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THVr 003

Enfin la voilà , elle est en piste , le nouveau prototype de l'écurie THVr qui courra en catégorie lmp1 est sortie des usines . A deux mois tout pile du départ de la saison du WEC (world endurance championship , remplacent l'ilmc ) la conception de leurs nouvelle arme est enfin terminée .
C'est un gros pari pour l'écurie qui à décider de passer d'une barquette à un coupé , dont les formes ne sont pas la pour rappeler les précédentes de l'écurie . L'ensemble semble tout-fois agressif et chez THVr , on décide de rester fidèle à ces principe et la carrosserie est faite avec les mêmes matériaux que ses soeurs .
Avec on ingénieur en chef et pilote nous allons revenir sur la conception d'une lmp1 différente de ce qu'ils nous ont habitués .



base du chassi

base du chassi
-Bonjour monsieur Thiebaud et merci de nous recevoir à nouveau, pour une interview pleine d'explication . Notre première question porte évidement sur ce qui fait la grande nouveauté de votre thvr003 , pourquoi un prototype fermé ? Est-ce plus avantageux pour l'aérodynamisme ?

-Tout les aérodynamiciens vous dirons que non , en effet un prototype , qu'il soit fermé ou ouvert est étudier en fonction de sa configuration . En revanche il est important pour la sécurité des pilotes mais surtout , c'était un grand désir du créateur de la marque qui à toujours voulut que ses voitures soient fermées . Avant nous ne savions pas comment créer un tel cockpit , mais de que nous avons trouvé une solution , nous sommes partie dans cette direction .

-Sur cette photo on ne voit que la basse de la carrosserie sur son chassi , la conception de base est-elle différente des autre thvr?

-L'ordre de fabrication ressemble plus à celui de la thvr001 ,on voit déjà les parties extérieurs. On peut dire que la base est identique mais revue , comme de la thvr001 à la thvr002 , la nouvelle base n'a pas subit de modification réel mais des améliorations . Nous nous somme basé ,c'est le cas de le dire , sur ce que nous avons appris de nos précédents model.


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spliter

spliter
-De la THVr001 à la THVr002 nous n'avons pu que constater l'augmentation de la précision , avez-vous été encore plus loin dans ce domaine ?

-Oui bien sur , en augmentant la précision dans la fabrication nous augmentons les performance de la voiture, ici on peut constater que le passage de roue et découpé au millimètre près


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spliter suite

spliter suite
on monte maintenant la partie supérieur du spliter .


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spliter (fin de la partie centrale )

spliter (fin de la partie centrale )
avec la même précision pour les passages de roues que pour la partie inférieure .


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spliter ( parties latérales )

spliter ( parties latérales )
-Avez vous toujours utiliser le même matériau pour cette carrosserie ?

-Non , tout comme les thvr 001 et 002 ,il y a aussi des parties en carton fin comme ici pour le dessous des parties latérales du spliter . Ce carton est moins fin que du bristol mais plus rigide , en effet la garde au sol étant très basse, il faut éviter au maximum les mouvements parasites qui pourraient amener la carrosserie à toucher terre .


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courbure

courbure
-Ou se retrouve alors avec une configuration identique à vos deux précédentes lmp1, avec des parties latérales plates . Pourtant vous sembliez avoir été convaincu par la forme courbe testé sur la première version de lmp1 fermée .Des difficultés lors de la conception ?

(photo de la première version )


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suite

suite
-Vous allez plus vite que la musique , car nous avons effectivement eu de très bons résultats avec ce profil , il était donc logique que nous reproduisions cette forme . Pour cela nous avons utiliser deux épaisseurs de feuille de bristol que nous avons courbées puis collées ensembles .


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fin

fin
Pour finir on installe tout ça sur la spliter grâce au pistolet à colle .


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de côté

de côté
voici une photo de côté pour se rendre compte de la forme de celles-ci.


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chrome

chrome
-J'ai entendu que, suite à la vision de la vidéo de la décoration de la r18 et du casque en or de schumi , vous avez décidé d'essayer de faire un effet chrome avec ... de l'aluminium il me semble .

