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Nikko Peugeot 2008 DKR à l'échelle 1/14

Une vraiEssai et présentation de la Nikko Peugeot 2008 DKR à l échelle 1/14 nouveauté apparu fin 2016, cette voiture tout-terrain est la réplique de la Peugeot 2008 DKR, voiture tout-terrain de compétition de l'usine Peugeot.

Attention: il existe chez Nikko une version 1/18eme à piles, environ 35 euros, sans intéret pour nous. Donc il faut bien vérifier avant de signer le bon de commande

Notre Nikko 2008 est elle une réplique au 1/14eme. Une bombinette qui approche les 20 km/h d'après Nikko, soit 280 km/h à l'échelle 1.

Autrement dit, ce n'est pas pour les petits, elle est rapide et demande une certaine dextérité pour ne pas l'envoyer dans la première bordure de trottoir destructrice.

un peu plus lourde qu'une NE14, elle est un peu moins rapide, mais offre de très bonnes sensations; Son terrain de prédilection: la piste en terre. Attention, pas d'herbe ni de boue.

L ensemble du packaging: voiture, émetteur, batterie et chargeur

Quelques données techniques


- Echelle: 1/14eme
- Poids total en ordre de marche (avec batterie): 752 g
- Longueur:
- Largeur:
- Hauteur:

- Batterie lifepo4, lithium de 9,6 volts 700 mAh
- moteur 280
- 2 roues motrices propulsion
- radiocommande 2,4 GHz proportionnelle
- train avant type Mc Pherson (double triangulation)
- module de sonorisation
- Carrosserie Lexan

Présentation commerciale


 Nikko Peugeot 2008 DKR  dans sa boite
Ce pro-truck est l'un des modèles-phare de la marque en 2016 et 2017. On la trouve dans les grandes surfaces spécialisées ou non à la période de Noel, au prix de 80 euros environ.

Elle est complète avec émetteur, batterie et chargeur, y compris les piles de l'émetteur. Il ne manque qu'un tournevis, indispensable. Prévoyez-le !

Fini les boites en polystyrène, maintenant les pièces sont placées dans une feuilles en plastiques moulée noire, avec des colliers Rilsan.

Effet marketing, la boite n'est pas bêtement parallélépipédique mais octogonale, ce qui ne simplifie pas son ouverture.

Batterie et chargeur

batterie lithium-fer-phosphate lifepo4 de la Nikko  2008
Fini les batteries de type Pack, on revient à la batterie à fil et prise. La prise est de type big Tamiya, facile à trouver.
La batterie est de technologie lithium-fer-phosphate. C'est moins performant que le lithiun-ion, mais nettement plus sécurisant, en réduisant le risque d'explosion ou d'incendie. Par rapport à nos vielles batteries Ni-Cd ou Ni-MH, ça ne présente que des avantages:
- moins lourde à capacité égale: 72 g contre 145 g !
- moins encombrante: 55 x 48 x 17 contre 117 x 56 x 17, soit 45 cm3 contre 111 cm3
- charge rapide: 1 heure contre 4 heures.

La capacité est à peu près égale à celle d'une Nimh: 700 MAh.

9,6 volt: étonnant, c'est la même tension nominale. Oui, mais en NiMh, ce sont 8 éléments de 1,2 volt, et en Lifepo4, ce sont 3 éléments de 3,2 volts.

Chargeur automatique 1 heure pour batterie lithium NikkoLa batterie s'installe sous la voiture; prévoir un tournevis pour ouvrir son logement. Il n'est pas prévu de prise de charge extérieure. Mais on peut s'en fabriquer une
Pieces Standard prise Tamiya Male Pieces Standard prise Tamiya Male Prise Tamiya neuve de type Male pour batterie, à monter.<br />
<br />
Cette prise permet de remplacer la prise d une batterie, pour réparation, ou pour se confectionner une batterie sur mesure.<br />
<br />
Pour voiture Nikko, Kyosho, Tamiya, Seben ou autres marques.<br />
<br />
Etat:...

Le chargeur: Noir avec un cable, on dirait une chargeur de tablette. Il est automatique et chage la batterie en 1 heure. avec un controle par led. Rouge = en charge; Verte = non connecté ou batterie chargée.

Moteur


Rien de nouveau, un banal moteur Mabushi 280 à balai, probablement compatible avec celui des Ne14, avec un pignon à 9 dents.
Par contre, celui-ci est fixé par le nez, avec 2 vis.
La capot derrière le moteur ne sert donc pas à fixer le moteur.

Servomoteur de direction


Ressemble beaucoup aux servomoteurs des Ne14, Ne10, Dictator et autres voitures nikko à direction proportionnelle. Mais il n'est pas compatible. Tout d'abord, parce que sa prise ne compte que 5 broches au lieu de 6. Ensuite, par ses dimensions.
Le sauve-servo est incompatible aussi avec les ne14 (angle différent), mais il en reprend les dimensions.

Train avant



Superbe train avant double-triangulation, à grand débattement. Curieusement, en statique les 2 roues ne sont pas parallèles. Elles le sont encore moins quand on enfonce la suspension.

Amortisseurs


Avant et arrière ont la même dimension, mais différent par leurs attaches. A l'avant, c'est clipsé comme sur les Ne14. A l'arrière par contre, ils tiennent à chaque extrémité par des goupilles. Curieuse et inhabituelle solution chez Nikko.

Pour les attaches supérieures d'amortisseur arrière, il semblerait que les goupilles sont enfoncées de l'extérieur vers l'intérieur. Donc pour retirer une goupille, il faut pousser avec un pointeau fin de l'intérieur vers l'extérieur.

