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DS3 WRC de Kimi Raïkonnen

La voici , fraîchement sortie de l'atelier, prête à mordre l'asphalte et avaler la poussière , la petite nouvelle est le fruit de patience et de pas mal d'audace de la part de son propriétaire Sébastien THIEBAUD.

Impatient de pouvoir réaliser ce projet mais pas près de laisser tomber sa Ds3, réplique de celle du célèbre duo Loeb/Elena, Mr THIEBAUD Sébastien a sauté sur l'occasion dès qu'il a su qu'une carrosserie en pièce détacher était à vendre sur le SAV de NIKKO France. La carrosserie reçue, il ne lui manquait plus qu'à se mettre au travail .

Une nouvelle fois , il a accepté de nous recevoir afin de nous détailler les différentes étapes de son projet.






première couche

première couche

-Bonjour à vous et merci de nous recevoir à nouveau pour nous montrer en exclusivité , le résultat de votre dernier projet .

-Bonjour et bienvenu à vous . Je tiens à vous prévenir que je n'ai pas eu souvent l'occasion de prendre des photos , je les réutiliserai plusieurs fois pour les différentes étapes . Hormis cela , pour ce nouvel interview , je vais tacher de mettre d'avantage l'accent sur les différents matériels utilisés pour la réalisation de se projet .

-La carrosserie vendu est celle de l'illustre pilote Sébastien Loeb , il a donc fallut la repeindre entièrement , comment avez vous procédé ?

-Tout d'abords il nous à fallut retirer tous les autocollants de la carrosserie , puis , nous avons protéger les vitres et le toit avant de passer tout le bas en noir

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-04-21 19:05:13  [ Avertir billet douteux ]



protections

protections

Pour protéger la carrosserie nous avons utiliser , tout simplement , du papier et du scotch tout à fait ordinaire , le tout est de coller l'ensemble proprement sans laisser la moindre trou. Nous avons à se moment là, retiré l'aileron est les rétroviseurs .

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Zones cachées

Zones cachées

en jaune , l'autre autocollant à protéger à été le symbole ds à l'avant , mais comme il est fragile , il était hors de question de mettre de scotch dessus .Pour le protéger , nous avons utilisé de la pâte-à-fixe pour le recouvrir .

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Bombe de noire (1)

Bombe de noire (1)

Nous avons ensuite bomber tout le reste de la carrosserie en noir avec une bombe de sous couche noir (chaos black) pour warhammer , cette peinture a pour utilité d'être fine , très couvrante , et permet à la couche suivante d'adhérer plus efficacement .

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Gris

Gris

Pour le gris , il à fallut tout d'abords protéger les différentes parties à ne pas peindre grâce à du scotch

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Peinture

Peinture

Pour la peinture nous avons utilisé , de l'acrylique blanche (diluée avec un peu d'eau pour la rendre plus fluide ) et de la peinture noir pour warhammer (chaos black ) .

Pour peindre nous avons utiliser un gros pinceau brosse , le but est d'aller vite , ce n'est que de la grosse surface (il faut tout de même éviter les traces de pinceau ) et les autres zones sont normalement protégées par le scotch .

Après séchage , on retire le scotch .

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Blanc

Blanc

-Et pour le blanc , avez vous utilisé la même technique ?

-Pour le côté oui , pour le devant nous l'avons fait à l'oeil , en traçant les contour avec le petit pinceau avant de le remplir avec le pinceau moyen .

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moyen

moyen

voici le pinceau moyen

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Petit

Petit

Et voici l'extra fin

-Il est vraiment super fin !!

-Rien de tel pour les détails et je vous assure que quand il s'agit de petit détails , même le pinceau extra fin semble trop gros .

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triangle girs

triangle girs

Pour le triangle gris au dessus de la grande bande blanche , on a utiliser la même technique qu'avant , on scotch les deux côtés , on prend le gros pinceau brosse , on fait son mélange , on peint , puis on retire le scotch.

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tours de vitres

tours de vitres

-Pour les tours de vitres , avez vous utiliser la bombe ou le pinceau ?

-Les deux

-Ah ? Et dans quelles circonstances ?

-pour les deux montants de devants et le pare-soleil nous avons utiliser la bombe pour un résultat plus propre pour une grande surface , pour le reste , plus fin , nous avons préféré utiliser le pinceau fin .

Nous avons commencer par cacher le pare-brise et le reste de la voiture avant de passer la bombe de chaos black (mâte), puis nous avons peint le tour des autres vitre au pinceau .

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noir 2

noir 2

nous avons ensuite avec du scotch cacher l'arrière de la voiture et les vitres afin de passer une couche de bombe noir semi mâte de chez tamiya . Ceci pour rendre la carrosserie plus brillante , pour faire ressortir les arrêtes tout en restant très soft .

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suite

suite

voici le matériel utiliser pour cette étape

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rétro

rétro

-Comme à votre habitude maintenant , vous ajoutez votre petite touche aux rétroviseurs , c'est pas grand chose mais l'effet est garanti .

-Effectivement , comme sur les autres modèles j'ai peint la grosse base de la couleur de la carrosserie ,puis j'ai fais deux petits points pour simuler les fixation , ce n'est pas grand chose mais le rendu est vraiment réaliste si l'on s'éloigne légèrement .

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matériel utilisé

matériel utilisé

peinture : chaos black
pinceau : extra fin

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aération

aération

On a peint ensuite l'aération en rouge , au gros pinceau . Ce travail demande assez peu de précision .

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Rouge

Rouge

-En rouge oui , mais pouvez-vous nous en dire plus ?

- bien sur , le rouge est du "evil sunz scarlet " pour warhammer

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matériel utilisé

matériel utilisé

le rouge est du "khorne red "
les pinceaux sont le pinceau moyen et extra fin pour le rouge
et extra fin pour le noir( bien sur ^^, c'est d'ailleurs typiquement le genre d'opération ou même l'extra fin parait énorme .)

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feux arrières

feux arrières

-Vous avez décider de conserver les autocollants de feux avant mais pas ceux de l'arrière , pourquoi ce choix ?

-La première raison est que ceux de l'arrière étaient plutôt mal collés , ensuite , c'était plus simple de reproduire les feux arrière que les feux avant , efin ça nous permettait de ne pas devoir tourner autour en faisant le gris .

-Et en terme de réalisation , comment avez vous donc procéder?

-Nous avions tout d'abord peint la zone en rouge , puis nous nous sommes rendu compte que le contraste avec le gris n'était pas assez important . Nous nous somme donc dis que nous allions faire un très TRES fin liseré noir autour des feux .

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ICEMAN !!!

ICEMAN !!!

Voilà les choses sérieuses qui commences , il à fallut faire tous les iceman au pinceau extra fin .

-J'imagine que la difficulté principale fut la petite taille des différents "iceman"

-Entre autre surtout que l'écriture stylisée ne simplifie pas la chose !! Mais un autre point à fait que c'était très compliqué , les iceman à l'envers , on dirait pas mais ça joue énormément .

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pause feux

pause feux

-Cette calligraphie à du être épuisante .

-C'est sur que rester concentré sans arrêt c'était pas évident (pour les nerfs ) , c'est pourquoi je ne les ai pas fais tous d'une traite , j'ai fais des pauses entre temps .

-A ce que j'ai compris c, ça n'était pas des vrais pauses .

-En effet , c'est juste pour penser à autre chose , je me suis donc remis à mes feux arrières non terminés . En commençant par faire le petit rectangle en gris métalliser foncer puis , les petits points brillants et la bande inférieur en métallisé claire avant de terminer avec un petit liseré supérieur en rouge plus claire pour simuler les différents compartiments des feux ( On en a aussi profité pour faire le troisième feux ) .

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sponsors

sponsors

Après avoir fini tous les Iceman il a fallut encore peindre les séparations du toit en noir , pour ce , nous avons utilisé le scotch et la brosse .

Ensuite , en ce qui concerne la peinture il ne restait plus qu'à peindre l'intérieur de la bouche , en commençant par les parties grises puis en terminant par les parties blanche . Nous avons tout du long utiliser le pinceau fin pour rester le plus précis possible .

Il ne nous restait plus qu'à trouver , retravailler , imprimer , coller , et vernir les différents sponsors .

-Des info sur ces différentes étapes ?

-Pour retravailler , vu que nous ne faisons que des petites retouches ( souvent de taille ) , nous utilisons Paint qui est amplement suffisant.

Pour coller nous utilisons de la colle à bois , car elle colle bien , et quand elle sèche , elle est transparente et ne brille pas , ce qui permet d'enduire complètement le dessous du sponsors sans risquer de faire de bavures visibles.

Pour la couche de vernis , nous utilisons avant tout du dissolvant pour nettoyer correctement le pinceau brosse , puis nous le rinçons à l'eau claire avant de le tremper dans le pot de vernis , après application , nous le lavons à nouveau dans le dissolvant , l'eau ne suffisant pas pour décoller le verni .

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dos

dos

Une autre petite précision , les plaques d'immatriculations ont été faites sur Paint grâce , simplement , à l'outil texte et l'outil rectangle . Encore une fois , rien de bien compliqué .

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matériel utilisé

matériel utilisé

Voici le matériel utilisé pour la pose de sponsor

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matériel utilisé

matériel utilisé

et voilà celui utilisé pour protéger ceux-ci

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Dehors

Dehors

Voilà la belle à l'air libre , sans son bouclier pour les photos , ce sont les dernier clichés que j'ai à vous montrer .

-Et bien , je vous remercie dors-et -déjà pour votre accueil

-De rien , vous êtes toujours le bienvenue .

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Gauche

Gauche

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Dos

Dos

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Droite

Droite

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Dessus

Dessus

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3/4 Dos

3/4 Dos

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Et enfin 3/4 face.

Et enfin 3/4 face.

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rampe de phares

rampe de phares

-Bonjour monsieur THIEBAUD , cela fait un moment que l'on ne s'était pas vu , et nous nous retrouvons aujourd'hui pour voire le projet de rampe de phares finalisé .

-Effectivement cela fait un moment , mais nous n'avons pas chaumé durant cette période , entre la réalisation de la rampe de phares pour la ds3 WRC , l'éclairage de la thvr 003 , l'adaptation des nouvelles roues pour la f 2012 et le nouveau projet sur lequel nous nous sommes lancés , nous n'avons eu que peu de temps libre .
Comme à notre habitude , nous allons détailler pas-à-pas la réalisation de cette rampe .

Pour commencer il nous fallait des fournitures , bien sur , nous avons donc acheter , 4 LEDs blanches , un interrupteur , un coupleur de pile , une pile 9 volts et de l'étain .

Nous avons ensuite pris dans notre réserve du carton et de la feuille d'aluminium

Pour les outils , nous avons utilisé , une paire de ciseaux , un fer à souder , un couteau un tournevis cruciforme , une règle , un critérium et notre cher pistolet-à-colle .

la première étape fut de concevoir le fond de la rampe , pour cela , nous avons coupé un rectangle de carton , puis nous avons tracé les emplacement des LEDs . Avec le couteau , nous avons ensuite percer les trous jusqu'à se que les LEDs passent.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-07-12 11:58:18  [ Avertir billet douteux ]



partie réfléchissante ( fond )

partie réfléchissante ( fond )

Pour la partie réfléchissante , c'est simple , nous avons retirés les LEDs , mis de la colle-à-bois sur le carton , et collé de la feuille d'alu , puis nous avons refais les trous de passages de LEDs .

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compartiment éclairage

compartiment éclairage

fabrication des parties supérieures et inférieur , non rectangulaire . Pourquoi ? pour éclairer sur un plus large rayon et permettre de se passer de feux de virages , ça ne les remplace pas mais ça les rends dispensables .

fabrication des parties latérales.

et on colle , à la colle à bois , l'aluminium , sur les faces intérieur .

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assemblage

assemblage

Ensuite , nous avons découpé les rectangles de séparation nous les avons rendu réfléchissant , des deux côtés , et nous avons assemblé le tout avec le pistolet à colle .

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partie supérieur

partie supérieur

on découpe ensuite la partie supérieur de la longueur des pattes des LEDs , on la re-découpera par la suite mais il fallait au moins être sur que les LEDs puissent êtres cachées .

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électricité

électricité

Nous nous sommes ensuite attaqué à l'électricité , en pensant à faire un montage compacte efficace et pratique !

