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ferrari F2010 Michael Schumacher

voici comme promis ma ferrari 1/14 évolution petite précision avant tout je ne cherche pas à rendre cette voiture plus réaliste dans le sens ou je ne cherche pas a reproduire une f1 existante mais je l'adapte au mieux pour quelle respecte les règlementation de 2010 et qu'elle soit aussi (ça va de soit) plus performante, vu l'espace entre la carrosserie et le chassis les modification ne seront pas mécaniques mais c'est une f1 donc jouons sur l'aérodynamisme, plus compliqué à cerner tout de même...





voiture d\'origine

voiture d'origine

tout d'abord pour ceux qui ne verraient pas a quoi ressemble la f2005 de schumi voici quelques photo ( j'en mettrai peut-etre de son evolution constante au file des ans et oui je l'ai depuis 5 ans maintenant et elle fonctionne encore très bien ^^)

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encore une

encore une

en voici deux autres car je les trouves sympa ^^

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la derniere

la derniere

pourquoi la dernière? par-ce que les suivantes serviront de comparatifs

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nez et aileron de la f2005

nez et aileron de la f2005

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nez et aileron de la f2010 en devellopement

nez et aileron de la f2010 en devellopement

sur cette photo la voiture possède son aileron de 2009 après retrait de tout elements interdits (et dévissables) la voitures manquais d'appuis a l'avant ,d'adhérance, cela aurais pus etre reglé en augmentant l'inclinaison des flaps de celui-ci mais cette opperation faisait ralentir la monoplace... puis une illumination ,en augmentant le poids du nez la force de contactes des roues au sol serait augmentée mais in ne fallait pas que cela gene l'aero ,d'ou les deux bosses sur le nez (aussi plus large) qui canalisent l'aire vers les pontons et le centre de la voiture

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suite

suite

après test la voiture avait effectivement bien plus d'adhérence à l'avant mais le tête à queue etait fréquent, j'ai tout de suite pensé à un desequilibre aussi bien au niveau du poids que de l'aero ,j'ai donc redessiné toute la voiture en etudiant les courbes de celle-ci, par la suite j'ai confectionné un nouvel aileron combler certain trous causés par le retrait des elements aero refais l'aileron arriere amélioré le diffuseur ect... ensuite peinture

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elements retirés

elements retirés

voici la voiture sans ses elements , les trous sont rebouchés avec de la pate a fixe ainsi les turbulences sont réduites et la charge est déportée vers l'arrière

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aileron arrière

aileron arrière

voici l'aileron ariere et le diffuseur de la f2005

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et celui de la f2010

et celui de la f2010

deux flaps ont ete ajoutés au diffuseur afin de mieux canaliser l'air et permetre d'eviter les tete a queue en fin de virage et augmenter vitesse et stabilité en ligne droite
les flaps lateraux de l'aileron arriere on vu leurs taille augmenté (reglementation oblige) et la partie superieure de celui-ci augmentée pour augmenter l'appui a l'arrière

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le voila fini

le voila fini

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de coté au cours de l\\\'evolution

de coté au cours de l\'evolution

resultat sympa visuellemnt et performances vraiment satisfaisante ^^

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suite

suite

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finie en piste

finie en piste

dites moi ce que vous en pensez moi perso j'en suis plutot content visuellement parlant et vraiment heureux quand je la pilote

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suite du resultat

suite du resultat

si vous avez des questions n'hésitait pas
pour info les materiaux utilisés sont:
-peinture
-papier carton
-canette en alu
-pistolet à colle
-pate a fixe
vous l'aurai compris ces modifications ne m'on pas couter cher et avec un peux de patience tout le monde peux les réaliser
je sais pas pour vous mais je trouve que cette photo rend vraiment bien les formes de la voiture

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petite info

petite info

il vaut mieux avoir un minimum de connaisance avant de r'ajouter tout plein d'élément aero sur la voiture et il ne faut absolument pas essayer de reproduire des element d'une autre voiture sur la votre car les formes ne sont pas les memes donc un element benefique pour une voiture pourrai se reveler nefaste pour la votre, créez vous meme vos elements

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de derriere 3/4

de derriere 3/4

si vous avez des questions n'hesitez pas

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suite

suite

Et j'ai une question qui me trotte pourquoi si peu d'interet pour la f1 ? je trouve ca etonnant

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nouveau diffuseur

nouveau diffuseur

voici l'évolution de mon diffuseur l'ajout de 2 lamelles ainsi que le prolongement du plancher sur le coté de celles-ci, j'ai aussi rétréci les deux premières lamelles qui ont été ajoutées afin qu'elles ai toutes la même taille, elle permettent une meilleur diffusion de l'air près des roues ainsi qu'une meilleur efficacité de celui ci , la vitesse est legerement augmentée et l'equillibre de la voiture enormément amélioré (autrement dit plus de tête à queue )