Roues


Les 4 roues sont fixées par des écrous freinés de 5,5mm comme pour les Ne14. Bien qu'elles aient la même largeur, les jantes avant et arrières diffèrent: un hexagone d'entrainement est présent à l'arrière.
Les jantes sont en 2 parties assemblées par 2 vis grises, et pincent un des flanc du pneu. Pourtant les pneus ne sont pas bien maintenus et gagneront à être collés comme en modélisme.

Les 4 pneus sont identiques.

Carrosserie lexan  de la Nikko Peugeot 2008 DKR à l échelle 1/14

Carrosserie


En Lexan, très proches de celles des Ne14. Les bons bricoleurs pourront d'ailleurs faire des adaptations dans un sens comme dans l'autre, les empattements étant proches.

Pas de planche de stickers fournie, touts les auto-collants sont fournis. La carrosserie en Lexan transparent incolore est peinte par l'intérieur en noir à l'avant, rouge à l'arrière (comme la 308 GTI) , blanc pour le pavillon, avec une couche de gris par dessus, toujours par l'intérieur.

Chose originale: un sur-pavillon en plastique moulé couvrant tout le pavillon et les custode arrières permet d'ajouter des détails: aérateurs et aileron.

2 rétroviseurs noirs vissés, classiques; idem pour une double sortie d'échappement.

Le bruiteur


Commande du bruiteur; poussoir d appairage R/C et led témoinUn gros module est ajouté par dessus le chassis, sous la carrosserie. Ce gros machin est en fait une enceinte qui renferme un petit haut-parleur.
Dès la mise sous tension de la voiture et de l'émetteur, on entend vrombir un bruiteur SFX sensé reproduire un moteur, qui accélère avec la gâchette. Gadget dont on se lasse rapidement.

Heureusement, un interrupteur sur le coté droit permet d'inhiber le bruitage.

Pour ceux qui supprimeront le système, avec à la clef un gain de poids, il est possible de rendre la modification facilement réversible en installant une prise permettant de brancher / débrancher le haut-parleur.Pieces Standard prise JST mini Male Pieces Standard prise JST mini Male Prise JST mini neuve de type Male pour batterie ou autres accessoires.Pieces Standard prise JST mini Femelle Pieces Standard prise JST mini Femelle Prise JST mini neuve de type Femelle pour batterie ou autres accessoires.

L'émetteur 94496


Emplacement des piles sous la télécommande. Un tournevis, non fourni, est nécessaireUne nouveauté, mais incompatible avec les émetteurs 2.4 GHz 11924 des récentes Ne14. Permet de piloter jusqu'à 100 mètres, et jusqu'à 40 joueurs ensembles.
Le volant n'est pas réversible gaucher/droitier, et c'est tant-mieux pour la fiabilité.
Pas de pile 9 volts, mais 4 piles AAA; prévoir un tournevis pour ouvrir leur logement.

- mini antenne intégrée,
- alimentation par 4 piles LR03 fournies,
- mise en marche par poussoir
- un seul trim (direction)
- volant non réversible;

2 regrets
- il ne s'éteint pas automatiquement, dommage pour la vie des piles;
- il est incompatible avec les émetteurs de NE14 2.4 GHz


Concordance émetteur/Récepteur


Interrupteur de bruiteur. Led témoin et bouton-poussoir d’appariement RCJe rappelle ici la procédure, au cas où la radio-commande ne fonctionnerait pas.
- Eteindre émetteur et voiture;
- Presser le discret bouton-poussoir noir près de la led sur de dessus du chassis de la voiture, coté droit, et sans le relacher, allumer la voiture. La led s'allume; quand elle clignote, relacher le poussoir;
- Allumer l'émetteur; sa led doit s'allumer en fixe;
- la led coté voiture devient fixe quand émetteur et récepteur sont appairés;


Chassis, trains roulants


Peugeot 2008 vue de dessous.
Cette vue de dessous est explicite. On reconnait le train avant type parallélogramme déformable, l'emplacement de la batterie, avec couvercle à visser, l'interrupteur général rouge, et le bloc-moteur, suspendu en 3 points.

Techniquement, il est très proche d'un bloc-moteur de NE14, mais de construction beaucoup plus robuste. Sans doute plus lourd aussi (142 g avec moteur et écrous de roue). A mon avis, il est indestructible, il ne connaîtra pas les fissures en réception de saut.
Du coup, ce sont les 2 bras oscillants gris clair qui risquent de casser.

Les débattements avant (15 mm) et arrière (11 mm) sont importants.

ChassisDémontage. Sans atteindre la Ne14, cette 2008 se démonte assez facilement. On regrettera le montage montage des amortisseurs arrières, par goupilles montées à force. Pourquoi ne pas avoir choisi des vis ?

Toy State! littéralement, le pays des jouets. Cette voiture n'est pas fabriquée par Nikko, mais par une entreprise chinoise, ToyState, sous License Nikko.

Service après-vente

vous trouverez à la vente toutes les pièces détachées de ce modèle ici: Peugeot 2008 DKR 1/ 14

Une remarque: Sur 3 voitures que j'ai eu en main, 2 étaient en panne, et la même panne: la direction est sans effet alors que la marche avant-arrière fonctionne. La panne est coté voiture, et non coté émetteur.


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Article lu 567 fois.
Créé le 18-11-2017 à 17h17.
Modifié le 24-11-2017 à 10h04.

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