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Ds3 WRC

Et voici celle qui va succéder à la fantastique C4 (qui n'a jamais pu être sacrée championne faute de candidat) en wrc, en 2012 . Après de nombreux tours de pistes il était temps de commencer les modifications de la voiture, notamment pour coller toujours plus au règlement officiel .
Malgré c'est défaut que sont principalement les autocollant (mal posés, fragiles, non transparents et se décollant facilement ), la petite nouvelle possède tout de même des qualité , à savoir une belle forme de carrosserie qui est bien plus solide que celle de sa grande soeur , des gommes de meilleures qualité (quoique des jantes un peu grande pour une wrc ), le plastique du chassi est plus souple et permet une meilleure absorbtion des chocs, bref de quoi ne pas négliger cette nouvelle venue qui bénéficiera de la même qualité de recherche et développement que mes autres voitures.
Voire plus car il y aura compétition en cette année 2012, en effet une autre ds3 fera son apparition au championnat ,bien qu'une grosse différence subsiste entre les team. En effet une des deux team pourra bénéficier du savoir faire du'un pilote ET mécano d'experience, tandis que l'autre verra un pilote faisant ses tous début avec les véhicules de nikko .
Le team principale se veux efficace et performant des les premier rally , ils doivent en effet monter que toutes ces année de recherche sur la C4, n'ont pas été inutiles et c'est ainsi que le team nous dévoile les dernières modification apportées à cette Ds3.



bouclier avant

bouclier avant
-Première modification à avoir été faite , le remplacement du bouclier avant .Alors pourquoi ce changement ? pourquoi ce retour au précédent ?

-Alors nous avons décidé de revenir , malgré les avantage du nouveau plastique, à la configuration précédente pour différentes raison. La première, est que le nouveau bouclier est plus long et donne trop une impression de "lame" de voiture de piste , et ne colle pas vraiment au design d'une voiture de rally, et on sait aussi que le chassi plonge légèrement sur l'avant, donc plus la lame est longue plus la garde au sol avant est basse . Sur cette photo on peut voir la voiture avec sa lame d'origine


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-28 18:22:52  [ Avertir billet douteux ]

bouclier avant (suite)

bouclier avant (suite)
Sur cette photo un voit que la lame courte est montée . Ce choix à aussi été aidé par la forme du bouclier , en effet l'ancien bouclier revenait devant les ailes assurant ainsi une meilleure protection de celles-ci


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bouclier avant (fin)

bouclier avant (fin)
Sur cette photo on voit bien la partie revenant devant l'aile , c'est vraiment cette petite partie qui à fait pencher la balance pour cette solution .


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arceaux

arceaux
-Nous connaissons maintenant bien votre désire de coller au règlement pour plus de réalisme , qui est aussi un défi pour vous , et celui-ci n'est pas des moindres vu que vous vous attaquez aux arceaux de sécurité .

-En effet c'est un défi, c'est très important pour moi car ces défis me poussent à repousser mes limites , à trouver de nouvelles solution ce qui est très important pour le développement des voitures. Et un des règlement les plus important est celui concernant la sécurité des pilotes et copilotes , il était donc nécessaire que nous nous occupions de se point.

Pour commencer nous avons étudier ce que j'avait en matériaux et nous avons trouvé que les grappes des maquettes feraient très bien leurs travail (quoiqu'un peu fragile ) .

Je me suis ensuite lancer dans la relecture du règlement et trois options s'offraient à nous pour la structure de base (art 8.3.1 structure de base ) :-1 arceau principal + 1 arceau avant + 2 entretoises longitudinales + 2 jambes de force arrières + 6 pieds d'ancrage ( Dessin 253-1)
-2 arceaux latéraux + 2 entretoises transversales + 2 jambes de forces arrières + 6 pieds d'ancrages (Dessin 253-2)
-1 arceau principal + 2 demi-arceau latéraux + 1 entretoise transversale + 2 jambes de forces arrières + 6 pieds d'ancrages (Dessin 253-3)

Nous avons ensuite regardé nos grappes et nous nous sommes mis d'accord sur la structure 3 (Dessin 253-3)


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arceaux (conception)

arceaux (conception)
Après avoir choisit la structure de base nous nous sommes mis au travail , les angles on étés obtenus en chauffant les tiges en plastiques au bleu de la flamme d'un briquet . Nous avons ensuite assemble tout cela ensemble puis sur le chassi (grâce au pistolet à colle ) .

-Directement sur le chassi ? c'est un sacré risque , n'avez vous pas peur d'avoir des surprises au moment de remettre la carrosserie sur ses support ?

-Si toujours (rire) , mais nous ne faisons pas ça au "pif" , toutes les mesures , dans le sens propre du terme , on été prises pour que la structure rentre pile poile sous la carrosserie .


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8.3.2.1.1 entretoises diagonales

8.3.2.1.1 entretoises diagonales
-Alors pour celles-ci vous n'avez apparement pas eu le choix ?

-Effectivement ,on à pas trop eu à se poser la question puisque le règlement stipule que pour toutes voiture homologuées à partir du 01.01.2002, l'armature doit comporter deux entretoises diagonales d'arceau principal conformément au dessin 253-7 (le plus à droite ) donc on est bête et discipliné et on fait ce qu'on nous demande .


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entretoises diagonales (conception)

entretoises diagonales (conception)
-Vous avez eu un petit problème (déjà) pour la conception m'a-t'on dit , quel est ce problème ?

-Et bien nous avons été obligés de faire une entorse au règlement . En effet , il stipule que:

-la partie inférieure de la diagonale doit se situer à moins de 100 mm du pied d'ancrage
-la partie supérieure de la diagonale doit se situer à moins de 100 mm du point de jonction de la jambe de force arrière

Or ceci est impossible de part la conception même du chassi. Nous avons donc choisi de ne respecter que le second point.

-Et pourquoi pas le premier ?

-J'y viens. Nous avons choisi cette solution car après essais , nous avons déterminé que c'était la solution offrant la plus grande résistance .


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8.3.2.1.3 Renfort de toit

8.3.2.1.3 Renfort de toit
-La partie suivante concerne les renfort de toit, alors là aussi vous avez eu plusieurs possibilités. Laquelle avez vous choisi et pourquoi ?

-En effet nous avions la possibilité de choisir entre trois structure , une en croix (Dessin 253-12) et deux en flèche , une vers l'avant (Dessin 253-13)et une vers l'arrière (Dessin 253-14). Après mûre réflexion nous avons opté pour la structure flèche car après test nous avons déterminé qu'elle était plus résistante que celle en croix .

-Mais laquelle des deux solutions avez vous choisi ? vers l'avant ou vers l'arrière ?

-Vers l'arrière (Dessin 253-14) , car cela nous permettais de bénéficier d'un particularité de l'article 8.3.2.2.3 diagonales de jambe de forces arrières, que nous verrons plus tard .


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8.3.2.1.3 Renfort de toit (conception)

8.3.2.1.3 Renfort de toit (conception)
Là aucun problème particulier , fabrication simple et rapide


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chassi

chassi
-Il s'avererait que vous avez décider de modifier le chassi

-Et c'est le cas. Nous avons décidé de prolonger le plancher afin de , premièrement , pouvoir fixer les autres parties de la cage , deuxièmement de limiter les projection de cailloux dans le chassi et troisièmement , d'avoir un point d'accroche pour les futures garde-boue.


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prolongement de chassi (conception)

prolongement de chassi (conception)
Nous avons utilisé pour cela des plaques de plastiques que nous avons découpées, peintes puis collées directement au chassi


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8.3.2.1.2 Entretoises de portières

8.3.2.1.2 Entretoises de portières
-Il y a bien sur des renforts de portières , j'imagine que c'est renforts obéissent à des règles particulières ,après tout pourquoi les autres parties et pas celles-ci (rire)?

-En effet, elle ne doit pas géner la sortie du pilote ou copilote , leurs partie supérieure ne doit pas excéder la moitié de la hauteur de la portière . ( sauf pour le cas du "X" ou c'est le centre du "X" qui est en cause ) . Nous avons choisi le structure en x pour sa résistance et par-ce que c'est celle qui s'adapte le mieux à notre chassi .

-Pas d'autre contrainte ?

-Si , mais malheureusement nous ne pouvons pas la respecter. Il est stipulé que "la conception doit être identique des deux côtés" or c'est impossible car, le clapet de batterie s'ouvrant sur le côté il est impossible de faire passer des entretoises devant .


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suspension

suspension
-Une de vos premières modifications fut de modifier le système de suspension , que pouvez-vous me dire à ce sujet ?

-Ce système permet une suppression du jeu vertical et un carrossage contant , ce qui confère une très bonne stabilité de la voiture dans tous les virages . Il permet aussi un meilleur amorti et par conséquent une bonne tenue de route en ligne droite .
Enfin, il permet de garder voiture la plus hautes possible et améliore la garde au sol , tout en pouvant s'affaisser à son maximum , si besoin .


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8.3.2.1.4 Renfort de montant de pare-brise

8.3.2.1.4 Renfort de montant de pare-brise
-J'ai cru comprendre que dans certains cas des renforts de montants de pare-brise étaient nécessaire , est-ce le cas pour vous ?

-Oui nous somme obligé d'en avoir , le règlement stipule que si la côte "A" est supérieure à 200 mm il doit y avoir ces renforts, ce qui est le ça pour notre Ds3


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8.3.2.1.2 + 8.3.2.1.4 (conception )

8.3.2.1.2 + 8.3.2.1.4 (conception )
Pour la conception pas de problème du côté droit on mesure , on coupe , on assemble . Ici on peut voir le renfort et la première entretoise de portière côté droit


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8.3.2.1.1 entretoises diagonales (conception suite)

8.3.2.1.1 entretoises diagonales (conception suite)
Fixation de l'entretoise au chassi côté droit , ici pas de problème


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Fixation de la cage au chassi

Fixation de la cage au chassi
Pour le côté droit ce fut plus compliqué , en effet il faut prendre en compte le clapet du boitier de batterie . Du coup il a fallu supprimer la fixation et faire un trou dans le clapet . Pourquoi ?...


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clapet batterie

clapet batterie
Et bien ,pour permettre d'éviter du trop modifier la structure de la cage , celle-ci passant par ce trou , permettant l'insertion de la batterie .

Ce qui a pour conséquence de ne plus respecter l'article 8.3.1 Structure de base qui exige 6 pieds d'ancrage. Dommage encore une fois ...


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8.3.2.1.1 entretoises diagonales (conception fin )

8.3.2.1.1 entretoises diagonales (conception fin )
Côté droit


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8.3.2.1.1 entretoises diagonales (conception fin )

8.3.2.1.1 entretoises diagonales (conception fin )
Côté gauche


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8.3.2.2.3 Diagonales de jambes de force arrières

8.3.2.2.3 Diagonales de jambes de force arrières
-Vous nous aviez dis que vous aviez choisi une structure en "flèche vers l'arrière " pour le toit afin de bénéficier d'un point particulier de l'article 8.3.2.2.3 . Pouvez-vous nous dire de quel point il s'agit ?

-Bien sur. En fait l'article stipule que l'on peut remplacer la structure en "X" (Dessin 253-21) par celle du Dessin 253-22 (ci contre) si un renfort de toit conforme au Dessin 253-14 est utilisé. Ce choix à été fait car il nous permettra d'installer facilement une roue de secourt à l'arrière de la voiture .


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Cage

Cage
3/4 face


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Cage

Cage
3/4 dos


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nouveau point d'encrage

nouveau point d'encrage
-La cage est-elle ainsi terminée?

-Pas tout à fait, nous avons d'abord fait un nouveau point d'ancrage du fait de la suppression d'un de ceux-ci afin de renforcer la structure


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renfort d'angle

renfort d'angle
Nous avons décidé , ensuite , d'installer des renfort d'angles à la manière de la c4


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renfort structure arrière

renfort structure arrière
Enfin nous avons décidé de mettre ces renfort facultatifs afin de renforcer la structure arrière de la Cage .


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renfort structure arrière (conception)

renfort structure arrière (conception)


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peinture de la cage

peinture de la cage
-Et donc là , c'en est fini de la structure ?

-Pour la conception oui , maintenant elle va passer par l'atelier peinture tout d'abord elle sera bombée en noire


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peinture de la cage (gris métallisé )

peinture de la cage (gris métallisé )


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Verdict

Verdict
-c'est le moment de remettre la carrosserie , pas de problème pour ce point?

-La tension est enfin redescendu , tout s'installe comme il faut , on a fait du beau travail . Nous somme même étonné de la solidité, de la dureté, de la rigidité de la structure ! Le matériau utilisé n'était pas des plus solides mais une fois la structure assemblée , elle est d'une étonnante solidité .

Et le rendu final est vraiment réaliste .


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nouveau système de suspension

nouveau système de suspension
-Mais je me posais une question ... êtes-vous sur que votre système de suspension est réglementaire ?

-Il ne l'est pas. En fait le règlement stipule qu'il ne doit pas y avoir de double système d'amortissement , l'ajout du ressort peut être considéré comme tel. Donc nous avons changé le système et par la même nous avons repeints les différentes pièces . D'abord en noir .


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suspension ( suite )

suspension ( suite )
Ensuite nous avons peint les parties de pistons en métallisé


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peinture des suspensions (suite)

peinture des suspensions (suite)
Inspiré des photo de celles de la vraie Ds3 . Nous avons donc peins les extrémités en rouge , et nous avons laissé les bras ainsi que les ressorts en noirs .


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-28 22:54:23  [ Avertir billet douteux ]

remplacement des ressorts additionnels

remplacement des ressorts additionnels
- Mais comment allez vous résoudre votre problème?

- j'y viens, donc voilà ,en solution à la suppression du ressort , une solution plus "classique" souvent rencontrés sur le site . Une réduction de jeu par élément fixe tel que des rondelles (Tusken77) ou encore des caouchout (David45), sauf que nous avons décidé , pour avoir la dimension exacte exigée , d'utiliser une cartouche d'encre vide , ainsi nous pouvons couper le tube comme bon nous semble .(peints en noir)


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suspension

suspension
Voici donc maintenant les deux suspension terminées et installées


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suspension arrières

suspension arrières
Même régime pour les suspension arrières


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-28 23:14:40  [ Avertir billet douteux ]

suspension avant upgrade

suspension avant upgrade
-Mais avec ce nouveau système, les suspension avant on toujours un débattement limité par des petits clips, et les bras n'appuient plus suffisamment sur les pivots pour permettre de garder une garde au sol maximale à cause du jeu, je me trompe ?

-Non ,c'est pourquoi nous avons décidés d'utiliser une méthode similaire à ce que beaucoup de monde utilise pour durcir les amortisseurs, grâce à une rondelle autour de l'axe le plus fin de l'amortisseur (Tusken77, et bien d'autre ...) .

-Vous dites similaire mais elle semble identique .

-Elle n'ont pas le même but, en fait nous avons écrasé les fameux clips qui empèchent un débattement plus important des suspensions , mais les ressorts d'origines ne sont pas étudiés pour fonctionner avec un débattement si important , la rondelle sert donc uniquement à rétablir la rigidité initiale des ressorts, et non à durcir les amortisseurs.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-28 23:29:09  [ Avertir billet douteux ]

garde au sol

garde au sol
- mais ce gain de garde au sol est t'il si important que vous le laissez supposer ?

- je pense que cette photo parle d'elle même, ou l'on voit clairement le bouclier de la Ds3 passer au dessus du bouclier de la C4 , bouclier identique au deux voitures .


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-28 23:54:56  [ Avertir billet douteux ]

photo

photo
-Très bien, nous en avons fini pour aujourd'hui Merci beaucoup.de m'avoir accorder de votre temps, en espérant que vous accepterez de me revoir pour de nouvelles analyses .

-Ce sera avec plaisir, bonne journée à vous et à une prochaine . Je vous laisse c'est quelques dernières photos avant de nous quitter


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-29 00:03:39  [ Avertir billet douteux ]

avec sa grande soeur

avec sa grande soeur
de l'autre côté car sur la première photo on a l'impression que la ds3 est immense .

On pourra remarquer aussi une autre modification qui est l'emprunt de la caméra de la C4 sur la Ds3 pour le réalisme (encore )


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-29 00:07:11  [ Avertir billet douteux ]

dehors nuit tombante

dehors nuit tombante
3/4 dos


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-29 00:09:35  [ Avertir billet douteux ]

dehors nuit tombante

dehors nuit tombante
3/4 face

(voilà en espérant que mon nouveau mode de présentation vous a plus , et qu'il permis à mes explications d'êtres plus claires)


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-29 00:13:56  [ Avertir billet douteux ]

modification

modification
-Bonjour monsieur THIEBAUD nous nous retrouvons à nouveau pour commenter de l'avancement de vos travaux sur cette toute nouvelle ds3 .

-Bonjour , nous n'avons que peu avancer ces derniers temps et ce pour plusieurs raisons . La première est que nous avons délocaliser beaucoup de notre temps sur le projet thvr 003 .

Ensuite nous avons beaucoup réfléchi sur le projet " ferrari f1 2012 " bien que pour le moment rien ne soit engagé. Nous somment grandement embêtés car nous pension être encore au normes avec notre f150th pour 2012 . Mais avec cette règle de nez plus bas ça n'est plus le cas .

Enfin , nous avons reçu la ds3 wrc d'un client , dont le bras inférieur (fixe) de la suspension avait casser suite à une collision à un rocher . Il y avait également un support de carrosserie arrière sectionné . Reçus le 11/02/2012 à 8 h ,réparations terminées et tests de solidité effectués à 23 h , ainsi le proprio rentrera du ski et pourra recevoir sa ds3 prête à roulée .

Nous avons tout de même effectués des changement mineurs mais qui prennent du temps .


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-02-12 15:49:48  [ Avertir billet douteux ]

toit

toit
Le changement le plus flagrant étant le toit , au couleurs du rallye d'Alsace 2011 , et du Monté-Carlo 2012 , vu que la n°2 était muni du drapeau finlandais , nous nous sommes dis qu'il garderais les tricolore pour le couple Loeb/Elena. Et bien non , au rallye de Suède les 2 DS3 avaient un simple toit blanc . Mais pour nous ça ne change rien , on gardera notre toit tel quel .

