Cette page, vue fois, fait partie des voitures de Anonyme 0
Voir l'ensemble de ses voitures.
Voir les voitures de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 0/10 pour vote)







Photo 1.

Photo 1.

Type         :  
Couleur      : Noire teintée dans la masse 
Fabricant    : Nikko   Référence :  
Epoque       :    
Prix         : 
Vitesse      :   (Réelle ) 
Echelle      : 14 - Poids : 0 
Moteur       : 2 X 280 ? 
Acheté en    : 2005 / 6 
Empattement  :  
Long x L x H : 0 x 0 x 0 
Garde au sol :  
Pneus AV. Diametre : 0 Largeur: 0 - Jante diam.: 0 
Pneus AR. Diametre : 0 Largeur: 0 - Jante diam.:  
Mentions :

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 0000-00-00 00:00:00  [ Avertir billet douteux ]



Photo 2.

Photo 2.

Radiocommande:

La chenillette est livrée avec un émetteur 27,145 mHz à levier, en tout-ou-rien. (contraire de commandes proportionnelles). Pas de quartz amovible. Il est remarquer que toutes les chenilles citées ci-dessus fonctionnent avec le même émetteur, à la même fréquence. Donc impossible d'organiser des courses de chenillettes (sauf modif; me demander).

Les 6 piles R6 de l'émetteur lui assureront autonomie et portée, pour autant que vous n'oubliez pas de l'éteindre...



Roues:

4 amortisseurs bien visibles, jaunes, se détachent sur le chassis noir de l'engin. Pourtant, à l'avant, rien ne bouge: les amortisseurs sont là pour décorer !
A l'arrière, 2 amortisseurs trop souple, permettent un debattement réduit. Trop de debattement jouerait sur la tension des chenilles.

Transmission:

Mais comment fonctionne cet engin ? Un peu comme tous les engins à chenilles, à l'exception des "half-track" américains de la 2eme guerre mondiale.

Sur un vrai engin à chenille, pour tourner, on joue sur la vitesse de chacune des chenilles: une chenille ralenti alors que l'autre avance toujours.

Avec la Cheetah, c'est plus radical: une chenille en marche avant, l'autre en marche arrière, ce qui assure un demi-tour sur place, quand l'engin n'avance pas. Si l'engin est lancé, seule une chenille est arretée.

On regrette l'absence de proportionnalité dans les commandes. Ceci aurait rendu le pilotage plus facile et précis.

Donc, vous l'aurez deviné, pas de servo de direction, mais 2 moteurs, un pour chaque chenille. Pas de différentiel non plus, ni boite de vitesse.

Sans voir demonté, je pense qu'il s'agit de moteurs 280.

Batterie:

D'origine, la Cheetah est équipée d'un bloc porte-piles recevant 8 piles R6, et se connectant à la voiture avec une prise tamiya.

Pas de chargeur, pas de batterie. Cependant, il est tout à fait possible, et meme conseillé, de remplacer ce bloc par une batterie 9,6 volts. Une autre possibilité intéressante est d'utiliser le support de piles pour y placer des accus nimh ou nicad.

Essai:

Assez de baratin, c'est sur le terrain que l'on veut voir l'engin à l'épreuve.

Tout d'abord, quelques essais dans le garage permettent de comprendre que l'endroit est exigu: la Cheetah est très vive, et très rapide. Peut-être pas autant qu'une Ne14, mais etant à chenille, c'est très impressionnant.

Ce n'est pas un engin tout terrain: elle ne franchira pas les bordures de trottoir, car la surface frontale des chenilles est reduite. De meme, les hautes herbes ne seont pas son terrain ideal. Les chenilles sont peu cramponnées, et la garde au sol faible.

C'est sur piste en terre battue qu'elle pourra s'exprimer pleinement.

J'aurais aimé, vraiment, des commandes proportionnelles, et une commande realiste chenille gauche/chenille droite. Ici, Nikko a voulu rendre le pilotage accessible au plus jeunes: une manette gauche-droite, une manette avant-arriere.

Modifications:

Ma chenillette est d'origine, j'ai juste remplacé le bloc-piles par une batterie.

Les evolutions envisageables : ajouter un systeme de tension de chenille. Remplacer toute la platine electronique par un recepteur + 2 servos commandant 2 variateurs mecaniques. Ceci permettrait d'une part de commander separement chaque chenille, d'autre part d'ajouter la proportionnalité aux commandes, pour un maimum de précision.



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 0000-00-00 00:00:00  [ Avertir billet douteux ]



Photo 3.

Photo 3.

Photo n° 3.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 0000-00-00 00:00:00  [ Avertir billet douteux ]



Photo 4.

Photo 4.

Photo n° 4.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 0000-00-00 00:00:00  [ Avertir billet douteux ]





Signaler ce blog à un ami
, ceci est l'une de vos pages de blog.

Bien sûr, si vous êtes nouveau, elle fait un peu vide.Les billets

Que sont les billets ? Votre page sera composée de billets, chaque billet comprend un texte et éventuellement une photo; Bref, ce sont les éléments du blog !
  • Pour rédiger votre billet, y ajouter une photo : cliquez [ Mettre à jour ce billet ]
Important: votre blog ne sera affiché que s'il comporte au moins 1 billet;
En cliquant les Cliquez ici pour afficher une aide, vous obtiendrez une fenetre d'aide.

> Vos commentaires sur ""  
    
Aucun commentaire à ce jour; Soyez le premier...

Ajouter un commentaire