Dossiers > Technique

Montage de la Nikko GP-15 sur roulements

Les voitures à moteur thermique Nikko GP-15 ont la chance d’être montées sur des paliers en bronze (et non en plastique comme nous habitue nikko), cependant au bout de quelques roulages des bruits de vibrations se font de plus en plus entendre, ceux sont les paliers qui prennent du jeu !

Heureusement tous les paliers sont de dimension standard, il est alors conseillé de tous les changer pour des roulements à bille, offrant une faible usure et un rendement optimal.



Version vidéo du tuto ici

Matériel requis :



_ une GP-15

_ tournevis cruciforme à grosse empreinte
_ tournevis cruciforme avec embout Phillips
_ petit marteau
_ chasses goupille fin et gros
_ jeu de clés Allen
_ un établi

_ 18 roulements 5 x 11 x 4: Pieces Standard Roulement à bille 5x11
_ 2 roulements 8 x 14 x 4: Pieces Standard Roulement à bille 8x14x4
_ 2 roulements 6 x 10 x 3: Pieces Standard Roulement à bille 6x10x3
_ 1 roulement 5 x 8 x 2.5: Pieces Standard Roulement à bille 5x8x2.5

Ou encore un kit Pieces Standard Roulement à bille Kit pour GP15 pour moteur et transmission, ainsi qu'un kit Pieces Standard Roulement billes 7x11 Lot de 8 pour les fusées de roues.

Etape 1 :



Démonter entièrement la voiture.
Nettoyer/dégraisser un maximum de pièces (le trichloréthylène est excellent pour ça).

Pour ouvrir le différentiel (nécessaire pour monter ses roulements et le nettoyer) :

Ouverture de la boite de vitesse, avec vue du différentiel.
Une fois la boite de vitesse ouverte, il faudra extraire le différentiel, puis le positionner (dans le même sens que sur la photo) sur un établi, enfin il suffira de taper délicatement avec le petit chasse goupille dans la noix de cardan pour y extraire le petit axe (partie foncée au bout de la flêche).


Etape 2 :



Commençons par remonter le différentiel :

Montage des roulements 8 x 14 x 4 sur les noix de cardan.
Remplacement des bagues par les roulements 8 x 14 x 4.




Fermeture du différentiel.
Fermeture du différentiel (en le graissant préalablement), puis remise en place des noix de cardan, et enfin encastrement de la tige extraite à l’étape 1 (avec le gros chasse goupille).


Etape 3 :



Continuons au niveau de la boîte de vitesse :

Mise en place des roulements sur le double engrenage.
Montage des roulements sur le double engrenage : à gauche un 5 x 11 x 4 et à droite le 5 x 8 x 2.5.




Fermeture de la boîte de vitesse et installation des roulements sur l axe.
Fermeture de la boîte et mise en place de deux roulements 5 x 11 x 4 de chaque côté de l’axe.


Etape 4 :



Passons à la démultiplication extérieure :

Avancement du montage sur la transmission extérieure.
A l’extrémité de l’axe, montage d’un 5 x 11 x 4. Il peut être judicieux de mettre une rondelle grower entre l’écrou et le roulement, pour ne pas endommager ce dernier en cas d’un serrage trop important.




Montage des roulements sur le système de marche-arrière.
De l’autre côté :

_ montage d’un roulement 5 x 11 x 4 à chaque extrémité de l’engrenage ;
_ sur le support principal (en haut à droite), montage d’un roulement 6 x 10 x 3 ;
_ sur le support secondaire (à gauche), montage d’un autre 6 x 10 x 3.




Vue du remontage de la roue libre.
Vue du montage, attention à bien mettre la roue libre dans le bon sens (côté petit déport vers nous) !


Etape 5 :



Ensemble de transmission presque remonté.
La GP-15 commence à reprendre forme.




Installation des derniers roulements sur le système de marche-arrière.
Au centre : montage d’un roulement 5 x 11 x 4 sur le levier de marche-arrière.
En bas à droite : montage d’un autre 5 x 11 x 4 dans le support plastique.




Transmission totalement remontée.
Et voilà pour la transmission !


Etape 6 :



Passons au moteur :

Installation des roulements sur la cloche d embrayage, et vue de l usure de l ancienne bague extérieure.
Une fois la cloche d’embrayage démontée, il suffit de remplacer les deux bagues en bronze par deux roulements 5 x 11 x 4.

On peut noter que l’ancienne bague, qui était montée vers l’extérieur, est creusée sur près d’un millimètre, occasionnant un jeu équivalent au niveau de la cloche d’embrayage.


Etape 7 :



Maintenant les roues avant :

Montage des roulements sur les fusées avant.
Après avoir démonté les roues et extrait les fusées, il faut monter deux roulements 5 x 11 x 4 par fusée.


Etape 8 :



Pour finir, les roues arrière :

Montage des roulements sur les fusées arrière.
Après avoir démonté les roues et extrait les fusées, il faut monter, comme à l’avant, deux roulements 5 x 11 x 4 par fusée.



Il ne vous reste plus qu’à finir de remonter votre GP-15 pour la voir dans une nouvelle jeunesse

Si le courage de changer tous les roulements n’est pas là, il est très aisé de faire les étapes 7 et 8


Article suivant: Adaptation Nikko 1/14 en Brushless et matériel de modélisme Standard
Article précedent: Comment sauver une batterie LiPo fatiguee

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Tusken77infos Article de Tusken77.
Pratique du Kart en loisir; etudiant a l ISAT Possede une C4 Ne14
site web site web

N° Article : 917
Article lu 2760 fois.
Créé le 10-05-2014 à 00h12.
Modifié le 29-07-2014 à 15h58.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles