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Photo 1.

Photo 1.

Type         :  
Couleur      : Gris 
Fabricant    : Nikko   Référence : ref ? 
Epoque       : 1982  1982 
Prix         : ?
Vitesse      :   (Réelle ) 
Echelle      : 14 - Poids : 0 
Moteur       : 280 
Acheté en    : 2005 / 5 
Empattement  :  
Long x L x H : 430 x 0 x 190 
Garde au sol :  
Pneus AV. Diametre : 90 Largeur: 50 - Jante diam.: 0 
Pneus AR. Diametre : 0 Largeur: 0 - Jante diam.:  
Mentions : Bridgestone

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Photo 2.

Photo 2.

Radiocommande:

La fréquence de radio-commande est de 27 mHz, ce qui rappelé par un autocollant avec la couleur de la bande. On peut donc supposer que cette voiture était disponible dans les 6 couleurs.

Pas d'antenne sur la voiture, retirée par l'ancien propriétaire. Je suppose qu'il s'agissait d'une antenne "fil de fer", qui sortait à droit au pied du pare-brise.

Roues:

A l'avant, un joint de cardan transmet le mouvement à la roue, à l'intérieur d'un support de roue surdimensionné, en alu. Aucune suspension, ni à l'avant, ni à l'arrière. Les gros pneus devront assurer seuls l'amortissement.

La direction est commandée par un servo, avec un solide sauve-servo à ressort. Il s'agit d'une direction proportionnelle. Par contre, pas de BEC. 4 piles R6 assurent donc l'alimentation du récepteur et du servomoteur de direction. 4 autres piles se chargent de fournir la puissance au moteur; plus puissantes, il s'agit de piles plus grosses.

Les roues ne sont malheureusement pas amovibles. L'essieu arrière se retireToyota 4wd Malibu facilement, laissant apparaitre le systeme de fixation des roues arrière, avec la bague sertie sur l'axe. A l'arrière, un écrou 6 pans noyé fixe la roue.

Transmission:

Un pauvre 280 se charge d'animer le tout, probablement avec une démultiplication importante. La très robuste transmission supporterait surement un moteur beaucoup plus puissant (540).

Coté transmission, la voiture est une "4WD" (4 wheeles drive), c'est à dire 4 roues motrices, mais un curseur placé sous la voiture permet de passer de 4 en 2 roues motrices, les 2 roues motrices étant alors les roues arrières. Pas de différentiel à l'arrière, mais curieusement, il y en a un pour les roues avant.

Un deuxième curseur, placé sur le plateau du pick-up, permet de choisir entre 2 rapports de demultipication "L" ou "H" (Low ou Hight), c'est à dire petite ou grande vitesse.

Détail du train arrière, démonté. L'essieu ne tourne pas, immobilisé par une pièce 6 pans en laiton. Ce sont les engrenages en laiton qui entrainent les roues via un 6-pans.

Batterie:

Trappe à pile ouverte : au centre se logent 4 piles pour la réception et le servo de direction, et 4 piles plus grosses sur les bords pour le moteur.

Un gros interrupteur permet de mettre la voiture sous tension, une led rouge située sous le pare-brise signalant la mise sous tension.


Essai:

Fautes de piles, je n'ai pas pu essayer a voiture en configuration d'origine. Mais j'ai quand fait un court-essai avec une batterie 7,2 volts et des pinces croco. Les commandes, par rapport à une Ne, sont inversées: le volant commande l'allure et la gachette la direction. Ma voiture etant depourvue d'antenne, la portée était très réduite et la transmission mauvaise.
L'absence de suspension interdit tout saut, mais les bons pneus permettent de rouler sur bitume.

Modifications:

Carrosserie retirée, on retrouve une classique platine électronique. On voit le cablages des phares, l'arbre de transmission, le capot du servo de direction, et le bloc "transmission-demultiplication-moteur" à l'arrière.

En amélioration, il serait possible de rajouter une prise tamiya pour brancher une batterie 7,2 volts, installée sur le plateau du pick-up. Il faudra toujours les 4 piles pour la réception.
Inverser les voies 1 et 2, ou carrement changer recepteur et variateur. Mettre un moteur plus puissant.

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Photo 11.

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Photo n° 11.

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Photo 12.

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Photo n° 12.

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