-C'est exacte , nous avons premièrement mis du scootch au endroit à protéger, puis nous avons étaler une fine couche de colle à bois sur le dessus du cockpit , après quoi nous avons pris une feuilles d'alu que nous avons étalé avec un chiffon très doux en faisant des petit cercles , afin d'éviter les plis


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découpe

découpe
Avec un Opinel nous avons ensuite découper l'aluminium le long du scootch , qui est facilement visible car la feuille d'aluminium est très fine .


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résultat final

résultat final
-Conclusion ?

-Et bien nous sommes assez fier du résultat , malgré quelques tout petits plis , le dessus du cockpit est très brillant , on voit bien le reflet de ma mains .


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comparaison

comparaison
J'ai poser le cockpit à côté de mes miniatures de peugeot pour comparait l'effet , et au final il est très similaire , toute l'équipe est contente de ce résultat .


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ailes avant (arrière)

ailes avant (arrière)
-Vous vous êtes dés lors remis au point le plus important , c'est à dire la conception de la carrosserie en continuant avec les ailes avant .

-En effet , un peu à l'image de la thvr002 nous avant décidé de réaliser les ailes avant avant les pontons . il est plus aisé de faire correspondre les pontons aux ailes que l'inverse .


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ailes avant ( dessus )

ailes avant ( dessus )
Nous avons ensuite produit les dessus des ailes avants


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ailes avant (intérieur)

ailes avant (intérieur)
Puis on fait la partie intérieur des ailes .


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assemblage

assemblage
Puis on assemble le tout pour donner l'aile finale .

-Pas de difficulté de ce côté ? ça a toujours été un des points les plus compliqués car il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte d'après vous .

-A force on sait comment procéder , je dirais que le plus difficile aura été de ne pas se brûler avec le pistolet à colle .


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nez (base)

nez (base)
-Sur cette photo on peut voire deux énormes piliers sur le spliter , en quoi consistent-ils ?

-Ces piliers sont en faite la base du nez du proto , ici ils sont immenses car ils n'ont pas encore été découpés à la bonne tailles .


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nez (base) suite

nez (base) suite
-C'est en effet plus raisonnable maintenant .

-Oui , à ce stade la base du nez est finie avec la partie arrondie ajoutée à l'avant .


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nez (suite et fin)

nez (suite et fin)
Nous finissons ensuite le nez en déposant le dessus ainsi que les support de spliter .

-Le nez parait très haut et très court par rapport au précédents prototypes et à celui de la version d'essai .

-Il est un peu plus court , c'est surtout du au cockpit fermé . Mais il est surtout plus haut en effet .

-Pourquoi ce changement de philosophie ?

-Pour des raisons aérodynamiques , avant le nez redirigeait l'air au dessus des arceaux , là il redirigerait l'air (si il était de la même forme qu'avant ) ,sur le cockpit qui n'est pas très incliné sur le devant , ce qui aurait pour conséquence de créer des turbulences autour de celui-ci . Nous avons donc décidé de rediriger le flux sur les cotés du cockpit pour éviter ces turbulences .


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explication

explication
Comme une image vaut mieux que de long discourt , voici l'illustration de mes propos.


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Pontons

Pontons
-j'ai entendu que vous aviez été obligés de démonter les pontons pour les retravailler .

-En effet , il fallait les retirer afin de poser la vitre qui accueillera le numéro de la voiture ainsi que les persiennes d'extraction d'air ( un peu à la peugeot ) . Il a donc d'abord fallut découper les rectangles où se situeront ces éléments .


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vitre

vitre
On place donc la vitre


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persiennes

persiennes
Puis on installe les rectangles des persiennes , rien de bien compliquer il faut juste faire attention au sens ou elles sont installées .


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persiennes (fin)

persiennes (fin)
Voici avec tout les rectangles installés


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persiennes (fin)

persiennes (fin)
Et voici le rendu côté extérieur


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installation

installation
-Pas de problème lors de la réinstallation ?

-Non mais il faut bien faire attention à bien remettre cette partie à sa place initiale


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Aération

Aération
-Avoir le côté des pontons c'est bien joli ,mais sans le reste , pas très utile . Vous vous êtes donc immédiatement attaqué à la partie frontale de l'aileron .Quelles étaient ici les principales difficultés ?

-Le manque de place pour manoeuvrer , utiliser le pistolet à colle et placer la pièce de manière inclinée et courbe , tout ça en même temps , c'était vraiment pas facile .


