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Nikko Evo 1/14eme: montage de roulements à billes sur train arrière de Ne14

Oui, mettre des roulements à billes sur le train arrière des Ne14 est possible. Toutes les Nikko Evolution 1/14 sont concernées de leur début à ce jour.

Gain de performance, précision et fiabilité, l'intérêt des roulements est indiscutable.

La grosse difficulté a été de trouver un fabricant acceptant de développer et fabriquer des roulements spécialement pour notre bombinette préférée. C'est maintenant fait, alors il ne reste plus qu'à les monter.

Kit de 4 roulements à bille et cales d épaisseur pour voiture Nikko Evolution Ne14 pro-line ou non.

Fournitures


- Un kit Pieces Standard Roulement à billes 4x9 Kit4 comprenant 4 roulements et 4 cales d'épaisseur.

Outillage


- tournevis cruciforme
- clé à roue, 5,5
- Etau et mors doux
- clé à pipe de 6
- maillet

Niveau


Bricoleur soigneux.

Temps


30 minutes sur un bloc moteur démonté.

Procédure



1) Dépose et démontage du bloc moteur. Je ne vais pas détailler ici cette opération, à la portée de tous. A noter, inutile de déposer le moteur, il peut rester en place.

dessertissage des bagues hexagonales2) Démontage du demi-arbre de roue. Que ce soit coté gauche ou droit, le travail est le même. On aperçoit 2 hexagones ressemblant à des écrous: ça n'en est pas !

Ce sont des bagues serties. Il faut en dessertir une, et une seulement, peu importe laquelle.

Pour cela, serrer la bague hexagonale extérieure (celle qui entraine la roue) dans l'étau, avec des mors doux pour ne pas la marquer.
En effet, non seulement ce n'est pas un écrou, mais en plus elle est en laiton (alliage cuivre-zinc), qui est un métal tendre se marquant facilement.

A l'aide d'une clef à pipe de 6, entrainer alternativement dans les 2 sens l'autre bague hexagonale; Ces mouvements répétés ont pour but de dessertir l'une des bagues: la moins serrée cèdera (s'aidera, ses draps, ces 2 rats, ...). Quand l'une commence à lacher l'axe, tirer avec une pince.

Le demi-arbre de transmission est maintenant libre.

Remarques: Dommage que l'on ne puisse pas chauffer la bague hexa pour l'extraire, à cause de la présence du plastique.
Soyez soigneux: les axes sont en laiton, et se faussent facilement. Aussi, ne tentez pas ce travail sans étau, et travaillez toujours dans l'axe de l'arbre, sans le fausser.

3) Enlever les 2 paliers blancs en nylon.

Le premier roulement enfilé, et la clef à tube de 6.4) Enfiler sur l'arbre une cale d'épaisseur, fournie dans le kit (Pieces Standard Roulement à billes 4x9 Kit4), puis un roulement en plaçant l'épaulement du bon coté, c'est à dire à l'extérieur.

Le diamètre intérieur des roulements est calculé juste pour entrer sur l'arbre, sans jeu. La précision Nikko laissant à désirer, parfois le roulement refuse de rentrer. Dans ce cas, donner un petit coup de papier de verre.

Si cela ne suffit pas, mettre l'axe au congélateur (-18°c, le métal se contracte), et le roulement au four (50°c, le métal se dilate).



5) Enfiler l'arbre dans le bloc moteur
remise place de la bague hexagonale6) Enfiler le second roulement, puis de nouveau une cale d'épaisseur. Ces cales doivent se placer entre le roulement et la bague hexagonale. Elles sont indispensable; à défaut, vous ne pourrez pas monter la roue.
Sur la photo: je n'ai que 2 mains, et l'une tient l'appareil photo, mais devrait tenir le bloc, qui ne doit pas être serré dans l'étau. Noter l'usage d'une cale en bois et d'un maillet.
De toutes façons, le travail est à refaire Pourquoi ? il manque la cale d'épaisseur !






le travail est presque terminé: il reste à placer la bague à sertir, et visser la roue.7) Enfiler la bague hexagonale, jusqu'à suppression de tout jeu, mais sans exagération.

Votre demi-arbre de transmission est maintenant sur roulement. Appréciez la différence en le tournant à la main.

Il reste maintenant à reprendre les opérations 2 à 7 pour l'autre demi-arbre de roue.

Difficultés


a) Dessertissage de la bague: la force du sertissage est variable d'une voiture à l'autre; mais ça ne pose pas vraiment de difficulté.

enfilage à force de l arbre dans le roulementb) Insertion des roulements: Parfois, j'ai observé que le roulement refuse de s'engager sur l'axe; si c'est le cas, s'aider d'un étau et d'un maillet, d'une cale en bois si besoin, toujours en frappant doucement, dans l'axe.
Attention: les arbres de roue sont aussi en laiton et se cintrent facilement !
Sur la photo, j'ai posé l'arbre sur l'étau, parce que je n'ai que 2 mains, mais ici l'étau non serré n'est utilisé que pour tenir le roulement.

c) Sertissage de la bague hexagonale: Eventuellement, à la repose, la bague peut refuser de se coincer, devenue trop lâche. 2 solutions: la coller à la colle cyanocrilate, ou l'écraser un millipoil à l'étau avant de la glisser sur l'axe.

Bilan


Rien ne distingue une Ne14 d'origine et une montée sur roulements. A l'arrêt. Cette opération ne va pas transformer votre Ne14 en avion, mais elle sera plus rapide, plus précise, moins gourmande en batterie, et tout cela durera dans le temps. Bref, ce n'est plus la Ne14 des ploucs.


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Article lu 8738 fois.
Créé le 30-01-2013 à 14h48.
Modifié le 25-01-2015 à 15h44.

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