-Je suis curieuse de savoir comment vous avez réaliser les éclaboussures .

-Avec un petit pinceau , nous avons essayer de reproduire les éclaboussures de la voiture à l'échelle 1 . Après cela nous avons refait les trait noirs de jonction avant de vernir le tout .


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-02-12 16:01:44  [ Avertir billet douteux ]

vitres

vitres
Moins visibles mais toujours pour le réalisme ,nous avons peints les zones noires du coffre et des vitres latérales arrières .


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-02-12 16:06:32  [ Avertir billet douteux ]

sponsors frontaux

sponsors frontaux
Nous avons ensuite retravaillé le design avant de notre ds3

1 nous avons découpé une partie de l'autocollant des phares pour avoir une forme plus réaliste
(entouré en bleu clair)

2 nous avons peint en noir la partie de l'autocollant de la bouche entourée en jaune , il y avait , avant ,la partie rouge

3 Nous avons retirer l'autocollant noir car normalement il ne remonte pas sur les côtés (en revanche il descend plus bas sur la partie centrale mais nous ne l'avons pas fait car sinon on aurait plus été en mesure de mettre le bouclier ) , et il est positionné plus bas . ensuite nous l'avons peinte . (partie verte)

4 Entre la bouche et la bavette , nous avons peint ensuite la partie rouge telle qu'elle l'est en réalité (partie blanche )

5 Nous avons ensuite refait les sponsors et nous les avons collés à la colle à bois , puis nous les avons vernis . On notera que la plaque d'immatriculation a été collée sur la partie rouge et non sur la partie noire comme initialement , (encadré rouge ), Et que les sponsors RedBull on étés retaillés afin de mieux épouser les formes de la bouche , comme dans la réalité .

-Puis-je vous demander comment avez-vous fait vos sponsors ? problème de taille ? de couleur?

- Non et ce pour une raison très simple , nous avons utilisé les anciens sponsors pour faire les nouveaux . Je m'explique .

1 nous avons décollés soigneusement nos autocollant , qui étaient en bonne état

2 nous les avons collés bien à plat sur une feuille blanche

3 nous avons fait des photocopies , ainsi on peut garder le même couleur et les même dimensions .




Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-02-12 16:51:14  [ Avertir billet douteux ]

suite

suite
maintenant sans les couleurs


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-02-12 16:55:33  [ Avertir billet douteux ]

Rallye THVr

Rallye THVr
-Quel est ce rallye sur les autocollants de la voiture ?

-Un rallye qui fera parti de notre championnat et dont je suis l'organisateur , si les sponsors sont "mal" collés c'est juste qu'ils sont positionnés pour tester les dimension . On aurait du commencer par un rallye neige mais c'est peu probable qu'il y en ai un du fait qu'il n'y ai presque pas neigé à Vulmont . Le premier rallye sera donc normalement le "RedBull Death Rally " organisé par Mr N. Keller.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-02-12 17:03:31  [ Avertir billet douteux ]

sel

sel
- Hormis des modification visuelles , avez-vous modifier la mécanique de la voiture ? Vous n'êtes tout de même pas au point mort pour le développement de la voiture .

- Nous n'avons rien modifier mais nous poursuivons nos séances de test , afin de comprendre toujours mieux le comportement de la voiture , et ces derniers tests on été très rudes en raison de la forte couche de sel sur les différents asphaltes . On retrouve même des zones entières ou les grains de sels n'ont pas fondus à cause du manque d'humidité , ce qui a pour conséquence de faire sautiller fortement la voiture , il est très dur de garder une trajectoire . En plus avec le sel qui se colle aux pneu on perd tout notre grip .

-Et bien , on dirait que le sel vous donne du fil à retordre .

- Et du travail supplémentaire ! Car en plus de ça il s'infiltre partout , et il est fortement conseillé de tout nettoyer à chaque rentré au risque que le sel ne dégrades les différentes pièces du chassi

-Bien , je vais vous laisser retourner à vos occupations .Encore merci de m'avoir accueilli .


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-02-12 17:21:24  [ Avertir billet douteux ]

gardes boues ( prototypes ? )

gardes boues ( prototypes ? )
-Nous nous retrouvons une fois de plus pour un entretien intéressant avec notre consultant de choix , Mr THIEBAUD Sébastien . Bonsoir à vous.

-Bonsoir.

-Vous allez encore une fois nous présenter les nouveautés sur votre ds3 WRC , quelles sont-elles ? Avez-vous résolu le problème du sel ?, bien que celui-ci ne doit plus être présent à l'heure qu'il est vu les condition météo actuelle.