Pour gagner en place on relie toute les pattes - ensembles avant d'y souder l'interupteur qui sera collé sur le côté de la rampe pour pouvoir l'allumer et l'éteindre facilement . pour les pattes + on les rétrécie , on diminue une des patte des résistances , et on soude toutes les grandes pattes ensemble . Enfin on soude le coupleur , le moins sur l'intérupteur et le plus sur les résistances .

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test

test

-C'est bien beau tout ça , mais j'imagine que la grande question que l'on se pose à se moment là est : "est-ce que tout fonctionne comme prévu ?"

-Effectivement , et c'est pour cela que nous avons fait un test , et tout fonctionne .

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implantation

implantation

-Comment allez vous l'installer sur la voiture ? fixe ? amovible ? au châssis ? à la carrosserie ?

-Alors, la rampe sera amovible , et l'alimentation sera présente sur le châssis .
Pour ce faire nous avons collé un boitier , conçu en carton , au châssis avec le pistolet à colle . l'installation de la rampe se fera donc de cette manière :

- placer la pile (fixée au coupleur ) dans son compartiment
-fixer la carrosserie
-et fixer la rampe sur le capot avec de la pâte à fixe

ça tient bien et la pile ne sort pas de son emplacement.

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finition

finition

on produit ensuite les parties latérales de la rampe , il est important de bien les réaliser , car c'est en grande partie en fonction de la qualité de réalisation que la bonne fixation dépendra .

-dans quel sens ?

-il faut que l'arrête en contacte du capot ai la même forme que le capot , plus la rampe épousera le capot , mieux elle tiendra . il suffit ensuite de la décorer ( ici une déco simple pour pouvoir s'adapter à toute déco de carrosserie ) et enfin , de poser la vitre devant les LEDs .

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résultat

résultat

Et voilà le résultat

-Si je puis me permettre , on ne voit rien du tout sur votre photo ....

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Vrai résultat ^^

Vrai résultat ^^

Oh pardon ! je m'en vais allumer la rampe ...^^

-effectivement c'est bien plus facile de se rendre compte

(quoique , la photo le rend pas si bien , mais on voit bien le faisceau de la rampe )

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de jour

de jour

voilà ça sera tout pour aujourd'hui

-encore merci de votre accueil

-au revoir et à la prochaine

-ça sera avec plaisir

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suspensions

suspensions

- à l'instar de la f2012 , la ds3 de l'iceone racing team a également reçu de nombreuses modifications . Du fait de l'absence de l'iceone racing team en début de saison , la bataille est extrêmement serrée , même nombre de point pour Sébastien et Nicolas mais un nombre de victoire supérieur pour Seb le place en tête de ce championnat . Le relâchement n'est pas permis , et plus que jamais , le développement de la voiture sera d'une importance capitale . Et c'est pour cette raison que nous nous retrouvons ce soir , pour un nouvel entretient avec le chef de développement du projet qui n'est autre que Mr Sébastien THIEBAUD . Bonsoir monsieur

- Bonsoir

- alors nous y voilà , enfin un championnat comme vous l'espériez , mais vous ne vous attendiez surement pas à une telle adversité de la part de votre adversaire

- Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas participé aux deux premier rallye , et il ne faut pas oublier non plus que nous n'avons participer qu'à des manches improvisées coéfficientées 0.5 , la première manche étant un rally coéfficient 1 (gagné par Sébastien Loeb ) mais il est claire que nous avions du retard , nous l'avons bien rattrapé , mais nous devons maintenant confirmer notre place de numéro 1 . Notre programme de développement est très intense et nous espérons qu'il nous permettra de prendre le dessus au championnat .

- comment votre voiture à donc évoluée ?

- premièrement , avec l'usure , les bras mâles des suspensions avant finissaient par sortir des bras femelles , nous nous sommes donc inspirer d'une technique observée sur Nevolutiontuningcar . La solution proposée était d'utiliser des suspensions arrières et de les raccourcir . Notre solution fut de couper les bras femelles des suspension ar de la taille voulut mais nous avons concervé le ressort et le bras mal de la suspension av . Ceci nous a permis de supprimer les sorties de suspensions et de garder la même tenue de route qu'auparavant . (nouveau à droite )

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manette

manette

Nous avons par la suite modifier la télécommande afin d'avoir plus facile à la régler

- est-ce réellement important pour le championnat ?

- pas réellement , mais comme nous utilisons la même télécommande pour nos 3 catégories de véhicule , il était important d'avoir facile à passer d'un réglage à un autre , notamment pour les courses de type circuit , on prend moins de temps à régler les trims , et donc on conserve d'avantage la batterie .

Sur cette photo , nous pouvons voire la version initiale

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manette (suite)

manette (suite)

à l'aide d'un morceau de plastique nous avons réaliser les deux pièces nous permettant de remplacer les pièces de monnaie .

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manette (suite)

manette (suite)

après avoir découper les deux pièces , nous les avons profilés pour qu'elles rentrent dans les potentiomètres .

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manette (suite)

manette (suite)

Pour une plus grande lisibilité , nous avons tracé les différents crans avec un dégradé de couleur . Le potentiomètre du haut servant à régler l'accélération , (R: rear , rouge / F:front , vert ) et le potentiomètre du bas servant à régler la direction (L:left , bleu / R:right, bleu, pourquoi ces couleurs ? car sur les voitures de compétition les écroues de roue droit sont bleus et ceux de gauche sont rouge .

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manette (fin)

manette (fin)

Après peinture des deux petites plaques nous les avons collées et nous avons testé cette amélioration qui est tout de même , pour nous , d'un grand confort et qui nous permet une grande rapidité de réglage .

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manette (fin)

manette (fin)

Le réglage des trims est réellemnt plus aisé

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aération

aération

- La prochaine évolution a plusieurs but , le premier est de rendre la ds3 plus réaliste , le second est d'améliorer l'aéro de la voiture , et le troisième est d'améliorer le refroidissement de la platine .
Nous avons donc commencer par ouvrir la bouche de notre ds3 .

- ceci n'a pas fragilisé la carrosserie ?

- non, une fois la grille posée on retrouve une rigidité similaire à celle d'origine .

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aération (grilles)

aération (grilles)

Pour les grilles , nous avons utilisé une vielle passette , dont nous avons retiré la grille .
une fois la forme voulut obtenue nous l'avons peint en noir .

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aération (fin)

aération (fin)

enfin , nous avons collé la grille avec une bonne dose de colle de pistolet , nous pensions au début la coller à la super glu mais il est évident que la surface de contacte n'est pas importante .

- vous aviez émis un avertissement sur le site concernant cette technique

- oui effectivement , il faut faire très attention à ce que la colle ne soit pas trop chaude au risque de déformer la carrosserie .

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jantes

jantes

Vous avez déjà pu remarquer que les jantes de notre voiture étaient blanche , les jantes de Kimi étant normalement noires nous avons peint les notre en conséquences , et le résulta est vraiment pas mal .

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pneu intermédiaires

pneu intermédiaires

même régime pour les jantes des pneus intermédiaires , qui elles pour le coup sont vraiment très classes en noire . D'ailleurs , si il n'était pas question d'économiser les pneus inter nous les utiliserions tout le temps .

- Pourquoi ? le grip des pneu intermédiaires est meilleurs que celui des nouveau slick ?

- Pas vraiment , mais le grip de ceux-ci correspond mieux à mon style de pilotage , ensuite , je trouve que les pneu moins "taille basse" permette une meilleure tenue de route sur un vieux asphalte assez bosselé ( pour nos voiture au 1/14) . Et enfin , la dernière raison est que les dimensions des jantes ne correspondent pas vraiment à des jantes de wrc , les anciennes étaient plus réalistes .

- à vous entendre , on pourrait penser que vous allez mettre vos nouveaux slicks au placard et reprendre les anciens

- non , quoique vous n'avez pas totalement tord , nous ne mettrons pas nos nouveaux slicks au placard car sur les surface plutôt lisses , comme l'asphalte neuf de la piste de mon cousin , permet de réellement exploiter ces nouveau pneus ou l'adhérence est un facteur important pour une bonne performance . En revanche nous allons acheter à nouveau des anciens slicks qui , de par leur plus épais flanc , conviendront mieux à certaines surfaces .

- Et pour les rallyes , comment se passent les changements de pneus ?

- Pour le moment , les rallyes organisés ne possédaient pas de périodes d'assistances , mais le rallye que je compte organiser en possédera plusieurs mais pas à la fin de chaques spéciales , en revanche les pilotes pourront emmener jusqu'à deux roues de secours dans le coffre de la voiture et les changer entre les spéciales .

- Ceci risque d'amener beaucoup de stratégie

- Et c'est le but .

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antenne

antenne

- Nous savons que la portée des nouveau bolide a été réduite à une 10aines de mètre uniquement , et on se doute que ça n'est pas vraiment un avantage pour les longues spéciales , avez-vous résolut se problème ?

- Bon pour commencer je vais ajouter que ça permet également de limiter les risques de perte de connexion sur circuit et limiter les risques d'incidents , l'autre concurrent en a donc aussi bénéficié .
J'ai lu sur le site que l'influence de l'antenne était moindre et que la laisser traîner (sans tube ) à l'arrière de la voiture ne faisait que perdre 1/2 mètre de portée , quelle absurdité , mon cousin avec une antenne sectionnée à la moitié ne pouvait que faire du 5m de portée , et je vais vous prouver que la taille de l'antenne a une importance capitale .
Vous l'aurais compris nous avons augmenté la taille de l'antenne .

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antenne (suite)

antenne (suite)

Pour ce faire , nous avons utiliser une tige de métal que nous avons courbé à une extrémité pour éviter de se blesser , nous avons ensuite entaillé le fil d'antenne pour qu'il y ai contacte entre la tige et celui-ci , on obtient donc une antenne de 38.2 cm au dessus du toit , soit une hauteur de 48 cm en partant du sol

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antenne (fin)

antenne (fin)

pour terminer , nous avons peint l'antenne en noir pour la rendre plus "discrète" .

-Et qu'en est-il du résultat ?

- Mon cousin a reçu une solution légèrement différente , à la place de la tige de métal , son fil a été allonger avec un autre fil , il fallait donc refaire un tube plus long , pour ce nous avons utilisé deux pailles . La hauteur entre les deux voitures est identique , et le résultat l'est également . Vous voulez des chiffres ? Et bien , nous somme passé d'une portée de 10 mètres à 50 mètres! (49 mètres : valeur mesuré )

-Ah oui quand même , la porté a été multipliée par 5 !

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"radiateur"

-La modification suivante est dans la continuité de celle de l'aération , il s'agit donc de faire un "radiateur" . En réalité ça ne sera pas un radiateur , ça sera plutôt un filtre à poussière qui redirigera le flux vers les radiateurs , on l'appel comme ça car il en a un peu la forme et il en a surtout la position . Pour ce faire nous avons du retirer l'emplacement de la pile de la rampe (nous verrons l'autre raison plus tard ) . Avant toute chose , nous avons nettoyé le bouclier .

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schéma

schéma

Ce schéma montre le but de ce radiateur , rediriger le flux tout en retenant la poussière .

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schéma 2

schéma 2

Ce second schéma nous montre le principe de fonctionnement , de ce radiateur . Le principe , est de recouvrir les lamelles de carton avec un mouchoir afin que la poussière se fixe dessus .

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structure principale

structure principale

La structure principale est réalisée en carton fin , et pour plus de précision nous avons tracé les emplacements des différentes lamelles.

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lamelles

lamelles

Nous recouvrons ensuite nos lamelles de carton avec des mouchoirs , et ce , grâce à de la colle à bois

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radiateur (fin)

radiateur (fin)

On assemble ensuite le tout avec le pistolet à colle , et on colle de la même manière l'ensemble au bouclier

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protections

protections

- avec l'ajout de ce radiateur n'avez vous pas peur que des cailloux ne se bloques sur le bouclier ?

- Si , mais la plus grosse craintes était qu'il y en aient qui se coincent au niveau des suspensions , nous avons donc ajouter deux plaques de protections au radiateur

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radiateur (fin)

radiateur (fin)

La carrosserie réinstallée , on constate que tout cela reste discret et c'est tant mieux .

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pilote

pilote

-j'ai entendu que vous avez une arrivée majeure sur votre voiture , qu'en est-il ?

-vous vous rappelez qu'une des premières modification de la ds3 était la cage tube sur le châssis

-en effet

-le but était donc bien la protection des pilotes et copilotes

- c'est exacte

-mais à quoi servait-elle ? Pas grand chose ! Mais maintenant son utilité sera justifiée car l'arrivée majeure n'est autre qu'un pilote à bord de notre ds3 !