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suite

suite
Puis on a installer la petite rectangulaire pour finir la face frontale du ponton .


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suite

suite
Ce qui nous a permis , et c'est une nouveauté sur les prototypes de thvr , d'avoir des pontons profilés et non droit . Ainsi nous avons un passage plus important d'air entre l'aile et le ponton . Meilleur écoulement du flux , meilleure performances aéro .


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dérive

dérive
-On peut voire l'apparition d'une dérive entre le ponton et l'aile . A quoi est-elle destinée ?

-Cette dérive courbe sert à diviser le flux d'air , une partie est destinée au bon écoulement du flux (dessous ), et l'autre sert à alimenter correctement l'aération en air frai .(bien que la partie inférieur alimente aussi , en partie , l'aération )


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ailes arrière (partie intérieur )

ailes arrière (partie intérieur )
-La suite logique nous dirige donc vers les ailes arrières , avez-vous continué par ce point ?

-Tout à fait , sur cette photo on peut voire la pose de la partie intérieur de l'aile , nous avions pris la forme de celle-ci quand les pontons étaient démontés . nous avons laissé une fente pour permettre le débattement du train arrière .


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dérives d'aileron

dérives d'aileron
-A nouveau d'immenses piliers ? Pour l'aileron arrière je suppose .

-Effectivement, nous avons pris a bonne largeur la bonne position et nous les avons collées . Nous les découperont plus tard à la hauteur voulue .


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persiennes (ailes arrières )

persiennes (ailes arrières )
-Le règlement stipule que l'on ne doit pas voire les roues lorsque l'on regarde l'arrière au niveau de leur axe et que depuis 2010 les grillages sont interdis , ils sont remplacé par des parties rigides . Quelles solution avez vous adoptés ? Une solution semblable à celle de peugeot ou des persiennes comme audi ?

-Pour avoir tester les deux , nous avons déterminé que les persiennes , tout comme pour la thvr002 , conféraient plus de stabilité au train arrière . Nous avons donc logiquement choisi de garder cette solution .Ici nous pouvons voire les petites pièces qui nous serviront à leurs conception


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suite

suite
-Ces pièces paraissent très petites .

-Oh oui , sur la photo on peut voir la taille de la pièce , l'emplacement final de celle-ci et la taille de la buse du pistolet . Inutile de vous dire que je me suis souvent brûlé .


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fin

fin
Mais ce sacrifice n'est pas en vain .


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pontons (dessus)

pontons (dessus)
-Maintenant que toutes les parties latérales sembles en place il ne reste "plus qu'à" faire le dessus de la carrosserie .

-Oui , nous commençons donc par faire le dessus des pontons . On découpe la forme dans deux épaisseurs de bristol , on les courbes puis on les colles ensembles avant de les coller au reste de la carrosserie .

-Pourquoi les courber avant de les coller ensemble et pas après ?

-C'est une bonne question , c'est parce que ,dans le cas d'un assemblage avec le pistolet à colle , la colle de celui-ci se durcit et ne se courbe pas . La courbure , si elle est faite après est donc moins propre .
Ce qui pourrait paraître un désavantage du pistolet à colle ,et en faite un avantage . En effet , la colle se rigidifiant ,elle rigidifie en même temps la structure ,ce qui lui offre une plus grande résistance .


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capot moteur

capot moteur
Puis par la même méthode , on relit les deux pontons entre eux par le capot moteur que l'on courbe .


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cockpit (continuité)

cockpit (continuité)
-Vous installez ensuite la continuité du cockpit ,avec de petites persiennes à la fin ,et un étrange trou au dessus .

-L'idée des persiennes ont été copies directement chez audi , le trou au dessus servira à accueillir l'aération du toit qui , elle , servira à alimenter l'échangeur thermique du moteur ( plaque en métal ) en air frai .

-Les persiennes ne seraient alors que des éléments décoratifs ?

-Voyons , vous devriez assez me connaitre maintenant pour savoir que ce n'est pas le genre de la maison . Les persiennes sont ici pour permettre une circulation correcte de l'air de l'aération (entrée ) jusqu'aux persiennes (sortie) . Sans sortie l'écoulement de l'air ne serait pas efficace , et par conséquent le refroidissement du moteur non plus .


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persiennes

persiennes
Sue cette photo on voit mieux les persiennes .


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aération supérieur

aération supérieur
Puis on conçoit l'aération et on l'installe . Pas de difficulté ici .


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aile dorsale

aile dorsale
-La réglementation exige que les voitures de prototype ai une aile dorsale pour limiter les envoles de celles ci en cas de tête-à-queue . Vous l'avez donc logiquement incluse sur votre thvr003 , mais avez-vous suivit la voie d'audi qui consiste à relier l'aile au support d'aileron ?

-Non , et ce pour deux raison , la première et de ne pas faire comme audi , nous voulons que notre proto reste une thvr . La seconde raison et une question de solidité que nous aborderons quand nous parlerons des supports d'aileron .


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ailes arrières fin

ailes arrières fin
-Vos ailes arrières ont suivis le concept d'audi avec une fin d'aile à deux étages , pourquoi ce choix ? Pourquoi pas la solution peugeot ?

-Les deux solutions apportaient le même gain aérodynamique (sur la version de test ) . Cependant , avec notre nouvelle configuration de support d'aileron , la solution d'audi était la plus simple à réaliser . En revanche , l'avant des ailes aura été muni de prise d'aire type naca tout comme peugeot ou les Lola aston martin .


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dérives d'aileron

dérives d'aileron
Nous avons ensuite découpé à la bonne taille les dérives d'aileron .


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dérive de spliter

dérive de spliter
-Depuis le début nous parlons de tous les côtés de la carrosserie sans évoquer le dessous de celle-ci . Avez vous des choses particulières à nous dire à ce sujet ?

-Et bien oui , tout d'abord nous avons installer deux dérive sous le spliter afin d'améliorer la propreté du flux d'air sous la voiture .


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support d'aileron

support d'aileron
-Avant que je n'oublie , vous nous parliez de raison de solidité concernant les support d'aileron.

-Ah oui . Sur la thvr002 nous avions utilisé des support en col de cygne, mais il s'avère que, notre seul liant étant la colle de pistolet , la solidité n'était pas la plus optimale . Nous avons donc décidé de remettre des support qui maintiennent l'aileron par le dessous .

- et pourquoi ne pas utiliser un méthode similaire à celle observée sur l'AMR-one ?

-Nous voulions une plus grande surface de maintient , ce pourquoi nous avons décider de garder deux piliers distincts et non rassemblés en un seul .


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diffuseur

diffuseur
-Ici nous pouvons voire qu'il n'y a pas de diffuseur , la prochaine étape ?

-Tout à fait , sur la photo nous pouvons voir la pose des plaques latérales des patins de diffuseurs .


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suite

suite
Puis on a placé les plaque arrières , par lesquelles brillerons les phares .


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suite

suite
Pour ce qui est des patins nous finirons avec la pose des bases de patins .


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diffuseur (fin)

diffuseur (fin)
Et nous finissons ce diffuseur avec la pose de deux dérives et du triangle centrale . Le triangle étant une forme obligatoire et les dérives sont là pour améliorer l'efficacité du diffuseur .


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petit oublie

petit oublie
-J'ai eu des échos comme quoi il y avait eu une petite erreur lors de la conception des ailes avants .

-Pas vraiment un erreur mais un oublie , en effet on a oublié de faire les persiennes sur les ailes avant , c'est pas tellement grave mais c'est plus compliqué et risqué de les installer par la suite .


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fin

fin
-Nous en avons donc fini pour aujourd'hui , encore merci pour cette interview pleine de réponses .

-Ce fut un plaisir, revenez lorsqu'il sera l'heure de la peinture .

-Je n'y manquerais pas , bonne journée à vous

-A vous aussi , je vous laisse avec ces dernier cliché

3/4 face


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face

face
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de côté

de côté
.


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de dessus

de dessus
.


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de dos

de dos
.


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3/4 dos

3/4 dos
.


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photo de famille

photo de famille
Là voila à côté de ses soeur , on ne peut que constater l'évolution d'une année à l'autre .


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comparaison

comparaison
voici une série de 3 photos servant à montrer l'évolution des thvr au fil des ans


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thvr 002

thvr 002
.


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(Bonus) Thvr 002.1

(Bonus) Thvr 002.1
Ou la version de test si vous préférez


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THVr 003

THVr 003
.


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implication

implication
cette dernière photo montre bien mon ambition à vouloir rester actifs dans trois des principaux sport automobiles .

(c'est définitivement tout pour le moment va falloir patienter pour la suite )


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retrait du scootch

retrait du scootch
Ce que nous avons pas assez fait , il en résulte des tas de défauts plus ou moins important mais qui demande chacun plus de temps à passer dessus pour les corriger . Nous avons été particulièrement énervés de nos erreurs , mais nous ne pouvions nous en prendre qu'à nous même , nous nous somme donc immédiatement remis au travail pour corriger cela .


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peinture

peinture
-Nous nous retrouvons à nouveau en compagnie de Mr Thiebaud , suite à une invitation sympatique de sa part , pour suivre la mise en peinture de la nouvelle née. Alors comment c'est passé la peinture de votre thvr 003 ?

-Ben ça n'a pas toujours été facile ,un peu de notre faute , mais on arrive à un résultat satisfaisant .

-Très bien , donc comment avez-vous procédé ?

-Nous avons commencé par cacher toutes les zones de blanc avec du scootch et bombé les couches de noir , la difficulté et de bien faire attention à la pose du scootch .


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Exemples

Exemples
Voici quelques exemples d'erreurs à ne pas faire

premièrement , coller le scootch de travers


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2

2
ensuite il faut que le scootch soit bien coller jusqu'au bout .


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3

3
il faut également vérifier que le scootch ne fasse pas de crans lors de la pause


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enfin

enfin
Enfin la plus grosse erreur à éviter est évidement d'oublier de mettre du scootch , ce qu'heureusement nous n'avons pas fait .

- Tant d'erreur ne vous ressemble pas , et ce n'est pas votre coup d'essai , comment expliquez-vous cela?

-Notre grosse erreur a été que nous avons utilisé du scotch transparent , il se "fondait" alors sur la carrosserie . Si nous avions usé d'un scotch opaque, de peinture par exemple , ça ne serait surement pas arrivé

-Vous sembliez dire que ce n'est pas irréversible

-Et heureusement ! Les gars on fait du très beau travail pour récupérer ces erreurs


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chrome

chrome
Puis , suite au schéma de couleur nous avons fini les parties chromées .

-De la même manière que pour le cockpit ?

-Oui , je note toute fois une plus grande difficulté à l'appliquer sur le bristol .


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suite

suite
mais nous sommes assez contents du résultat


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suite

suite
Malgré quelque très légers plis , l'effet chrome est présent tout comme pour le début du cockpit , l'objectif est donc atteint .


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finie !

finie !
-Wow ! quelle avancée !

-Je vous l'accorde , je m'excuse pour le manque de photo mais la concentration nous à fait oublier la prise de celles-ci .

-On sera s'en contenter ^^ . On voit que le détail est encore mis en avant avec la peinture des zones noires sur le cockpit afin de simuler les portes et le pare-brise . La déco laisse une impression élancée et plus agressive qu'avant .

-Oui les zones noires sont présentes , ça reste toujours dans notre objectif de réalisme . Pour ce qui est de la nouvelle déco , nous voulions un look plus élancé pour exprimer notre pas en avant dans la conception de carrosserie et notre envie de victoire , sans pour autant sortir du style thvr introduit l'année dernière avec la très appréciée thvr 002 .


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suite

suite
De dos


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fin peinture

fin peinture
-ça sera tout pour la peinture ?

-oui , je suis désolé de ne pas en avoir plus à vous montrer

- Ce n'est pas grave c'est compréhensible , encore un grand merci pour cette interview

-pour me faire pardonner je vous offre encore quelques clichés de la thvr 003 et vous invite pour une prochaine interview . Sur ce , bonne soirée .

de face


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de côté

de côté
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de dos

de dos
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de dessus

de dessus
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3/4 face

3/4 face
.


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dernière petite question

dernière petite question
- une dernière petite question si vous me le permettez .

-bien sur

- j'ai entendu que vous aviez fait des tests mais qu'il n'étaient pas très concluants , des problèmes de têtes à queue ,savez-vous pourquoi ? la conception de la carrosserie est-elle en cause ?

- non ce n'est pas de la faute de la carrosserie mais de la sableuse qui est passée ce matin

- pouvez-vous expliquer ?

-en fait le sel laissé sur la route pour éviter le verglas , se colle sur les gommes propres de nos pneu , et créé une couche solide et glissante à la surface du pneu , détériorant grandement l'adhérence (à droite le pneu propre , à gauche le pneu plein de sel )

-Encore merci


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sponsors

sponsors
-Nous nous retrouvons à nouveau pour suivre l'évolution de cette toute nouvelle thvr 003 .Alors bon, Mr THIEBAUD , on se doute qu'à part la disposition il n'y à pas de grand changement de ce côté là

-Faux ! Avant notre sponsor principal était "Playstaion" , nous avions décidé de le changer car sony sponsorisait Peugeot .

-Mais Peugeot à arrêté l'endurance ...

-Oui , mais les contrat étaient signés et nous ne le regrettons pas . Asus est un bon partenaire.

-Ca c'est une surprise ! Mais comment vous est venu cette idée ?

-Tout simplement car nous travaillons sur cette marque , nous trouvions logique de demander le sponsoring , c'est un contrat intéressant .

-Et intel ?

-Les processeurs équipant nos ordinateurs .


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de face

de face
-Le nez parait mon renfoncer qu'avant .

-C'est grâce au numéro de la voiture , en rouge . Nous l'avions prévu et somme content que cela se soit passé comme .


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3/4 dos

3/4 dos


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3/4 face

3/4 face


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persiennes

persiennes
-Des difficultés à coller les sponsors correctement ?

-Pas vraiment , même si effectivement l'utilisation d'un outil fin était nécessaire .


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antennes

antennes
Et nous finirons aujourd'hui par la pose des différentes antennes , une à l'avant ( qui est en réalité un capteur permettant de donner le vitesse du vent , et par conséquent , de la voiture ) , et deux sur le cockpit .

-Il semble que cela ne soit pas tout ... Je me trompe ?

-Vous avez raisons , nous avons aussi installer un essuie-glace .

-Il parait un peu grand .

-Il parait uniquement , car sinon il ne balayerais pas une grand surface , ainsi il couvre toute la largeur du pare-brise .

-Encore merci de m'accorder de votre temps . Bonne soirée


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éclairage !!

éclairage !!
Bien le bonjour , aujourd'hui nous nous retrouvons pour ceux qui se sont fait très attendre , les phares de la thvr 003 !!

-c'est le terme juste , et avant tout pour nous ! nous avions tout fait pour pouvoir être au départ du championnat du monde , nous avons conçu est décoré notre proto en un temps record , et nous avons été stoppé net car nous n'arrivions pas à nous fournir le matériel de l'éclairage , c'est très frustrant ...

-dés que cela fut chose faite , vous vous êtes mis directement au travail , le temps perdu était déjà plus que conséquent , et c'est ce dont nous allons parler aujourd'hui

- exactement , alors pour commencer tout ça , il a fallut d'abords concevoir les phares , les blocs optiques . Pour avoir la même disposition de LEDs de chaque côté , nous avons conçu un patron , nous avons ensuite découpé la forme du fond du phare et on y colle de l'alu.


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emplacement des LEDs

emplacement des LEDs
Grâce au patron , on réalise les trous où iront se loger les LEDs


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séparation 1

séparation 1
- j'ai pu lire sur ce site que vous aviez décidé de vous inspirer des phares de la audi r18 , quand est-il ?

-c'est exacte , certain trouveront que c'est une bonne idée , d'autre crieront au plagia ... Pour nous , c'est non seulement un excellent moyen de renforcer les trait de notre proto , mais c'est aussi notre manière de dire qu'audi à eu une excellente idée ^^ .

Pour ce qui est de la réalisation , nous avons du faire attention à la courbure de l'ensemble qui devait être la même que celle de l'avant des ailes .


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assemblage

assemblage
Pour continuer ces blocs optiques , on commence par coller une bande de plastique opacifié ( technique expliquée pour les feux arrières ) au niveau de la séparation . on colle ensuite les différentes parois du blocs


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attention

attention
en laissant bien sur ouvert la partie séparée pour le passage de la LED


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installation

installation
après avoir conçu les séparations entre les différentes LEDs , l'heure était venu à cette opération délicate , celle de la découpe des ailes pour pouvoir installer les blocs optiques . non seulement elle est risquée , mais en plus c'est difficile d'avoir un rendu super propre


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vitre

vitre
C'est pourquoi nous avons conçu de très grande vitres sur lesquelles nous avons réalisé un liseré noir afin de rendre le résultat beaucoup plus propre , cela a permis aussi de faire ressortir les phare de manière agressive .


