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Une Clio en 1/8 ? Oui, mais avec un moteur thermique !


Etonnant, mais Nikko, ce n'est pas que les mod?les radio-command?s ? moteur
?lectrique.



Ainsi cette reproduction de Renault Clio V6 est anim?e
par un moteur thermique. Ce n'est pas vraiment une nouveaut?, mais
une raret?
car ces mod?les sont peu import?s en France. La voiture est
livr?e
avec tout ce qui est n?cessaire: t?l?commande, carrosserie
peinte, autocollants, accus de r?ception et ?mission... et
carburant.



Les amortisseurs sont hydrauliques, en plastique, livr?s avec une burette
d'huile (ne pas utiliser ? sec), et r?glables en pr?-contrainte. Ils sont
similaires ? ceux ?quipant la Dandy
Dash
.



Faire fonctionner un moteur thermique n'est pas aussi simple qu'avec un
moteur ?lectrique. Tout d'abord, il faut faire le plein du petit r?servoir,
avec le carburant fourni (est-ce un carburant de rodage ?), pomper pour
alimenter le carburateur, brancher le c?ble de la bougie d'allumage (ce
cable et sa batterie restent sur la voiture).



Enfin, un d?marreur ?lectrique, actionn? par le bouton
rouge de la t?l?commande, lance le moteur. Ce d?marreur
fait vraiment l'originalit?
de la voiture. (voir article sur demarreur)



Echelle : 1/8

Cylindr?e: 2,5 cm3

































Renault Clio V6 thermique Renault Clio V6 thermique
Renault Clio V6 thermique Renault Clio V6 thermique
Renault Clio V6 thermique Renault Clio V6 thermique
Renault Clio V6 thermique Renault Clio V6 thermique


Renault Clio V6 thermiqueC'est
donc une vraie voiture thermique, 2 roues motrices, capable d'atteindre des
vitesses de l'ordre de 50-60 km/h. Si ces chiffres font fanstasmer les
jeunes ados, pour lesquels la vitesse est synonyme de puissance, qu?te
absolue, il faut aussi penser qu'il faudra savoir pr?parer son carburant,
r?gler la
richesse du m?lange gazeux, pour obtenir les meilleurs r?sultats
sans d?truire
pr?maturement le moteur. Il faudra aussi savoir s'?loigner de
toute zone habit?e,
car le bruit des voitures thermiques les condamne ? l'exile. Fini les
courses avec
les copains dans la rue !



Les superbes photos de la Clio pr?sent?es dans cette page sont
de Djwise92 (membre 538 )



Cette voiture est ?galement propos?e avec une autre carrosserie : 306






La Clio thermique
est une r?v?lation de Nikko. C'est leur premiere voiture thermique.
Nikko a voulut faire fort en int?grant un d?marreur ?lectrique, c'est originale,
il suffit d'appuyer sur un bouton pour lancer le moteur. C'est le m?me circuit
?lectronique qui g?re le d?marreur et l'alimentation de la bougie de d?marrage.
Rappelons que sur une thermique, il y a une bougie, un peu comme sur votre
scooter, mais celle-ci ne sert qu'en phase de d?marrage du moteur. Une fois
ce dernier lanc?, la bougie n'est plus utile, les gaz s'enflammant par la
forte compression: auto-allumage, comme sur le diesel de papa.



Le probl?me est que si le circuit imprim? g?rant d?marreur et bougie tombe
en panne, il sera difficile ? remplacer. Ce n'est pas un composant standard
dans le monde du modlisme, comme le sont r?cepteur, servos, variateurs...



Renault Clio V6 thermiqueOn pourra toujours utiliser un chauffe-bougie, mais comment lancer le moteur:
pas de tirette, ni de couronne ? poser sur un d?marreur. (peut-on pousser
la voiture ? )



Votre voiture ne d?marre pas, que
faire ? :



- v?rifier
votre bougie : d?monter
la bougie, la laisser connecter au chauffe-bougie et envoyer le courant: le
filament doit rougir. Sinon, essayer avec une bougie neuve. Toujours rien:
le probl?me est cot? batterie ou circuit d'allumage.



Renault Clio V6 thermique- la bougie rougit, mais la voiture ne d?marre pas : v?rifier si l'essence
passe bien dans le tuyau qui relie r?servoir et carburateur; actionner
le titilleur (qui se trouve
sur le r?servoir) pour envoyer de l'essence.



Si le titilleur est sans effet, boucher l'echappement avec un chiffon et
donner des coups
de
d?marrage. Cela va aspirer l'essence. Re-essayer de
d?marrer sans boucher l'?chappement; il se peut alors que la bougie soit "noy?e";
la d?monter et la nettoyer, et avant de la remonter lancer le d?marreur; l'essence
devrait sortir par le puit de bougie (attention aux; yeux). Remonter la bougie.



Le moteur ne d?marre toujours pas. Revendre la voiture (mettre une annonce
sur ce site) et passer ? l'?lectrique.



Renault Clio V6 thermiqueIl est possible d'adapter une nouvelle coque xsara,306,clio,206,...version
rally.

Cette voiture est tr?s facile ? manier mais attention
les pieces sont tres rares donc
?viter les chocs : la
direction
est
fragile,
normale c'est
du nikko.

306 ThermiquePour les d?butants, c'est super mais elle est rare
et n'est plus commercialis?e.

Moi-m?me je passe de tres bons moments avec Pour
une thermique, je trouve quelle avance plutot bien,
m?me
trop!!



texte arnaud bernard first.one@club-internet.fr
contactez moi pour plus d info.



Ou acheter cette voiture ?



Elle est plus ou moins commercialis?e en Europe actuellement, mais
on peut parfois en trouver dans nos petites
annonces gratuites.
Pour les pi?ces d?tach?es, elles sont disponibles
en rubrique "pi?ces d?tach?es"



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