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Adaptation Nikko 1/14 en Brushless et matériel de modélisme Standard

Un petit tutoriel pour transformer sa Ne14 en une vraie fusée



Avant de commencer, je vous conseille de réaliser ces deux modifications afin d'avoir un guidage parfait au niveau du train avant, ce qui vous évitera de mauvaises surprises lorsque votre Ne14 sera lancée à près de 70 km/h :

_ Accès par code. ">Pose d'une vraie tringlerie de direction sur NE14, et axe de fusée ;
_ Evolution du train avant de Ne14.,



Mais aussi les deux modifications suivantes, afin de ne pas subir une très forte (extrême) usure due au passage au Brushless :

_ Nikko Evo 1/14eme: montage de roulements à billes sur train arrière de Ne14 ;
_ Monter sa Ne14 sur des roues de 1/10 et installation de roulements à l'avant ou Poser des roulements sur les roues avant d'une Ne14.





Version vidéo du tutoriel : ici



Liste du matériel nécessaire :



_ Moteur Brushless 2030, 5000 kv minimum ;
_ ESC Brushless 30 A ;
_ Récepteur 27 MHz ou 2.4 GHz ;
_ Servo de direction 40.5 x 20 x 38.5 mm ;
_ Batterie LiPo 2S, de 16 mm d'épaisseur au maximum ;
_ Chargeur avec équilibreur pour LiPo, tel que celui-ci : Chargeur Imax B6 ;
_ 1 roulement 3 x 8 x 3 mm (non obligatoire, voir fin de l'article).


Adaptation du matériel :



En premier démonter tout le train avant et le capot central.
Ensuite, extraire tout l'électronique, le servo de direction et le moteur.
Pour finir extraire le pignon du moteur (chauffer le pignon au chalumeau jusqu’à émission d’une fumée, puis tirer délicatement dessus sans le marquer).



Mise en place du servo de direction en réadaptant le sauve-servo d'origine :

Servo de direction.



Mise en place du récepteur de modélisme en 27 MHz (il est tout à fait possible d'y installer un récepteur 2.4 GHz), permettant une plus grande portée et du variateur Brushless à la place de l'électronique :

Récepteur 27 MHz.



Remise en place du capot après l'installation d'un interrupteur en haut du capot et le perçage du châssis pour laisser sortir les fils d'alimentation :

Trou de sortie des fils d’alimentation.



Mise en place du nouveau moteur (avec une calle de 3 mm à l'arrière) dans le support d'origine (retaillé pour laisser passer les fils) et insertion du pignon extrait de l’ancien moteur :

Nouveau moteur brushless.

Pignon disponible dans la boutique : Nikko Ne14 Pignon moteur 280



Sous le capot une fois que tout est installé :

Ensemble de l électronique installé.



Mise en place du moteur et branchement des fils :

Moteur mis en place dans la boite de vitesse.



Montage final :

Vue d ensemble.




Résultat en vidéo : ici




Bonus : installation d'un roulement dans la couronne de transmission :



Percer la couronne avec un foret de 6.5 mm (sur 3 mm de profondeur), à la main, avec un porte-outil pour que le trou ne soit pas trop profond (risque de traverser et donc de détruire la couronne).
Ensuite, y insérer un roulement 3 x 8 x 3. Voir Pieces Standard Roulement à billes 3x8 Pieces Standard Roulement à billes 3x8  Roulement à billes étanche de qualité supérieure.Neuf.<br />
<br />
Convient, entre autre, pour être installé dans la couronne des voitures Nikko Evolution 1/14eme (Ne14). <br />
Il faut 1 roulements par bloc moteur.<br />
<br />
[t3]Dimensions:[/t3]<br />
Diamètre de l axe: 3....
Cela va permettre à la couronne de moins s'user après l'installation du moteur brushless qui provoque des hautes vitesse de rotation (au niveau de son guidage qui ne possède pas de palier).

Installation du roulement dans la couronne de transmission.



Votre Ne14 pourra avec ce moteur atteindre 70 km/h en pointe, attention à ne surtout pas faire d'erreur !

Autre point à souligner : les moteurs brushless possèdent un rendement supérieur à 95%, bien mieux que les 60 % des moteurs brushed (charbons). Ainsi en utilisant un batterie de 2200 mah, j’obtiens une autonomie de près de 30 minutes !

Le moteur brushless permet donc d'excellentes performances avec une autonomie supérieure


Bonnes modifications


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Pratique du Kart en loisir; etudiant a l ISAT Possede une C4 Ne14
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Article lu 4910 fois.
Créé le 29-07-2014 à 15h24.
Modifié le 27-08-2014 à 11h42.

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