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feux arrières

feux arrières
les blocs optiques avant étant fini on allait s'attaquait aux feux arrières . pour commencer il nous fallait du plastique opacifié . pour faire ceci , c'est très simple , il faut du plastique d'emballage transparent


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suite ( papier de verre )

suite ( papier de verre )
il nous faut ensuite du papier de verre à grain fin


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ponçage

ponçage
il ne suffit plus qu'à poncer en faisant de petits cercles jusqu'à obtenir le résultat escompté


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matériau

matériau
-Pour nos lecteurs , quels plastiques avez-vous utilisé ?

-Il suffit de faire un peu de récupération , la preuve , ce plastique , c'est l'emballage des trains de pneu que j'ai commandés récemment .


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découpe

découpe
une fois l'opacification obtenue , nous avons simplement découpé les formes des feux arrières


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installation vitres arrières

installation vitres arrières
Pour l'installation ,nous avons retires les plaques arrières , nous avons découpé la forme du phare et nous avons incrusté la vitre à l'intérieur


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colle

colle
Pour coller la vitre on a utilisé de la super glu que nous avons appliqué sur le tour et qui s'est incrusté entre la vitre et la plaque par capillarité


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finalisation

finalisation
Pour finalisé cela nous avons mis une petite touche de noir sur les zones de découpe


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installation

installation
puis on recolle l'ensemble au reste de la carrosserie


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électricité

électricité
Pour l'électricité , nous sommes resté dans le même esprit que pour la rampe de phare de la ds3 , nous avons donc énormément réfléchit sur les différentes solutions afin de rester le plus compacte possible


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feux avant ( bleu )

feux avant ( bleu )
avant de progresser plus loin , nous étions curieux de connaitre le rendu de nos feux bleu inspiration audi .


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feux avant (circuit 1)

feux avant (circuit 1)
toujours dans un esprit de compacité , les éléments on été installé dans ce but


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feux avant (circuit 1+2 )

feux avant (circuit 1+2 )
pour l'isolation ,nous avons recouvert les pattes des LEDs de colle de pistolet et nous avons superposer les circuit pour un gain évident de place .


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essai

essai
on essaie le premier circuit et on constate que tout fonctionne


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noir

noir
Pour bien se rendre compte on essaie en plein noir


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suite

suite
de dos


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noir

noir
avant , nous avions l'éclairage "nuit tombante" et maintenant en plein phare


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suite

suite
de dos , alors tout fonctionne bien mais les phares baves énormément

-J'imagine que vous avez trouvé une solution vu que vous l'abordez

-c'est une bonne déduction


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réalisme

réalisme
pour le réalisme nous avons donc découpé des formes servant à empêcher les LEDs d'éclairer à l'intérieur des ailes

-des difficultés je suppose

-il faut évidement faire attention à ne pas faire trop d'épaisseur au risque que les roues ne touchent par la suite


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efficacité

efficacité
- Que dire de l'efficacité ?

-C'est très efficace , mais ... pas parfait


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solution

solution
-Une solution à cette imperfection ?

-Et bien oui , nous avons simplement peint cette forme en noire , le résultat ? ça ne bave plus


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ouvertures

ouvertures
-J'ai entendu dire que vous aviez du pratiquer des ouvertures sur vos ailes

- tout à fait , lors de la réalisation , nous nous somme basé sur le règlement 2011 , mais un ajout a été fait au règlement 2012 stipulant que des ouvertures devaient être faites sur les ailes , ceci ayant pour but de limiter les risques d'envole des lmp


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suite

suite
ailes arrières


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sortie nocturne

sortie nocturne
sans phares


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suite

suite
éclairage "nuit tombante"


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plein phare

plein phare
devant


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plein phare dos

plein phare dos
Et voila la dernière photo avant de nous quitter

-Encore merci pour , une fois de plus ,m'avoir inviter pour une interview pleine de renseignement

-à une prochaine au revoir .


