Dossiers > Technique

Accu NI-ZN c'est quoi ?

Ici je présente une alternative à un changement de moteur ou modification d'une nikko ou autre model pour gagner en puissance et vitesse.

Comment ca ?

Et bien nos nikko tourne souvent avec des accus rechargeables et des ni-cd ou ni-mh qui délivre une tension de 1.2v si l'on utiliserais des piles alcaline standard nous aurions 1.5v par éléments donc plus la tension est élevé plus le moteur tourne vite les accus ni-zn présente l'avantage de proposer une tension de 1.6v !!!

Le courant que peu délivrer ce type d'accu se situe plus vers le lipo que vers un nicd ou même un nimh ( il est non dangereux et de plus ne contient aucun élément nocif !!! ) donc on retrouve un très grand potentiel électrique pour nos moteurs dans ces accus.

Pour la recharge il est nescessaire d'utiliser un chargeur dédié et je recommande comme d'habitude d'éviter les achats d'accus ou chargeur chinois qui sont juste bon pour la poubelle ...

Préférez les grandes marques powergenix, conrad, turnigy etc...

Ici un relevé sur un chargeur pro on constate que la charge courbe verte monte jusqu'à 1.895v puis le courant de charge courbe rouge passe de 500ma à 250ma puis pour finir à 125ma les charges se font par palier comme sur des batteries lithium.



Sur l'autre tableau un exports des données logiciel est plus parlant on vois mieux les créneaux du courant de charge et la monté en tension de l'accu suite au changement de chaque pallié.



En conclusion quel résultat ???

Une vitesse max qui augmente de 33% et de fort courant disponible pour alimenter les moteurs que du bon.


J'ai testé les accus ni-zn aa sur ma redcat 1/24 elle était déjà nerveuse mais la un coup de gaz, elle se retourne et le gain de vitesse est appreciable !!!


Article suivant: Montage de pignons standards pour moteur de rc nikko
Article précedent: Nikko Mighty Max 4wd ! Evo pro-line

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Tchillinfos Article de Tchill.
Technicien de maintenance industriel BTS ELECTROTECHNIQUE (ça aide pour le modelisme)mes passions ma femme, ma cherie Clara mon petit Allan la boxe thaï, velo, modelisme, pc, mes bmw echelle 1:1 etc.
site web site web

N° Article : 911
Article lu 2394 fois.
Créé le 09-12-2013 à 16h48.
Modifié le 09-12-2013 à 17h14.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles