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Nouvelles Ne14 sans antennes 2,4GHz

Nouvelle Nikko Ne14 à télécommande 2,4 GHzLes voitures Nikko Evolution au 1/14ème, les Ne14 connaissent une nouvelle évolution concernant leur électronique de télécommande.

Fini l'antique 27 Mhz en bande AM (modulation d'amplitude), les 6 jeux de quartz différents, l'antenne téléscopique sur l'émetteur, le fil d'antenne et son tube sur la voiture.

Fini aussi les interférences, les grosses déception quand on se retrouve avec 2 fois les mêmes quartz.

Vers 2009, Nikko avait sorti une version dégradée des platines, plus petites et simplifiées, sans doute pour une raison de coût. Très décevantes, la portée se trouvait réduite à 10 mètres, et la direction mettait une seconde à réagir. Une dévolution.

Là, il s'agit d'une vraie révolution.

version Mini Countryman en 2,4 GHz FHss

Le prix


Lancées en France à 80 euros, on trouve ces nouvelles Ne14 en promo dans les 60 euros. Donc pas vraiment d'augmentation par rapport au modèle précédent.

Les carrosseries proposées sont :
- La Citroen DS3 WRC (sortie fin 2011) voir Nikko Ne14 Citroen DS3
- La Mini country Man WRC (sortie fin 2012) voir Nikko Ne14 Mini Countryman
- La Porsche GT3 RS (sortie en 2012) voir Nikko Ne14 Porsche GT3 Rs

La DS3 n'est donc pas nouvelle, et attention, on la trouve aussi en 27 MHz.
- référence 140124: DS3 en 27 MHz
- référence 142403: DS3 en 2,4 GHz
Il en est de même pour la Porsche.

Notice

Rédigé en plusieurs langues, monochrome, elle laisse sur sa faim. Très peu de texte, aucun conseil. Heureusement, il y a NikkoEvolution.fr !
Platine récepteur Nikko Evolution 14, en 2,4 GHz. 2013

Le 2,4 GHz, qu'est ce que c'est ?



Tout d'abord une nouvelle fréquence, plus élevée, qui n'interfère plus avec les talkie-walkie, les cibistes, les radio-taxi...

Le principe, complexe technique utilisant FHSS, se révèle très simple à l'utilisation: on allume la voiture, la commande, et c'est tout. Pour utiliser une deuxième voiture, faire de même. Automatiquement, émetteur et récepteur s'accordent. Et cela jusqu'à 40 voitures !

L'autre avantage du 2,4 GigaHertz, mis en avant clairement sur la boite de la voiture, est la portée importante, annoncée à 70 ou 100 mètres selon les notices.

Au dessus de la platine, par les vitres de la carrosserie, on aperçoit une led rouge, et à coté un petit bouton poussoir noir. Ce dernier sert à synchroniser émetteur et récepteur. La procédure est la suivante:
- Retirer la carrosserie de la voiture;
- Installer la batterie chargée dans la voiture;
- Eteindre voiture et télécommande;
- Placer la télécommande à 50 cm minimum de la voiture;
- Appuyer sur le bouton de synchronisation situé à coté du voyant de la voiture, rester appuyé;
- Allumer la voiture (mettre sur "On");
- Dès que le voyant clignote, relacher le bouton de synchro;
- Allumer la télécommande;

Au bout de quelques secondes, le voyant de la voiture va rester allumé fixement; Votre voiture est maintenant synchronisée. Vous pouvez l'utiliser directement, ou éteindre voiture et émetteur. Ils resteront synchronisés.
Ces manoeuvres d'appairage ne sont à faire qu'une fois. Cela n'est pas sans rappeler le Bluetooth.

La nouvelle led, sur la voiture est très utile pour connaitre l'état de la synchronisation:
- led éteinte: voiture hors tension, ou absence de synchronisation;
- led clignotante: recherche de synchronisation;
- led fixe: synchronisation ok.
détail de l antenne réception, bouton de synchro et voyant témoin.

Les antennes


Il n'y en a plus ! Ou plus exactement, elles sont si courtes (3 cm), qu'on n'a plus à les replier.

Coté émetteur, l'antenne est dans le corps de l'émetteur. Nikko a repris le même émetteur qu'en 27 mhz, le 11900, en lui retirant l'antenne et son origine. Pour le reste, elle est extérieurement identique. Bien sûr, la platine électronique à l'intérieure est totalement nouvelle.

Je n'ai pas pris le risque de la démonter pour vous faire une photo, ces poignées de télécommandes étant à la fois très fragiles et infernales à remonter.

Emetteur 11924, 11900 en 2,4 GHzFaites attention au maniement du basculement de volant gaucher/droitier.

Coté récepteur: formidable, plus d'antenne non plus coté voiture. Juste une petite protubérance sur le capot de la platine. Donc plus de risque de couper le fil d'antenne, de casser ou plier son tube. Et puis c'est quand même plus joli.

La platine est très petite, avec peu de composants. On remarque, à tribord, la led rouge, et à coté la prise pour servomoteur, inchangée.

A bâbord, un quartz, soudé, et le bouton poussoir de synchro. Les fixations de cette platine ne sont pas compatibles avec nos vieux chassis.

A noter: la carrosserie n'a plus le trou pour passer le tube d'antenne.

Chargeur et batterie


Grosse déception: rien de nouveau; toujours du Nimh, pas de lithium, et surtout capacité inchangée, 700 mAh. Alors que dans ce format, on pourrait atteindre 2500 mAh.
Idem pour le chargeur, gris.

Mise en route


Une fois la batterie installée, mettre l'interrupteur de la voiture sur On, et surprise: une led rouge s'allume. Allumer alors l'émetteur. L'ensemble est alors prêt à fonctionner, une fois les trims ajustés.

Platine récepteur Nikko Evolution 14, en 2,4 GHz. 2013 Une deuxième voiture ? Même opération. Et pas d'interférence entre les 2 télécommandes.


Portée

Je n'ai pas vérifié les 100 mètres. Il faut être réaliste: qui peut contrôler une voiture de 30 cm à 100 mètres de distance, sans jumelles ?
Je me suis contenté de 30 mètres, ce qui est plus que suffisant, et là, aucun problème.

Réactivité

Rassuré. Je suis rassuré, on retrouve la réactivité aux commandes, la voiture répond immédiatement tant en direction qu'en accélération.

Essai routier

On retrouve entièrement les sensations des Ne14 de premiere facture. Même moteur, même variateur, mêmes performances. A part l'absence d'antenne, difficile de reconnaitre une Ne14 2.4 sur la piste.

Coté vitesse pure, rien de nouveau, c'est toujours 18 km/h (soit 250 km/h ramené à l'échelle).
La marche arrière est fonctionnelle, parfaitement contrôlable car sa vitesse est d'environ 6 km/h.

Conclusion


On peut penser que Nikko appliquera cette technologie moderne aux gammes supérieures: Ne10, Road Burner, Panther, F1, mais que la gamme jouet demeurera en 27/41 pour des raisons de cout.

Toutes les pièces de ces voitures sont proposées dans la boutique.


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Créé le 27-11-2012 à 18h41.
Modifié le 25-02-2015 à 17h10.

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