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suite

suite

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nouveau aileron avant

nouveau aileron avant

cet aileron c'est de l'architecture ,un nombre de flap impréssionnant , ceci est destiné à canaliser les flux d'air vers des partie bien précise de la voiture, ça me permet aussi d'avoir des inclinaisons différentes sur les différentes parties, anis tout cela me permet une meilleur adhérence sans pénaliser la vitesse

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flap

flap

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suite

suite

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suite

suite


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face

face

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de dessous

de dessous

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caméra

caméra

la reglementation oblige la pose de 5 caméra donc il m'en manque 2 je décide donc de les positionner a l'avant ceci me permet de canaliser les flux d'air sur les côtés du nez et de les diriger vers les aeration latéral pour ne pas géner la pénétration de l'air et améliorer le refroidissement de l'électronique qui chauffe beaucoup

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nouveau aileron arrière

nouveau aileron arrière

enfin un aileron a norme de 2010,vous allez dire qu'il n'était pas si compliqué à fabriquer et vous avez raison mais le souci est que l'ancien aileron arrière ,une fois fixé ,servait a attacher la carrosserie a l'arrière de la f1 donc 2 solution:
-soit je découpais l'aileron initial au risque de me rater et de le regretter sérieusement
-soit je trouvais un système d'attache (solution que j'ai évidement choisie )
j'utilise alors un morceau de stylo encore visible en blanc ,ensuite tout m'étais permis pour l'aileron arrière ...l'aileron arrière étant plus petit que l'original en gardant la même inclinaison la force d'appuis aurait été diminuée sérieusement j'ai alors légèrement augmenter l'inclinaison de celui-ci mais pour ne pas pénaliser la vitesse de point j'ai ajouter une petite fente destinée à augmenter le flux d'air à l'arrière de l'aileron .

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de devant

de devant

pas de déco ni de couleur pour le moment en effet j'ai pris ces photos avant les test et comme toujours je test mes élément avant de les décorer , il vaut mieux en effet la je suis déjà entrain de bosser sur mon prochain aileron arrière car il y a quelque aspect à revoir mais le suivant devrais y être ^^

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vu d\'ensemble

vu d'ensemble

et en vu d'ensemble ça donne ça , et personnellement je suis plutôt fier du résultat

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l\'aileron avant

l'aileron avant

et voici mon nouvel aileron avant plus étroit car il était ,lui ,trop large et bien trop haut, j'ai donc revu tout l'aéro de celui ci afin qu'il soit adapter pour les nouvelles condition d'utilisation en particulier les dérives du coté avec de petites lamelles sous l'aileron destinées a mieux rediriger le flux d'air autour des roues

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vue d\'ensemble

vue d'ensemble

de même que pour l'aileron arrière , un nouvel aileron avant est déjà à l'étude donc pas de déco pour celui-ci

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nouveau nez

nouveau nez

avec ces modification le centre de gravité se voit décalé légèrement vers l'avant ce qui donne lieu à de plus fréquent tête-à-queue donc prolongement des profiles du nez , cette solution permet également ,après retravaille des formes du nez, de mieux rediriger l'air vers l'aileron arrière
des bandes de suspension on été également ajoutées permettant une suspension avant très légèrement durcie

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nouveau concept

nouveau concept

voici mon nouveau concept d'aileron sur les flap j'ai coller de la fibre de ficelle entrecroisée enrobée de caoutchou, ainsi les éléments ne se déchirent pas

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de devant fini

de devant fini

voila comme promis avec les sponsors

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suite

suite

de dessus

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caméra embarquée

caméra embarquée

j'aime cette vue ^^

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de coté

de coté

pour bien voir les sponsors a l'arrière

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3/4 dos

3/4 dos

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3/4 face

3/4 face

alors vous pensez toujours que le nez est moche ? que pensez vous des éléments aéro ? de la déco ? en attendant moi je vais bosser pour le bac donc le nombre d'apparition vas fortement diminuer ,MAIS ! vais tout de même bosser sur un nouveau prototype d'aileron, un aileron a inclinaison réglable 3 position: standard (comme photo) appuis (monaco) et vitesse (monza)

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le circuit sur lequel je m\'entraine ( chez mon cousin ^^ )

le circuit sur lequel je m'entraine ( chez mon cousin ^^ )

voici le circuit sur lequel je m'entraine il a l'air simple et en effet le tracé est simple mais le revetement bien que neuf est trompeur car l'adhérence est très changeante suivant les virages .voici un déscriptif de ce circuit

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départ et 1er virage

départ et 1er virage

sur la ligne de départ l'adhérence est parfaite une accélération maximale est possible, le premier virage, une chicane prise à l'aveugle à fond car en prenant la trajectoire optimale l'adhérence ne change pas
les stand difficiles d'y manoeuvrer car très courts on une adhérence moindre car le revetement n'est autre que du carelage très glissant obligeant ainsi les pilotes à rouler doucement