-Nous avons en effet résolut le problème du sel , c'était très important car il y en aura surement à nouveau dans une 10aine de mois , surtout , on l'a vu cet hiver ,qu'il n'y a pas besoin d'avoir de neige pour que l'asphalte soit bombardé de sel . En résolvant ce problème nous en avons aussi résolu d'autre ... En effet , pour éviter les infiltration de sel sur le châssis , il nous fallait de bons gardes boues . Nous les avons créés et nous continuons à les développer .
Sur la photo , on peut voire différentes parties qui constitueront les gardes boues arrières .

-Seraient-ils en carton ?

-En carton fin en effet .

-Cela apparaît comme un choix plutôt étrange , voire incompréhensible pour des gardes-boue .

-Le carton à été choisit pour le prototype , car facile à travailler , il est aussi léger et n'attaquera pas la carrosserie sur les zones de contact .

-Pour le sel, on imagine que la protection doit être possible , mais comment cette solution peut tenir face à l'eau , la boue , la neige ?

-Nous le verrons dans quelque instant .


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-03-02 21:02:14  [ Avertir billet douteux ]

gardes boues : protection

gardes boues : protection
-Vous auriez donc trouvé un moyen de rendre ces gardes boues plus résistants ?

-Si on veut, nous avons tout simplement recouvert les gardes-boue de scotch afin d'éviter que l'eau ne vienne en contacte avec le carton . Et c'est efficace ! nous n'avons pas eu besoin de refaire de gardes-boue , malgré des condition extrême dans lesquels nous les avons testés , premièrement sur de l'asphalte plein de grains de sel partiellement fondu , ensuite , dans la neige , et enfin sur une route très mouillée (suite à la fonte de la neige ) . Ce qui nous amène à nous demander, si finalement , le carton ne serait pas la meilleure solution pour ces éléments .


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-03-02 21:26:52  [ Avertir billet douteux ]

gardes-boues avants

gardes-boues avants
-Il semblerait que l'on observe ,sur cette photo , le début des gardes-boue avants .

-Le début ? Non , c'est la version finale , en effet il n'y a pas de partie avant ni supérieure , mais il n'y en a pas besoin non plus . Il n'y a rien à protéger à l'avant, le dessus est modélisé par la carrosserie .

-Ils paraissent tout de même petits , n'y a-t-il pas quelque projection dans le châssis ?

-Aucune , car l'arrête intérieure est plus loin que l'angle maximal de braquage , et l'autre arrête (arrondie) épouse parfaitement les formes intérieures de la carrosserie , il n'y a donc aucun passage possible pour les projections des roues . Si vous vous posiez cette question à cause du sel présent sur le châssis , je tiens à préciser que le châssis n'avait pas été nettoyé entièrement avant la conception des gardes boues ( justes les parties mécanique et les zones de fixation des futures gardes-boue ).


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-03-02 21:46:01  [ Avertir billet douteux ]

gardes-boues arrières

gardes-boues arrières
-Avez vous autant minimiser les gardes-boue arrières que les gardes boues avants ?

-Non , car les projections sont plus importantes et les contraintes de fabrication le sont moins . Nous avons donc fait la partie supérieure ,du bloc batterie , jusqu'au dessus des pneus , la carrosserie faisant office de de partie arrière .

-N'avez vous jamais eu de problème "d'inondation" du bloc moteur en condition de pluie ? car il semble assez à découvert .

-Il y a des fois où on revenait avec le bloc moteur trempé , avec les conditions de route mouillée , en effet .

-Avez vous trouvé une solution à ce problème ?


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garde-boue arrière

garde-boue arrière
-Pour résoudre ce problème , nous avons conçu des formes "triangulaires" pour boucher les passages potentiels d'eau vers le bloc moteur .


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protection bloc moteur

protection bloc moteur
Au final , on a étudier l'ensemble pour que l'association entre les gardes boues arrière et la carrosserie , forme un compartiment fermé autour du bloc moteur .


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neige

neige
Voici une des seules photos que l'on a pu faire dans la neige , car par chez nous , il n'a neigé qu'un seul jour ...

On aura pu tout de même conclure plusieurs choses, car on en a profiter pour faire des tests :

Premièrement , on a retiré le bouclier avant , pour constater que la voiture avait une meilleure allure et surtout qu'il y avait bien moins de bourrage de neige sur le dessous du châssis , ce qui est logique , on a déjà vu précédemment que le châssis est légèrement plongeant sur l'avant , donc le retrait du bouclier fait gagner quelques millimètre qui ne sont pas négligeable

Puis , nous avons constaté que les sponsors que nous avons remplacer résistent très bien à l'eau .