-j'imagine que le but majeur est d'augmenter le réalisme

-exactement , le seul bémol est que le pilote est à l'échelle 1/10 mais nous somme très fier du rendu . Pour commencer nous avons récupérer un pilote d'une f1 bas de gamme et nous lui dévissons les bras . (le pilote est Raïkkonen , ça tombe bien ^^)

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découpe

découpe

Pour pouvoir adapter le pilote nous avons du faire des petites modifs , premièrement nous avons du couper une partie du côté du pilote .

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puit de vis

puit de vis

Nous avons ensuite du couper le premier puit de vis

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puit de vis (fin)

puit de vis (fin)

Nous le limons ensuite pour le supprimer totalement .

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châssis

châssis

Ils nous a fallut également limer un angle du châssis .

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siège baquet

siège baquet

Nous avons ensuite fait le baquet sur une base de carton fin et pour donner une texture à celui-ci nous avons utilisé (non ça n'est pas de la poudre !) de la farine que nous avons collé à la colle à bois

- De la farine ?

- Je dois avouer que je n'y aurais jamais pensé , mais j'ai vu cette astuce sur un forum de maquette !

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siège baquet (suite)

siège baquet (suite)

Nous bombons ensuite le tout en noir , et le résultat est plutôt convainquant .

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première installation

première installation

Après avoir recouvert l'autre côté du siège d'un effet carbone , avoir coller les bras du pilote et avoir bombé en noir le corps du pilote , nous avons réalisé une première installation qui nous permettra de placer les différents autres éléments du cockpit et d'avoir un premier aperçu du rendu .

- Pourquoi le bras droit du pilote est relevé ?

-Pour ne pas avoir à le découper

- le rendu est un peu étrange

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éléments de conduite

éléments de conduite

-Grâce à de petites parties de grappes de maquette nous avons réalisé la fixation du volant (qui est le volant de la f1 dépourvu des palettes de vitesses) , le levier de vitesses séquentielles et le frein à main .

-d'ou le bras relevé

- c'était la meilleure alternative pour nous , et ça donne une pose plus dynamique au pilote .

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tableau de bord

tableau de bord

A l'aide d'un morceau de carton fin , scotché par le dessous (car une légère partie passe au dessus des gardes-boues avants ) et d'un morceau de blister , nous avons réalisé le tableau de bord .

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tableau de bord (fin)

tableau de bord (fin)

Nous avons ensuite bombé le tout en noir

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tableau de bord (installation)

tableau de bord (installation)

tout est dans le titre ^^.

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aileron arrière

aileron arrière

Nous allons nous diriger vers l'extérieur de la voiture pour une modification mineur de l'aileron arrière

-Je suis curieuse de savoir ce que vous avez bien pu modifier

- nous avons supprimer la plaque entre les deux piliers

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plaque de serrage

plaque de serrage

nous avons ensuite supprimer la partie centrale de la plaque de serrage

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vision

vision

Et ceci afin de permettre de pouvoir voire à travers la vitre , ça n'a pas de réel utilité mais c'est un point de plus pour le réalisme .

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pilote

pilote

Bon , il est temps de rendre notre pilote plus réaliste , plus "vivant" . Pour commencer , la combi de pilote possède des zones blanches sous les bras et le côté , nous avons donc bombé grossièrement le blanc dans ces zones .

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préservation

préservation

Nous avons ensuite recouvert les zones de blanc à conserver avec de la pâte à fixer

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noir

noir

on re-bombe le corps en noir

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"bis-couleur"

On retire ensuite les bandes de pâte à fixer pour constater que le rendu est propre .

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épaulettes

épaulettes

on peint ensuite les bandes blanches des épaules .

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sponsors

sponsors

On recherche les sponsors , on les imprime , on les découpe et on les colle à la colle à bois avant de les vernir

- n'avez vous pas eu peur de rendre la combinaison trop brillante ?

- non car nous n'avons pas verni toute la combi mais uniquement les sponsors .

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Ceinture

Ceinture

Après avoir découpé des bandes de tissus rouge , nous les avons collées pour former le harnais , la boucle étant faite grâce à deux petites rondelles .

- Vous allez finir par vous en faire une spécialité

- Je n'empêche personne de faire de même , je me suis juste inspiré de ce que l'on fait sur les maquettes .

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harnais (suite)

harnais (suite)

pour former les zones réglables des harnais , nous avons coupé une bande de tissus et nous l'avons passer dans une agrafe pliée

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harnais (suite)

harnais (suite)

on fixe ensuite ces deux parties sur les ceintures déjà posées.

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harnais (fin)

harnais (fin)

Et enfin on imprime et on colle la marque du harnais .

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pilote (fin)

pilote (fin)

puis on remet la tête du pilote . (dommage que cela ne cache les marques de ceintures et le iceone )

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cockpit

cockpit

On replace ensuite le pilote dans son (demi ^^) baquet et l'on peint les deux leviers .

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tableau de bord

tableau de bord

On réinstalle le tableau de bord.

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vue d'ensemble

vue d'ensemble

vue de côté

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rampe de phares versions 2

rampe de phares versions 2

- Plus haut , vous nous aviez dis que vous aviez enlever la pile de la rampe pour réaliser le radiateur mais également une seconde raison , qu'elle était cette raisons ?

-le poids de la pile ! il faut savoir qu'une pile de se type pèse environ 40-45 grammes ! (43 valeur mesurée ) .
Après avoir pesé un châssis "origine" et le châssis de la ds3 , nous avons pu constater un ajout total de poids (pilote inclue) de 41 grammes , une simple pile pèse donc plus lourds que toutes les modifs apportées !
Mettre la pile en porte-à-faux avant faisait partir la voiture en tête-à-queue au moindre virage , la solution devait donc être modifiée tout en restant amovible car un ajout de 43g a de conséquences assez importantes sur l'accélération , et lorsque que la rampe de phare n'est pas nécessaire , il vaut mieux pouvoir alléger la voiture .

-Comment avez-vous donc procéder ?

-Il nous fallait déjà déporter le poids de la pile vers l'arrière , nous avons donc commencer par augmenter la longueur des fils de la rampe .

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tests

tests

Pour trouver le lieu optimal pour la position de la pile , nous avons enchaîner les séances de roulage , en fixant la pile avec de la pâte à fixer à différents endroit du châssis , et nous avons conclu que la position optimale était au dessus du boitier de batterie à droite de la voiture .

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pile

pile

mais un détail nous dérangeait , l'aspect de la pile , très brillante . Ce qui nuit au réalisme .

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pile (fin)

pile (fin)

Nous avons donc collé à la colle à bois un effet carbone sur le tour de celle-ci.

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boitier

boitier

nous avons ensuite conçu les parois de maintient de la pile et nous les avons également recouvert d'un effet carbone.

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installation

installation

on colle ensuite le boitier au châssis et l'on insert la pile branchée dans celui-ci.

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attaches

attaches

Il nous fallait ensuite fixer les fils de la rampe , nous avons donc utiliser un fil électrique rigide que nous avons coupé .

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fixations

fixations

deux de ces attaches sont collées au pistolet à colle au montant du radiateur

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support de chadelle

support de chadelle

Pour éviter que les fils n'aillent dans les suspensions , nous avons fixés ceux-ci aux support de chandelle , nous avons essayer de faire des schéma pour représenté le mode d'attache .

Avec le morceau de fil nous faisons une boucle , puis nous passons les fils de rampe dans cette boucle que nous passons ensuite dans le trou du support . On remonte ensuite de chaque côté du support et on torsade les deux fils ensemble pour serrer les fils de rampes et les maintenir en place .

noir : fils de rampe
rouge : support de chandelle
vert : fil de maintient

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fixation des fils de rampes

fixation des fils de rampes

on torsade ensuite les fils fixés au radiateur de la même manière que précédemment

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fixation des fils de rampes (suite et fin)

fixation des fils de rampes (suite et fin)

on fixe ensuite le mou du fil de en l'entourant simplement avec le dernier morceau de fil , à la cage .

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vue plus éloignée

vue plus éloignée

On constate ainsi que les fils ne se baladent pas , et la pile est bien intégrée au châssis

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carrosserie

carrosserie

On remet en place la carrosserie , et tout rentre parfaitement à l'intérieur .

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test

test

on test ensuite l'éclairage pour être sur que tout fonctionne correctement . Et ... ça sera tout pour aujourd'hui .

-C'est déjà beaucoup , alors encore une fois un grand merci pour cette nouvelle interview , et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite du championnat .

-Merci à vous de continuer à me suivre et à la prochaine .

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du nouveau !

du nouveau !

-Bien le bonsoir Mr THIEBAUD , heureuse de faire une nouvelle interview sur vos travaux après tous ce temps sans nouvelles , j'imagine que vous avez pas mal de choses à nous raconter et nous sommes prêt à les entendre .

-Pour commencer , je tiens à m'excuser personnellement auprès de toutes les personnes qui me suivent dans mes travaux , ça fait pas mal de temps que j'annonce des nouveautés prochaine sans que rien ne vienne , et je tiens également à les remercier pour leurs patience .

-Moi je vous pardonne , j'espère que les membres du site seront en faire de même . Quand est-il réelement ? Ou en sont vos travaux ? De quoi allons nous parler ce soir ?

-De pas mal de chose , tout d'abord j'annonce que l'équipe thvr travail actuellement sur un model "peso" très inspiré de l'indycar , pour le moment , les finitions sont assez grossières , mais le premier model que nous voyons en photo a donné de bons résultat en sur piste avec un bon équilibre . Ensuite nous avons pas mal travailler sur la f2012 notamment les déflecteurs et le diffuseur , mais surtout , et nous somme ici pour cela , nous avons travaillé sur la ds3 iceone racing.

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ventilateurs

ventilateurs

Nous avons donc commencer par améliorer le système de ventilation , cette idée nous est venue après avoir vu ( et acheté ) des ventilateurs d'ordinateur , et notamment des doubles comme présent sur la photo

- ce qui parait logique , cette solution est souvent utilisée en modélisme rc

- sauf que nous tenions à ce que cela améliore également le réalisme , tout d'abord , nous avons taillé la partie basse des ventilos

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installation

installation

puis nous l'installons au devant de notre "radiateur" ainsi , la position, le fonctionnement et le rendu sont tous trois très réaliste car il vont fonctionner comme les ventilateurs d'une vraie voiture .

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branchement

branchement

- vous branchez un nouveau composant , vous avez donc acheter un nouveau coupleur de pile pour celui-ci ?

-Nous aurions pu , mais cela nous aurait obliger à choisir entre l'installation de la rampe et du ventilo , ou alors nous aurait obligé à utiliser deux piles . nous avons désoudé notre rampe du coupleur et à la place , nous avons mis pour la jonction un domino , cela nous permet de brancher autant de composant que nous le voulons sur cette seule pile (en dérivation )

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fonctionnement

fonctionnement

sur cette photo , nous pouvons voire les ventilateurs frontaux en fonctionnement .

- C'est moi ou il y a également un petit ventilateur près du pilote ?

-c'est exacte , ici il ne fonctionne pas car nous ne l'avons pas branché , nous avons juste vérifié si son installation était possible en cas de très fortes chaleurs

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carrosserie en place

carrosserie en place

-Le résultat est saisissant de réalisme .

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sortie brouillard

sortie brouillard

-après , il y a eu un peu de temps avant de réel modification , nous avons donc fait une petite sortie brouillard avec la rampe , avec ses photos , je vais vous indiquer les différentes petites modifications effectuées .

-Je vous en prie

- Premièrement nous avons conçu une grille amovible pour la rampe de phare , elle a deux utilité , la première étant de protéger la rampe lors des course de type grand prix , la seconde est de diminuer légèrement la puissance d'éclairage pour diminuer l'éblouissement

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suite

suite

sur cette photo de dos , on peut constaté que je me suis laisser tenter par la mode du pot d'échappement , pour commencer nous avons fait une découpe propre au plus près du dessin du pot sur l'autocollant , puis nous avons poncer proprement toute la découpe pour avoir non seulement de beaux arrondis , mais également pour supprimer tout départ potentiel de fissure . Je tiens tout de même à préciser que nous restons toujours dans notre optique de réalisme , c'est pourquoi le pot a une taille normale et ne dépasse pas exagérément à l'arrière .

