devant les pontons et à vernir le tout .

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f2005

f2005

-Pourriez-vous nous montrer une photo de la version initiale pour comparer ?

-Bien entendu ! Je pense qu'on peut ainsi constater le changement apporté , si l'an dernier je trouvais déjà que l'on pouvais se demander si l'on avait affaire à une f2005 , cette année c'est carrément le jour et la nuit .

-Le look est très appréciable , mais qu'en est-il de la tenue de route de la voiture ?

-Elle est sensationnelle ! les résultats n'ont jamais été si bons , juste ce qu'il faut de patinage pour garder une voiture agressive , une tenue de route impressionnante . Avec cette f2012 les accélérations sont franches , vives et efficaces , il y a beaucoup de train avant . J'aime à croire que nos nombreux tests aérodynamiques on contribué à ces performances mais le gain de 26 grammes y est évidement aussi pour quelque chose .

-Cet ajout de poids non négligeable a-t-il une influence sur l'autonomie de la batterie

-Non aucune , ni sur l'autonomie , ni sur la vivacité de la voiture .Si la scuderia n'a pas réussi à avoir la voiture agressive désiré avec la f2012 , non ne pouvons que dire tout l'inverse avec notre model.

-Une des grandes particularités de la f2012 sont ses suspension à tirant à l'arrière et à l'avant , qu'en est-t-il de votre model ?

-Sur les f1, il est très difficile de modifier les suspensions , on peux toutefois trouver des astuces pour régler la souplesses de celles-ci . Sur les châssis de f1 1/14 nikko évolution la suspension arrières est à poussoir mais les suspensions avants sont nativement des suspensions à tirant , et pour tout vous dire , nous avons toujours été satisfait de celles-ci .

-Et bien ce fut une agréable surprise que de voire ce nouveau défi une fois de plus accompli , nous vous remercions une fois encore pour votre accueille et bonne continuation à vous .

-Merci beaucoup., et comme rien ne vaut des photo prises à la lumière du jours , nous allons nous quitter une fois de plus avec quelques clichés pris sur la piste .

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De face

De face

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De dos

De dos

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de côté

de côté

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3/4 face

3/4 face

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Et enfin 3/4 dos

Et enfin 3/4 dos

Je peux vous assurer que c'est un vrai plaisir à voir évoluer ^^.

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comparaison

comparaison

Vous vouliez comparer le résultat avec la version originale , je me suis donc dis , pourquoi ne pas faire une petite comparaison entre mes différents travaux , pour vous montrer l'évolution de ma f1 (et part là même l'évolution de mes méthode de travail ) au cours du temps . J'ai donc réalisé un petit montage , comme je l'avais fais pour la f150th (qui comparait les différents version ce celle-ci ).

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ouies

ouies

-Chaque team de f1 ne cesse d'apporter des nouveauté sur leurs monoplaces , et la f2012 de Mr THIEBAUD ne fait pas exception à la règle , c'est pour cela que nous nous retrouvons ce soir à nouveau , afin de connaître l'évolution de ce qui semble être sa meilleur monoplace . Bonsoir monsieur THIEBAUD.

-Bonsoir

-Alors , parlez nous de ces modifications , dans quel but ont elles été réalisées , il semblait pourtant que votre voiture était une parfaite réussite lors de sa sortie.

-C'est pas parce que tout fonctionne très bien que c'est parfait , et nous avons donc décidé de continuer le développement de notre monoplace . Et encore que le développement n'est pas spécialement intense , ont est loin des une version d'aileron par gp de 2008 ( et tout le reste ) .

-En effet , mais qu'elles sont elles ? Pur invention ou inspiration du modèle de la scuderia ?

-Inspiration , on ne veux pas recréer un concept aéro , mais améliorer celui dont nous somme très fier , et au vu des progrès de la f2012 , il était normal que nous prêtions attention aux détails de celle-ci . Pour commencer , nous avons donc réaliser des ouies dans le plancher afin de rediriger une partie du flux d'air vers le diffuseur . Cela a pour but d'améliorer l'efficacité de celui-ci et d'améliorer le flux d'air autour des roues . Nous avons donc commencer par dessiner l'emplacement des ouies et leurs longueurs .

