Dossiers > Technique

Amélioration des Dictators: Installation de roulements à billes

Les Dictator sont des voitures merveilleuses qui ne demandent qu'à être améliorées. En remplaçant tous les paliers en nylon par des vrais roulements à bille, on peut les rendre plus fiables et performantes !

Avant même que de remplacer les moteurs ou la batterie, la plus efficace des évolutions est le passage aux roulements à bille.

Voici comment faire cette évolution.

Sur une Dictator, on trouve des paliers en nylon:
- dans les roues,
- en sortie de boite de différentiel,
- sur la couronne.

Installation de roulements de roues Dictator 1 & 2



Cette partie a déja été développée dans l'article Installer des roulements à bille à la place des paliers.

Installation de roulements de roues Dictator 3 et suivante



Les voitures concernées sont :
- Dictator 3, 5, 7 et suivantes;
- Bosscat,
- Mega Dictator, Super Dictator,
- Big Dictator,
- Power 2000...

Les fusées de roue sur Dictators à grosses roues: avant (en bas) et après usinage. <br />
Sur ces voitures, les bagues de nylon sont trop fines pour trouver des roulements équivalents. Aussi, je me suis tourné vers une dimension voisine, prévue pour un arbre de diamètre 6 mm. Or les portées des fusées font 7 mm.

La solution consiste à réduire le diamètre des portées de 8 à 7 mm. Ceci se fait par tournage. Cette opération ne fragilise pas les fusées, au contraire.

En effet, les fusées d'origine, en zamac, s'usent en même temps que les paliers en nylon: secouez vos roues, le jeu est parfois impressionnant !

[photo=]Avec les roulements à billes, il n'y aura plus d'usure des paliers de fusée, et les roulements eux-mêmes durent très longtemps.

Les roulements sont disponibles ici: Pieces Standard Roulement à bille 7x11.
L'usinage de vos fusées est proposé ici: [à venir].

Démontage


Avant: Porte-fusée, fusée et bagues nylon. On remarque la forme tonneau de la portée de la fusée, avant usinage.Pour travailler à l'aise, il faut démonter complètement les porte-fusées. Cette opération ne nécessite qu'un tournevis cruciforme et ne présente pas de difficulté.

Sur la photo ci-contre, on voit un porte-fusée avant, avec ses bagues nylon et la fusée d'origine. Le jeu était très important malgré des bagues récemment changées et peu usées: la portée de la fusée, par contre, est abimé et en forme de tonneau.



Retrait des paliers d origine en nylon à l aide d une lame de tournevis plat. Retirer les paliers (bagues) d'origine en nylon. Parfois, ils sont bien coincés dans leur alésage. S'aider d'une lame de tournevis plat pour les pousser par l'intérieur.

A la place, installer les nouveaux roulements à billes.





Ordre de montage des pièces dans le porte-fusée. Ne manque que la jante.Une fois la portée de fusée réduite à 7 mm de diamètre, replacer la fusée, et remonter le tout. La photo ci-contre montre l'ordre de remontage des pièces dans le porte-fusée; une pièce manque ici : la jante.

Cette évolution n'a rien de bien compliqué en somme, et l'effet est immédiat: plus aucun jeu dans la roue, et un bien meilleur roulage. Précision des trajectoires, vitesse augmentée, usure supprimée.


Installation de roulements sur couronne de boite de vitesse


Modèles concernés: Absolument toutes les Dictator.

Démontage des 2 demi-carters d une boite de différentiel de Nikko DictatorL'opération en soit est facile, mais oblige à un démontage quasi-complet de la voiture, ce qui se fait très facilement tant ces voitures sont bien conçues.

Il faut donc déposer la carrosserie, le capot de platine électronique. Déposer les trains roulants, et enfin détacher les blocs-moteur avant et arrière.
Une fois ces blocs "libres", les ouvrir. Ne pas forcer, mais vérifier qu'il ne reste pas une vis oubliée.
La photo ci-contre montre l'emplacement des 4 vis. A noter que le moteur doit être déposé.



Carter de boite de vitesse-réducteur-différentiel de Nikko Dictator ouvert: vue sur le différentiel et la couronne.A l'intérieur, on trouve 2 engrenages: le plus gros est le différentiel, l'autre est la couronne, qui est directement entrainée par le pignon du moteur.

Retirer celle-ci.
Le remplacement des palier nylon par les nouveaux roulement est un jeu d'enfant.

Le remplacement des bagues en nylon par des roulements à billes 5x11x4 sur la couronne est un jeu d enfant.

Merci Nikko d'avoir conçu la couronne des Dictator avec 2 paliers Nylon. L'amélioration est grandement facilitée: il suffit de remplacer les 2 paliers par 2 roulements.
Passons à l'étape suivante.

La photo ci-contre montre la couronne équipée de ses 2 roulements à billes, et à coté, les roulements en nylon.

Les roulements sont disponibles ici: Pieces Standard Roulement à bille 5x11.


Installation des roulements de sortie de boite Dictator 1 & 2


Les noix de cardans, encore équipées de leur paliers en nylon d origine.Cette évolution s'applique aux Dictator 1 & 2.

Enlever le différentiel. De chaque coté, on trouve une noix de cardan (entraineur de joint de cardan), prisonnière du palier en nylon par un petit circlips.




retrait du circlips sur noix de cardan.Pour enlever celui-ci, s'aider d'un petit tournevis plat. Faire attention à ne pas le perdre lors de cette opération.
Normalement, il faut tenir la noix à la main, mais je n'ai que 2 mains et je dois aussi tenir l'appareil photo .







Sur Dic 1 et 2, le palier en sortie de boite de vitesse comprend un roulement nylon, qui peut se remplacer !Une fois démonté, on s'aperçoit que ce palier englobe un palier nylon, qui se retire facilement, éventuellement en s'aidant avec la lame d'une petit tournevis plat.