Ensuite, on a pu constater que les nouveaux gardes boues remplissaient parfaitement leurs fonctions .

Enfin, on a à nouveau remarquer ce que nous savions déjà , une propulsion avec des slicks sur la neige , ça n'avance pas , c'est inconduisible.


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bavette

bavette
-La solution sans bouclier à beau avoir meilleur allure , elle enlève de nombreuses protections pour la carrosserie , est-ce vraiment une solution ?

-C'est une solution que nous avons adopter , pour les spéciales neiges et asphaltes , lorsque notre voiture roule seule , et qu'il n'y a pas de bosses et creux importants . Il est évident que sur des rallyes terre ou des courses de type "grand prix" nous utiliseront le bouclier , il ne faut pas voire cette décisions comme un changement définitif mais plutôt comme un setup différent , mieux adapté pour certaines conditions .

-Vous abandonnez donc toutes protections pour ces conditions ?

-Bien sur que non , nous avons effectivement décider de laisser de côté la protection en cas de choc frontal car nous estimons que le risque de rencontrer un obstacle son minimes pour ces conditions , mais nous avons décidé de protéger le bas du pare-choc qui a tout de même de grandes chances de frotter au sol . Nous avons donc conçu une bavette en bristol interchangeable .


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protection pare-choc

protection pare-choc
à cela , on a fixé des blocs de mousse pour empêcher l'enfoncement de la carrosserie , en cas de choc frontal (on sait jamais ) , et si la bavette frotte fortement au sol .


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fixation

fixation
-Comment avez-vous fixé votre bavette au pare-choc ? car vous nous avez dis qu'elle était interchangeable .

-Avec de la pâte-à-fixe , ainsi on peut facilement la coller et la décoller

-N'avez-vous jamais eu de problème de décrochage de celle-ci ?

-non car la surface de contacte est assez grande , pour améliorer la fixation , nous chauffons le la pâte sur le radiateur avant de la mettre en place, elle est ainsi plus collante .


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pneu clous

pneu clous
-J'ai entendu que vous vouliez fabriquer des pneus clous à partir de pneu crampon , ou en est ce projet ?

-Nous avons décidé d'utiliser les pneus slicks de la c4 pour ça , pourquoi ? Le temps , en effet nous craignions de ne pas recevoir nos pneus assez tôt pour pouvoir tester , nous avons donc pris cette décision , malheureusement nous n'avons pas eu le temps de les tester , le soir de leurs conception il faisait -11 , le lendemain , il faisait 6...


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pneu clous :conception

pneu clous :conception
-Comment avez-vous donc conçu ces nouveaux pneus ?

-Comme beaucoup de monde , avec des punaises , 80 au total soit 20 par pneu , nous les avons décalées pour avoir toujours une punaise en contacte avec le sol . Ensuite nous avons rétréci les clous (contrairement à ce qu'on à pu observer ) , et ce pour plusieurs raisons, premièrement pour les passages de roues , ensuite pour le réalisme , enfin pour permettre une conduite sur asphalte si le rallye prévoit des boucles de spéciales (comme pour le rallye de monté carlo , cette configuration pointe courtes est une inconnue pour nous , car on ne sait pas du coup si elle procureront assez de grip sur la neige .

En tout cas , sur l'asphalte c'est vraiment jouable , le comportement est sain et prévisible ( en 4 roues cloutées ) .


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explication

explication
-Aucun problème sur l'asphalte ? tête-à-queue? Tout droit?

-non, aucun problème majeur , c'est du en partie à la configuration de nos pneumatiques , nous avons mis une plus grande quantité de mousse à l'intérieur de celui-ci du coup le pneu fait une bosse , on réduit certe la surface de contacte au sol par rapport au pneu d'origine , mais avec les clous ça permet de venir en contacte de l'asphalte . En fait , il y a deux cas

1- sur la neige : on diminue la surface de contact de pneu sur la neige donc , normalement on augmente l'efficacité des clous (rouges) ,le suivant directement à la suite (orange) ,prêt à reprendre le travail du clous précédent (rouge)

2- sur l'asphalte : les clous ne vont pas s'enfoncer dans le bitume , le pneu va légèrement s'enfoncer ce qui va permettre à la partie haute du pneu de venir en contacte avec le sol (vert) et donc d'augmenter le grip .

(ps: cliquez sur la photo pour bien voire la différence )

Les deux inconnues sont vraiment , l'efficacité des clous sur la neige , et l'usure des clous sur le bitume .


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pneu clous : fin

pneu clous : fin
Voilà les pneus installés , suspension enfoncée , et on constate donc que les clous ne touchent nul part .