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Info de début d'année

Info de début d'année
-bonjour monsieur Thiebaud , nous savons que le développement de la thvr003 est fini et que l'heure est à l'étude de la future thvr004 qui roulera à partir de 2014 . Peut on savoir où en sont vos recherches ?

-bonjour , nous utilisons un outil totalement nouveau pour ce prochain proto , solidworks , un logiciel de DAO qui nous permet de modéliser en 3D notre futur projet . Si tout se passe comme prévue , la fabrication de la thvr004 sera bien différente de ses prédécesseur , mais pour le moment nous ne pouvons rien dire .

-quel est l'interet d'un tel logiciel ?

-concevoir entièrement la carrosserie , pouvoir voire les différents soucis de dimension , voire le proto en 3D ... mais une fonction découverte récement nous permet également de faire des testes aérodynamiques (flowxpress)

-beaucoup de scéptiques éstiment que l'aéro importe peu sur un proto de cette taille , ce jugement est-il fondé ?

-Non , j'ai toujours soutenu l'importance de l'aéro et je peu aujourd'hui le montré , on constate bien que si la vitesse initiale = 21 km/h cela n'empèche pas d'avoir une vitesse montant jusqu'à 50 km/h au niveau du cockpit , et chutant à 10 km/h au niveau de la fin du diffuseur .

-cette photo confidentielle est fort interessant

-contentez-vous ça sera la seul pour le moment

-merci à vous et bonne continuation


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> Vos voitures   (87 commentaires)
Thedarkness17
14-10-2012 à 20h41
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c'est même sur , toyota a un hybride bien plus performant , et peugeot aurait aussi été meilleur qu'audi , pourquoi ? la raison est simple , toyota avaient dés le début prévu de bosser sur l'hybride , peugeot aussi pour 2012 , et c'est sous la menace de ces concurrents qu'audi a finalement décider , tardivement , de se mettre à l'hybride . C'est pour cela qu'on se retrouve avec des ultra toutes aussi rapides que des e tron quattro
Lebrisak
28-10-2012 à 10h52
toyota vainqueur des 6 heures de shanghai mais audi est champion des construteurs lmp, André lottler, marcel fasser et benoit tréloyer sont champion pilotes, Ferrari est champion construteurs lmgte, rebellion racing est champion lmp1, starworks motorsports est champion lmp2, Af corse est champion lmgte pro et larbre compétition est champion lmgte am
Lebrisak
14-12-2012 à 07h19
compte tu faire une version hybride de la thvr 003 ou attendre le réglement 2014 pour le faire
Thedarkness17
14-12-2012 à 07h27
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thvr-003 2014 ^^ avec une déco un peu asymétrique comme audi , ça me permettra d'avoir un côté similaire à la déco 2012-2013 et un côté différent soulignant l'hybride

le proto étant toujours aux normes pour 2013 ça fait aussi moins de travail ,en revanche une première étude de forme (latérales) et déco à déjà été faite
Thedarkness17
14-12-2012 à 07h29
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thvr-003 et le côté gauche (légèrement) différent
Lebrisak
14-12-2012 à 17h53
ok PDG de f2o, au fait concernant le rallye ce week-end et le conseil de l'acv?
Andrea-F1
08-02-2014 à 15h52
Je ne sais pas si tu te souviens de moi !

Je suis entrain de faire actuelement le même genre de projet pour une voiture d'une autre marque en 1/10
A quand la 2014 ?!
Thedarkness17
10-02-2014 à 23h36
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thvr-003 sisi me souviens ^^ et bien la 2014 est réalisé , il lui manque les sponsors et l'éclairage . elle est bien plus réaliste et ce , notamment parce que j'ai également changé de technologie . En effet , j'ai utilisé le chassis de ma nouvelle tamiya f104 avec carro de f60 , donc une 1/10 ! nez en volume cockpit totalement nouveau , portes qui souvrent , côtes de longueur, largeur , hauteur , porte à faux , toutes respectées , aérations fonctionelles ... bref , j'en suis pas peu fier et voici la plus belle photo ( avec du soleil ) . Alors ? ça plait ?
Thedarkness17
10-02-2014 à 23h38
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thvr-003 allé une autre
Andrea-F1
17-02-2014 à 18h42
Très beau, comme d'habitude !
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