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ouies (suite )

ouies (suite )

après les avoir coupées et profilées nous les avons incliner en les faisant pivoter légèrement avec une petite pinces .

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tests aéro

tests aéro

- les effets sont ils réellement présent ? les modifications sont tellement infimes .

-les effets sont bel et bien présent ! Mais c'est vrais qu'on ne le perçoit pas vraiment

-Quel est la différence ?

-Les effets sont là , mais le fait d'avoir un modèle qui est bien plus lourds que la normale ( à l'échelle ) , et le fait que l'on pilote la voiture par l'intermédiaire du'une télécommande fait , que l'on ne ressent pas les effet de cette amélioration . Pour monter la différence entre les deux versions , nous avons pris des photos des testes aéro de cette partie .Sur la photo , la version initiale .

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tests aéro (suite)

tests aéro (suite)

Sur cette photo , on voit bien que les ouies de la v2 permettent de rediriger une partie du flux vers le diffuseur .

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ailettes verticales de pontons

ailettes verticales de pontons

-N'avez-vous fait que cette modification ?

-Non , et la prochaine concerne les ailettes verticales des pontons .

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ailettes verticales de pontons

ailettes verticales de pontons

Nous avons commencer par pratiquer une petite fente dans la partie inférieure de celles-ci .

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ailettes verticales de pontons (suite )

ailettes verticales de pontons (suite )

Puis nous les avons recoller , les deux parties ainsi crées ont deux niveau d'inclinaison afin d'améliorer la propreté du flux d'air sur la partie basse des pontons .

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ailettes verticales de pontons ( fin )

ailettes verticales de pontons ( fin )

De face pour mieux se rendre compte .

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rétroviseurs

rétroviseurs

-Y a-t-il d'autre modifications?

-Oui , encore une dernière , nous nous sommes cette fois-ci attardés sur les rétroviseurs .
pour commencer , nous avons retirer les anciens rétro .

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rétroviseurs (support)

rétroviseurs (support)

On a ensuite totalement supprimer l'ancien support .

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rétroviseurs (nouveau support)

rétroviseurs (nouveau support)

Pour ce support nous avons utilisé une des "carte européenne d'assurance maladie" périmé ( encore ) , ce support est en deux parties , une " horizontale " et une verticale , les deux parties étant collées ensemble grâce à de la super glu .

Après nous l'avons peint avec de la bombe "d'italian red" de chez tamiya

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rétroviseurs ( fin )

rétroviseurs ( fin )

Nous avons ensuite fixé le support au cockpit , puis nous avons collé le rétroviseur par dessus celui-ci . Tout cela grâce à la super glu.

Sur cette photo , nous n'avons changer qu'un seul des deux rétros , ainsi on peut aisément comparer avec la version précédent . Personnellement , l'équipe est très fière du résultat .

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les deux rétroviseurs

les deux rétroviseurs

Et pour terminer , voici une dernière photo avec les deux rétroviseurs installés .

-Et bien , on peut dire que vous n'avez pas chaumé . Ce fut un agréable moment passé en votre compagnie , merci de nous avoir une fois encore reçu , bonne continuation à vous et à vos prochaines modification .

-ça sera avec plaisir , bonne soirée à vous .


(ps : je me suis efforcé de faire des grandes photos de plutôt bonne qualité , alors n'hésitez pas à agrandir les photos ^^ afin de bien voire tout ce qui est réalisé )

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> Vos voitures   (321 commentaires)
Thedarkness17
01-02-2013 à 17h14
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ferrari-f2012 me voilà de retour avec tout d'abord une photo de la mp4_28 (au dessus) et on ne peut que constater la hauteur du nez .

mais commençons par le commencement , je me suis planter sur le nez cassé ? non , il est caché et même plus j'y reviendrait (vous ferait par de mes nouvelles suppositions )

je me suis planter sur les échappement ? oui comme ferrari mclaren a décidé de garder leurs version des echappement coanda , redbull n'a donc pas trouver la solution miracle .