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rampe de phare

rampe de phare
-J'ai lu autre part sur ce site , que vous aviez conçu une nouvelle rampe de phare , pouvez-vous nous en dire plus ?

-En effet , c'est bien le cas , et je vais prendre les étapes une par une car on m'a souvent demandé comment nous avions réalisé notre première rampe .

Premièrement nous avions deux paires d'écouteurs foutus , nous avons donc supprimés la partie fil , tout l'intérieur , pour , au final , ne récupérer que les coupoles


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rampe de phare : assemblage

rampe de phare : assemblage
Nous avons ensuite fixé ces coupoles sur un morceau de grappe de maquette à l'aide de notre pistolet à colle .


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rampe de phare : assemblage suite

rampe de phare : assemblage suite
de face


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rampe de phare : assemblage suite et peinture

rampe de phare : assemblage suite et peinture
Après avoir fixés les bras de fixation arrière au pistolet à colle , qui sont les parties arrières des écouteurs (entre le fil et la coupole ) , on à peint la rampe à l'aide d'une bobmbe de sous-couche noire (chaos black) citadel (pour warhammer )


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rampe de phare : partie réfléchissante

rampe de phare : partie réfléchissante
Ensuite on à mis en place la partie réfléchissante des phares , pour cela on a pris de la feuille d'aluminium que l'on à collé avec de la colle à bois


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rampe de phare : vitres

rampe de phare : vitres
Nous avons ensuite conçu les vitres , pour cela nous avons utilisé du plastique d'emballage transparent et rigide , que nous avons tout simplement découper pour former des disques de même dimension que les phares .


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rampe de phare : installation

rampe de phare : installation
Pour le moment nous n'avons pas de quoi faire l'éclairage , et nous ne la fixerons qu'a la pâte-à-fixe , nous sommes assez content du résultat , c'est beaucoup moins massif que la première version .


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rampe de phare : photo

rampe de phare : photo
voilà ça sera tout pour aujourd'hui , on va se quitter avec quelques photos de la rampe installé

-encore merci de votre accueille

-ce fut encore une fois un plaisir , au revoir et à la prochaine .


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rampe de phare : photo

rampe de phare : photo
3/4 face


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rampe de phare : photo

rampe de phare : photo
Pour cette dernière photo, nous avons éclairé la rampe de phare pour donner l'impression que celle-ci fonctionne , et ainsi essayer de voire comment ça rendrait .


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> Vos voitures   (187 commentaires)
Thedarkness17
09-07-2012 à 11h44
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c'est celui de ma renault f1 et il sert pour mes lmp ... j'y ai bien pensé mais ... j'arrive pas à me décider , le plus simple serait d'en trouver une sur une brocante et là il n'y aurait plus d'hésitation ! mais si on trouve encore fréquemment de ne14 on ne peut pas en dire autant des f1 ...
Hugolambo
09-07-2012 à 11h47
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j'allais acheter une f1 a la place de ma 206 wrc et elle etait a 10€
j'en ai vu une meme au meme prix a la derniere brocante que j'ai été

donc je pense que tu n'aurras pas trop de difficulter
Thedarkness17
09-07-2012 à 11h49
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ben t'en as de la chance ...
Hugolambo
09-07-2012 à 11h52
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2 fois c'est meme un coup de bol
Bastou42380
18-11-2012 à 20h40
Salut tout le monde

Je voudrais pauser quelques questions ...

1/ Comment enlever le bouclier avant ?

2/ Ou trouver une batterie avec plus de mAh ?

3/ Ou trouver le moteur sprint ?

4/ Quelle est la meilleur voiture entre la ds3 wrc 27mhz et la ds3 2.4ghz ???



Merci d'avance

bastou42380
Thedarkness17
18-11-2012 à 20h44
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1/pour enlever le bouclier av , il faut retirer les deux vis sous la voiture

2/en la fabriquant

3/http://parts.nikko.eu/

4/normalement la 2.4ghz car plus longue portée mais je ne l'ai pas testée

voilà voilà , en esperent avoir pu t'aider
Bastou42380
19-11-2012 à 06h42
Merci bien
Lilion2
19-12-2012 à 11h04
la citroen ds31/14 on joue combien de minute et combien de heure elle est trop bien
Azimut44
19-12-2012 à 11h52
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Lilion2 a écrit :
la citroen ds31/14 on joue combien de minute et combien de heure elle est trop bien


en général c'est de l'ordre de 15 minutes d'autonomie il me semble
Thedarkness17
19-12-2012 à 22h02
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tout à fait 15 min tant qu'on reste sur un moteur standard
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