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1er virage

1er virage

que l'on ne voit pas

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2nd virage

2nd virage

bien plus compliqué, en effet on pourrait penser qu'il ne s'agit que d'un virage à prendre à fond...grossière erreur car en effet le début du virage à beau être propre et pouvant être pris on ne peut faire de même pour la suite car le virage étant très sale le tête à queue est inévitable et si l'on reaccélaire trop tôt avant le début de la ligne verte (qui n'est pas tracée sur la piste c'est un petit montage, on ne peut plus vite fait, basé sur mes plus de 240 tour de circuit par semaine ^^)c'est le même souci

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1ere ligne droite

1ere ligne droite

à fond en restant sur le rebord car l'adhèrence est la meilleure et on est bien positionné pour attaquer le prochain virage mais rien n'empèche de quitter la trajectoire pour doubler ou si on à peur de virer dans le caniveau

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virage 3

virage 3

la pas 36 solution arreter d'accélérer et suivre la trajectoire , si on continue à accélerer même peu de temps après c'est le mur ou tout droit ou faut piller (aucune bonne solution ) et si l'on freine c'est le tête à queue assuré (encore une mauvaise solution) vous l'aurais compris on ne double pas dans ce virage .
ps: il faut éviter les grilles qui font office de vibreur car ils ralentissent énormément la voiture et l'attire vers le mur comme je l'ai dis on est bête et dissipliné et on suit la méthodepp

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2nd ligne droite

2nd ligne droite

a fond même principe que pour la première

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dernière chicane et retour sur la ligne

dernière chicane et retour sur la ligne

un peu avant la fin de la ligne droite petit coup de frein ( plus tôt on perd du temps, plus tard tête à queue et court circuit par les stands ) puis on laisse la voiture aller jusqu'au début du premier virage avant de réaccélerer vers la ligne d'arriver (si l'on réaccelaire trop tard on perd du temps , trop tôt on s'éclate contre le poteau réctangulaire, il est résponsable de la mort d'un grand nombre de mes ailerons; 2 cas catastrophiques: taper le nez de plaine face ou les côté après tête-à-queue ).

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...

...

et voilà ça sera tout pour le moment j'aimerais juste que le circuit ne devienne pas le centre d'interet n'oubliez pas que ce que je présente est ma f1^^

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> Vos voitures   (34 commentaires)
Nikkomim
29-05-2010 à 21h38
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j'aime bien tout sur la voiture mais le nez la pate a modeler il faut pas regarder de pres c'est mieux de loin !!! sion bonne voiture...
Membre5624
30-05-2010 à 11h41
et comme je suis le cousin de thedarness17, je connais bien le circuit et avant le 2nd virage si on prenait trop le vibreur, c'etait le précipice
Enzo87200
20-06-2010 à 09h05
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slt je voulais savoir combien mesurer ton circuit en largeur
Thedarkness17
20-06-2010 à 20h10
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ferrari-f2010-michael-schumacher la piste fait environ 1 metre de large
Enzo87200
22-06-2010 à 18h43
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ok merci
Men
19-08-2010 à 19h58
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Moi je te met 10/10, réalisation perso parfaite et présentation de ton circuit improviser nickel, r.a.s, salut.
Thedarkness17
29-09-2010 à 17h38
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ferrari-f2010-michael-schumacher je retravaille le package aéro et mecanique de ma f1 sauf ce nez que vous n'appréciez pas plus que ça ^^ en revanche j'ai retrouvé mon pot de peinture ferrari et comme je le pensais le nez parrait bien plus uni et lisse nouveaux ailerons nouveau ressort le F-duct!!! nouveau diffuseur que de changement en perspective bientôt en image avec chaques étapes de fabrication commentez/expliquées (comme d'hab ce que je pense plusieurs personnes devraient faire ça permetterait de faire partager chacun nos connaissances et astuces ce qui profiterai à tout le monde...mais ça n'engage que moi) et des info sur ce que cela apporte à la voiture je recréerai probablement une nouvelle page voiture afin d'avoir une bonne idée de ce que vous pensez des nouvelles amélioration ,ceci n'a pas pour bueption d't de récolter une mega note mais d'avoir une appréciation précise de CES nouveaux réglages.
J'en profite pour remercier tout les gens qui s'interessent de près à ma f1 qui me prend (même si on le dirait pas) enormement de temps je suis egalement en train de reflechir a une conception d'aileron resistant à l'eau car c'est assez frustrant de ne pas pouvoir rouler sur piste humide surtout qu'on arrive en automne ^^
a+
Tusken77
29-09-2010 à 18h56
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Te revoilà enfin
Que donne ton projet de faire une carrosserie LMP1 en solide ?
Thedarkness17
08-10-2010 à 20h27
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en faite vais atte,dre les reglement de 2011 ^^
Lebrisak
07-02-2012 à 20h34
Et je voudrais dire que le circuit a subit de nombreuse modifications dont voila la dernière est que le 3eme virage a été racourcci
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