tout cas , une belle monoplace
Thedarkness17
01-02-2013 à 17h20
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ferrari-f2012 ensuite la f138 , il y a du mieux et du moins bien selon mes goût pour la déco mais je n'ai pas de problème particulier , elle est jolie ( un poil moins agressive avec ce nouveau nez )

si il y a un truc qui me fait suer ... l'éspèce de sponsor chinois sur le coté et devant le pilote ! pourquoi ? rien contre les chinois mais vais m'amuser à en trouver un juste bien pour l'adapter sur ma future f138 qui sera crée ...

bref un autre point interressant est cet aileron arrière qui se termine en lamelles et qui va être un peu dur à fabriquer , il devrait permettre une meilleur diffusion de l'air et ainsi un meilleur appuis .
Thedarkness17
01-02-2013 à 17h20
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ferrari-f2012 voici une vue comparative
Thedarkness17
01-02-2013 à 17h33
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ferrari-f2012 alors plus haut je disais que la plaque de "courtoisie" servait plus qu'à cacher la cassure

en effet il est étonnant de voire que les nez on retrouvés une hauteur similaire à 2011 , très hauts perchés .

tout d'abords , revoyons comment se sert-on de la plaque : une plaque de camouflage pourra être utiliser pour améliorer l'esthétisme si cette plaque n'est pas structurelle .

partant de ce principe , on peu supposer que comme la plaque n'est pas structurelle , elle n'obéit pas aux contraintes max de hauteur du nez .

pour être plus clair , nous allons nous baser sur les schémas que j'ai réaliser (mc laren et ferrari auraient donc eu la "même" idée)

le premier dessin représente tout simplement le profil de la f2012 , le second (2013,1) nous montre le positionnement de la plaque de comouflage et le troisième le rendu , on se rend compte qu'avec ce système , la cassure est bien cachée mais que l'on optien pas la hauteur de 2011 (dessin 4 )

je suppose donc que non seulement la plaque cache la cassure mais quelle forme le boût du nez (dessin 5 et 6) !! ainsi comme dit au début ,la plaque n'étant pas structurelle et n'étant pas soumis aux limitation de hauteur max du nez permet de retrouver un nez dont le profil est similaire à ceux de 2011 !!!

malin les gars de chez ferrari/mclaren ^^ en espérant que je ne me trompe pas bien sur , mais je ne vois que cette explication .

et j'éspère avoir été assez clair ^^'
Thedarkness17
01-02-2013 à 17h41
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en espérant qu'on me lise ... ça serait dommage sinon toute cette réfléxion à ne pouvoir partager et discuter avec les autres membres ...
Lebrisak
01-02-2013 à 19h18
ouais, ca serait dommage
Thedarkness17
05-02-2013 à 17h07
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ferrari-f2012 mc laren a des suspensions à tirant style ferrari
Thedarkness17
14-02-2013 à 23h46
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Et voilà une déçéption de plus...

vous avez surement entendu parler du duel tf1 canal + pour les droit de diffusion de la f1 , et bien c'est canal qui à gagner ... ça n'aurait pas été un problème si ils n'avaient pas décidé de diffuser les gp (à partir d'australie 2013) EN CRYPTE !!!

me voilà condamné à ne plus voire les grand prix en directe ... super c'est la f1 qui m'a amenée cette passion pour l'automobile , depuis 2005 je regarde les grands prix sur tf1 et la ? ... juste avant une saison qui s'annonce génial on me dit d'aller me faire voire ...

(surtout que ça fait légèrement cher l'abonnement pour voire 20 gp ... )
Lebrisak
16-02-2013 à 13h58
J'ai fait mon petit calcul, si il faut s'abonner a canal+ et si on regarde uniquement les qualif et la course, une heure de f1 coute 7,98 euros pour la seconde année donc sans reduction, c'est du vol
Thedarkness17
16-02-2013 à 14h00
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en plus le gp de bresil et amérique seront uniquement sur sport plus !!! car "priorité au foot"
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