-En quoi a été réalisé ce pot ?

-Très bonne question , il a été réalisé avec un tube d'antenne foutue que j'avais récupérer .

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test pirelli

test pirelli

Suite à la décision de l'ACV , qui autorise les équipes à se fournir chez le fournisseur de pneu de leurs choix , pirelli à programmer des séance de test avec nous afin de leurs permettre d'accumuler des kilomètres et de proposer des pneu pour la saison prochaine .

- est-ce que cela signifie la fin de votre partenariat avec michelin ?

-Non , pour le moment nous nous fournissons toujours chez eux et continuons les test avec eux afin de continuer le développement de leurs pneu .

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face

face

.

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test michelin

test michelin

Et voici la preuve que notre partenariat avec michelin est toujours d'actualité , ici , nous avons testé les MICHELIN X-Ice North , nous avons constaté que sur de la neige 100% ça glissait encore beaucoup mais que l'on avançait , un ajout de punaise serait probablement bénéfique .

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suite

suite

En revanche , nous avons constaté que sur une route avec faible couche de neige et du verglas ça roulait super bien !

- Conclusion ? mieux vaut garder les pneu tels qu'ils sont ou les modifier ?

- nous allons tenté de r'ajouter des punaises , si ça n'apporte rien , nous les retirerons , si c'est meilleur sur neige mais moins bon sur verglas alors peut être fabriquerons nous un nouveau jeu de pneu , si c'est meilleur partout alors ça serait génial .

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longues portées

longues portées

La dernière amélioration concerne les longues portées .

- ce sont les deux phares r'ajoutés plus bas sur le par choc ?

-tout à fait , pour commencer , nous avons conçu le fond de celles-ci grâce un deux simples morceaux de carton fin , on trace ensuite les diagonales afin de repérer le centres des deux carrés

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perçage

perçage

ensuite on perce le trou qui acceptera la led

-pourquoi utiliser un tourne-vis ?

-tout simplement parce que le diamètre de celui_ci est le même que celui de la led

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résultat

résultat

on obtient alors ceci

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colle

colle

voici la colle que nous allons utilisé pour coller notre feuille d'aluminium afin de forer la partie réfléchisante

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procedure

procedure

-comment avez-vous donc procédé ?

- rien de bien compliqué , tout d'abord , on coupe un morceau d'alu le moins froissé possible

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application de la colle

application de la colle

on étale ensuite bien la colle sur toute la surface du carton

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pose de l'alu

pose de l'alu

on dépose ensuite la feuille d'alu sur le carton et on s'assure que toute la surface est bien collée , on essaye toujours d'éviter au maximum les pli dans l'alu

-Et pourquoi donc ?

-premièrement c'est plus esthétique , mais c'est surtout pour éviter de nuire aux qualités réfléchissante de la feuille d'aluminium

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découpe

découpe

on coupe ce qui dépasse

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fond

fond

on obtient maintenant le fond de notre longue portée

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finalisation

finalisation

il ne nous reste qu'à reproduire le trou de passage de led dans l'alu , pour être le plus propre possible nous utilisons un couteau bien pointu .

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electricité

electricité

attaquons nous maintenant à l'électronique tout en essayant de rester le plus compacte possible , ce qui n'est pas le plus évident

-on se doute bien mais vous avez tout de même réussi à obtenir une rampe très compacte .

-il y a une petite différence , les résistance qui m'ont été donné sont plus grosse , bien qu'ayant la même valeur , mais passons . la première étape consistera en le pliage vers le haut de la patte + de la led ( la longue ) elle sera relier à la résistance .

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résistance

résistance

afin de limiter la place prise , on forme un "U" avec la résistance (220 ohm) de manière à ce quelle contourne la led

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symétrie

symétrie

on produit les deux côtés de manière symétrique afin d'avoir un côté gauche et un côté droit , ça évite les mauvaises surprises lors de l'installation

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première soudure

première soudure

on soude ensuite la patte + de la led et la résistance en essayant que la résistance soit au plus près de la led .

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pattes

pattes

on coupe ensuite les longueurs de patte en trop

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résultat

résultat

on obtient ceci

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liaison

liaison

pour faire arriver le courant nous soudons ensuite un fil à chaque pattes .

-pourquoi utiliser deux fil de la même couleur ?

-effectivement on ne peut pas distinguer le plus du moins , mais sur une carrosserie noire comme la notre , ils deviennent presque invisible . Il y a plusieurs solution pour s'y retrouver , la première est de commencer avec deux fils noirs et de diférencier les couleurs une fois les fils passées sous la carrosserie , la seconde (celle que j'utilise ) consiste à recourber le fil de la borne plus , comme ça pas d'erreur lors du branchement .

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pistolet à colle

pistolet à colle

grâce au pistolet à colle on englue les fils , ceci à deux utilité , la première est d'éviter les vibrations , et donc les risque que les soudures lâchent à l'usure , la seconde et de maintenir les différentes pattes et fils a une place définie et de former une couche isolante autour de ceux-ci et ainsi éviter les faux contacts , nous avions déjà expérimenté cette technique sur notre thvr003 pour les feux avant .

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résultat

résultat

de face

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résultat de côté

résultat de côté

on se retrouve avec une épaisseur tout à fait convenable

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boitier

boitier

la suite consistera en la conception du boitier des phares , tout d'abord , un prendra un gabarit que l'on reproduira 4 fois pour former les parties supérieurs et inférieurs des boitiers

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parties réfléchissantes

parties réfléchissantes

un colle ensuite de la feuille d'alu sur les parties intérieures de la même manière que pour le fond du phare

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assemblage

assemblage

on assemble ensuite les quatre parties afin de former le boitier et on obtient ceci

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suite

suite

de dos

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finition

finition

pour la finition , on imprimera un effet carbone que l'on collera sur tout le tour du boitier avec de la colle à bois , ceci bien entendu , pour cacher le rendu carton .

-et pour ce qui est de la vitre

-on colle simplement un rectangle de plastique transparent avec de la colle glu

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in the dark

in the dark

Vous rappelez vous de la photo ou l'on voyait la rampe de phare en plein noir ?

-Bien sur

-Nous allons donc la réutiliser pour comparer l'éclairage sans les longues portées , sans la rampe puis tout allumé .

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longues portées

longues portées

.

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tout feux allumés

tout feux allumés

-on peut aisément constaté que la capacité d'éclairage à doublée !

-en effet , en en plein noire lorsque la voiture roule en notre direction ça en est éblouissant et pas qu'un peu !

-d'autre modification en cours ?

-pas pour cette voiture , ça sera tout pour ce soir

- et bien merci de votre accueille encore une fois et à une prochaine

-avec plaisir , comme d'habitue nous nous quitterons avec quelques derniers clichés

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comparaison de face

comparaison de face

longues portées

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suite

suite

tout allumé

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comparaison à la lumière

comparaison à la lumière

tous feux éteints

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suite

suite

longues portées

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fin

fin

tous feux allumés

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nouveau test michelin

nouveau test michelin

-Bonjour monsieur THIEBAUD

-bonjour mademoiselle

-après une periode longue sans nouvelles vous vous recontactez coup sur coup pour une nouvelle interview

-En effet et ce pour faire le commentaire des tests michelin organisé ce matin

-et bien , nous vous écoutons

-nous avons testé aujourd'hui sur une fine couche de neige (5-7 mm) nos pneu cloutés et c'était fantastique , la voiture se conduisait parfaitement bien , allait ou l'on voulait , et tout ça dans un superbe décore , un mot pour résumé : Génial !

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roulage

roulage

sur cette photo , on peut constater les nombreuses allée et venu de notre ds3, c'était très amusant car on pouvait réelement exploiter tout le potentiel de la voiture , on avait aucun mal à rouler à fond en ligne droite .

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neige

neige

c'est tests nous ont permis également de constaté l'accumulation de neige dans l'aération et dans les gardes boue (ce qui est normal pour ces derniers ) , mais n'en ayant pas sur la partie avant , car avant il n'y avait rien au bouclier (depuis : ventilateur , éclairage ...) le bouclier s'est emplie de neige (par les passages de roue et l'aération ) .

-Je me doute bien que vous avez chercher une solution à ce problème

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gardes boue av

gardes boue av

-Effectivement , pour les passages de roue , nous avons simplement fait des nouvelles parties de garde boue fixée sur le bouclier .

-Toujours pas de partie supérieur ? pourtant il ne reste plus grand chose à réaliser

-non , car le dessus est toujours formé par la carrosserie , et ça nous permet d'avoir toujours le bouclier en partie amovible , il nous est donc toujours possible de changer de configuration , et c'est bien pratique de pouvoir l'enlever pour installer correctement les longes portées .

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plaque d'aération

plaque d'aération

-et pour l'aération ?

- nous avons reproduit ce que nous avons vu sur les vraies ds3 wrc , à savoir une plaque qui obstrue en partie l'aération , ça permet de limiter les infiltration de neige et de garder une température de fonctionnement optimale .

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fabrication

fabrication

Voici notre version , c'est tout simplement une plaque de plastique (blister de récupération comme d'hab ) peinte en noire à la bombe , on aura ensuite fait 4 petits trous afin de passer les fils de fer qui serviront à l'attacher

-Comment sera-t-elle fixée ?

- simplement à travers la grille d'aération

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installation

installation

Et voici la plaque installée , et ça sera tout pour aujourd'hui sur ce je vous souhaite une bonne continuation et à la prochaine

-merci , au revoir .

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petite dernière

petite dernière

(j'ai pas pu résister au fait de poster cette photo que je trouve très belle ^^)

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> Vos voitures   (483 commentaires)
Thedarkness17
06-02-2015 à 23h00
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j'ai mal lu , j'ai crus lire "vous deviez" bosser à deux , ce qui aurait fais référence à une vielle boutade que je t'avais faite quand t'avais fais la grosse évo de ta c4 , en gros toi le châssis moi la carro . alors que là c'est vous "devriez" qui induit une suggestion ^^
Tusken77
07-02-2015 à 00h23
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Ah oui
C'est qu'en voyant les résultats de chacun ça ferait vraiment un modèle parfait en tous points
Thedarkness17
07-02-2015 à 09h57
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ne soyons pas si prétentieux ^^ , mais c'est vrai que peu poussent le délire si loin
B1b0u
07-02-2015 à 10h49
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Ah si ! Je suis d'accord avec Tusken ! ^^
Thedarkness17
10-02-2015 à 18h18
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ds3-wrc-kimi-ran-konnen évolution majeure sur la f1 avec un nouveau nez , inspiré du nez ferrari , que j’affectionne particulièrement ^^ bon on ne me changera pas , rouge un jour ...

mais bon , le fait est que j'ai voulus un design plus élancé , plus équilibré , plus agressif .

mais également, le fait que le nez dépasse permet de ne pas oublier (dans le feu de l'action) et surtout de nuit , que l'aileron est assez en avant , contrairement à ce que l'ancien nez suggérait. ce qui devrait permettre de limiter les erreurs.

Thedarkness17
10-02-2015 à 18h21
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ds3-wrc-kimi-ran-konnen (vous aurez peut être noté les petites touches de bleu pour le côté frenchie^^)

dommage qu'il y avait pas de soleil , ça rend pas si bien .
Tusken77
10-02-2015 à 22h58
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Je préfère le nouveau, bravo
Thedarkness17
10-02-2015 à 23h31
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merci ^^ au départ je voulais faire un nez dans les normes de 2015

-conventionnel pour être sur de respecter les nouvelles normes
-pour être sur d'arriver à faire quelque chosehose de propre
-court pour qu'il soit hors d'atteinte des chocs

mais quand j'ai vu celui de la ferrari à jerez ... ben est arrivé ce qui devait arriver ^^ mais bon le seul apport esthétique n'était pas suffisant pour que je change .

-bien sur il respecte les nouvelles normes
-de pars sa longueur il devrait permettre de mieux visualiser les dimensions de l'avant de la f1
-en cas de choc, ce nez devrait également être plus résistant que le précédent et protègera un peu la partie centrale de l'aileron , qui a été renforcée .

notre mini championnat (avec mon cousin) démarrera normalement ce weekend donc on verra ce que ça donne. Il n'y a pas de raison que ça n'aille pas mais enfin... Disons que j'ai le "défaut" de trop aimer mes rc , là ou mon cousin est nettement moins soigneux et tentera plus facilement des dépassement osés, moi je vais y réfléchir à deux fois .
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