Dossiers > TechniqueAdaptation Nikko 1/14 en Brushless et matériel de modélisme Standard
Un petit tutoriel pour transformer sa Ne14 en une vraie fusée
Avant de commencer, je vous conseille de réaliser ces deux modifications afin d'avoir un guidage parfait au niveau du train avant, ce qui vous évitera de mauvaises surprises lorsque votre Ne14 sera lancée à près de
70 km/h :
_
Accès par code. ">Pose d'une vraie tringlerie de direction sur NE14, et axe de fusée ;
_
Evolution du train avant de Ne14.,
Mais aussi les deux modifications suivantes, afin de ne pas subir une très forte (extrême) usure due au passage au Brushless :
_
Nikko Evo 1/14eme: montage de roulements à billes sur train arrière de Ne14 ;
_
Monter sa Ne14 sur des roues de 1/10 et installation de roulements à l'avant ou
Poser des roulements sur les roues avant d'une Ne14.
Version vidéo du tutoriel : ici
Liste du matériel nécessaire :
_ Moteur Brushless 2030, 5000 kv minimum ;
_ ESC Brushless 30 A ;
_ Récepteur 27 MHz ou 2.4 GHz ;
_ Servo de direction 40.5 x 20 x 38.5 mm ;
_ Batterie LiPo 2S, de 16 mm d'épaisseur au maximum ;
_ Chargeur avec équilibreur pour LiPo, tel que celui-ci :
Chargeur Imax B6 ;
_ 1 roulement 3 x 8 x 3 mm (non obligatoire, voir fin de l'article).
Adaptation du matériel :
En premier démonter tout le train avant et le capot central.
Ensuite, extraire tout l'électronique, le servo de direction et le moteur.
Pour finir extraire le pignon du moteur (chauffer le pignon au chalumeau jusqu’à émission d’une fumée, puis tirer délicatement dessus sans le marquer).
Mise en place du servo de direction en réadaptant le sauve-servo d'origine :
Mise en place du récepteur de modélisme en 27 MHz (il est tout à fait possible d'y installer un récepteur 2.4 GHz), permettant une plus grande portée et du variateur Brushless à la place de l'électronique :
Remise en place du capot après l'installation d'un interrupteur en haut du capot et le perçage du châssis pour laisser sortir les fils d'alimentation :
Mise en place du nouveau moteur (avec une calle de 3 mm à l'arrière) dans le support d'origine (retaillé pour laisser passer les fils) et insertion du pignon extrait de l’ancien moteur :
Pignon disponible dans la boutique :
Nikko Ne14 Pignon moteur 280
Sous le capot une fois que tout est installé :
Mise en place du moteur et branchement des fils :
Montage final :
Résultat en vidéo : ici
Bonus : installation d'un roulement dans la couronne de transmission :
Percer la couronne avec un foret de 6.5 mm (sur 3 mm de profondeur), à la main, avec un porte-outil pour que le trou ne soit pas trop profond (risque de traverser et donc de détruire la couronne).
Ensuite, y insérer un roulement 3 x 8 x 3. Voir
Pieces Standard Roulement à billes 3x8 ![Pieces Standard Roulement à billes 3x8 Roulement à billes étanche de qualité supérieure.Neuf.<br />
<br />
Convient, entre autre, pour être installé dans la couronne des voitures Nikko Evolution 1/14eme (Ne14). <br />
Il faut 1 roulements par bloc moteur.<br />
<br />
[t3]Dimensions:[/t3]<br />
Diamètre de l axe: 3... Pieces Standard Roulement à billes 3x8 Roulement à billes étanche de qualité supérieure.Neuf.<br />
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Convient, entre autre, pour être installé dans la couronne des voitures Nikko Evolution 1/14eme (Ne14). <br />
Il faut 1 roulements par bloc moteur.<br />
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[t3]Dimensions:[/t3]<br />
Diamètre de l axe: 3...](http://NikkoEvolution.fr/produit/image/photo0106801_S.jpg)
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Cela va permettre à la couronne de moins s'user après l'installation du moteur brushless qui provoque des hautes vitesse de rotation (au niveau de son guidage qui ne possède pas de palier).
Votre Ne14 pourra avec ce moteur atteindre
70 km/h en pointe, attention à ne surtout pas faire d'erreur !
Autre point à souligner : les moteurs brushless possèdent un rendement supérieur à 95%, bien mieux que les 60 % des moteurs brushed (charbons). Ainsi en utilisant un batterie de 2200 mah, j’obtiens une autonomie de près de
30 minutes !
Le moteur brushless permet donc d'excellentes performances avec une autonomie supérieure
Bonnes modifications

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