Le palier nylon remplacé par un roulement à bille 5x11x4, sur porte-roulement de carter de différentiel Dictator 1 et 2 Nikko.Retirer le palier nylon et le remplacer par un roulement à billes 5x11x4.













pose d un circlips sur sa gorge.Replacer le circlips.

Pour cela, utiliser une pince à becs fins.











Une variante est possible:

installation du roulement à bille, faire attention à placer l épaulement coté intérieur du cardan,  puis enfiler une rondelle d épaisseur.Retirer le porte-palier nylon et le remplacer entièrement par un roulement à billes. Faire attention à placer l'épaulement du roulement du coté intérieur.
Empiler une rondelle (diamêtre 5 mm) pour rattraper l'épaisseur.


Repose de l ensemble noix de cardan-roulement-circlips, avec 2 points de colle.Faire ainsi pour les 2 ensembles, puis les replacer dans les carters. Afin que la bague extérieure du roulement ne tourne pas dans son logement, mettre un ou 2 petits points de colle (cyanocrilate ou frein-filet) entre épaulement et carter (flèches bleues sur la photo).
Ce point de colle est nécessaire, alors qu'auparavant le palier nylon était maintenu par 2 méplats.




Installation des roulements de sortie de boite Dictator 3 et suivantes


Paliers et noix de cardans de sortie de bloc de différentiel sur Nikko Dictator 3 et suivantesUne des modifications les plus discrètes de la Dictator 3 par rapport aux 2 précédentes se porte sur les noix de cardan coté différentiel et leurs paliers. Fini les axes en acier usinés, on passe au zamac moulé.

Du coup, les dimensions changent et il devient très difficile de trouver des roulements à billes adéquats, d'autant qu'ils doivent avoir un épaulement.

Alésage du l orifice de carter pour le différentiel, à l aide d un outil portatifNikkoEvolution les a trouvé pour vous (voir lien en fin d'article).

Le montage nécessite d'augmenter légèrement le diamètre de l'orifice du carter, passant de 14 à 15 mm. Cela peut se faire à l'aide d'un alésoir de 15, mais plus simplement on peut utiliser une lime, avec la méthode empirique.

Sur la photo, on voit l'utilisation d'une lime "queue de rat". Il y a mieux: le papier de verre, car il permet d'avoir un résultat plus régulier.



Alésage du l orifice de carter pour le différentiel, à la lime.

Le nouveau roulement à billes en place sur la noix de cardan, et l ancien palier nylon à cotéAllez-y doucement, 1 mm sur le diamètre est vite obtenu.
Mettre en place les roulements, épaulement coté intérieur du carter. On s'aperçoit que l'épaulement bute. La solution n'est pas de meuler l'épaulement pour y faire un méplat, mais tout simplement de gratter très légèrement le plastique du carter avec un cutter.

Mettre le roulement: il trouve sa position naturellement et reste en place. Il ne reste plus qu'à remonter.

Si ce travail vous fait peur, je peux m'en charger pour vous gratuitement (sauf port).



le bloc moteur de Dictator III équipé de ses roulements.
Et voilà le résultat; c'est très discret visuellement, mais sur le terrain...

Y a pas de secret, si les vraies voitures n'avaient pas de roulement, elles rendraient l'âme au bout de quelques milliers de km. Ou alors, il faudrait lubrifier abondamment.



Remontage du carter de différentiel (toutes Dictator)


Cette opération est commune pour tous les modèles de Dictator, de la Dictator 1 à la Big Dictator.

Il ne reste plus qu'à remonter le carter, toujours sans forcer. Si ça force, c'est qu'une pièce n'est pas bien en place.

J'ai préféré détailler cette opération en photo, bien qu'elle ne présente pas de difficulté.

1- mettre le différentiel sur la noix de cardan. -1- mettre le différentiel sur la noix de cardan. Remarquez le sens du différentiel. Remarquez aussi la présence du petit axe (aiguille);













-2- mettre la couronne sur son axe, en vérifiant qu elle engrène bien le différentiel.-2- mettre la couronne sur son axe, en vérifiant qu'elle engrène bien le différentiel.













-3- mettre le second ensemble noix de cardan-roulement sur le différentiel.-3- mettre le second ensemble noix de cardan-roulement sur le différentiel.



-4- re-assembler les 2 demi-carters. Ne pas forcer, tout s encastre parfaitement quand les éléments sont alignés.-4- re-assembler les 2 demi-carters. Ne pas forcer, tout s'encastre parfaitement quand les éléments sont alignés.











Conclusion



Le carter de transmission remonté avec ses 4 roulements à bille. Si vous avez la chance d'avoir une autre Dictator "non évoluée", vous apprécierez l'évolution flagrante.

L'intérêt de l'évolution par les roulements est d'être "durable". Elle augmente les performances tout en diminuant les contraintes subies par la mécanique.

En complément, on peut remplacer les moteurs pour des plus puissants. Il faut toutefois rester raisonnable, la transmission des Dictator est robuste et encaisse bien la puissance, mais il faut rester raisonnable.

Les roulements utilisés pour ces évolutions sont présents ici:
- Pieces Standard Roulement à billes 5x14 différentiel
- Pieces Standard Roulement à bille 7x11
- Pieces Standard Roulement à bille 5x11
- Pieces Standard Roulement à billes 10x15 différentie


Article suivant: Nouvelles Ne14 sans antennes 2,4GHz
Article précedent: Poser des roulements sur les roues avant d'une Ne14

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami









A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
le ouebmaitre de ce site.

N° Article : 896
Article lu 6222 fois.
Créé le 09-11-2012 à 18h34.
Modifié le 20-12-2012 à 17h52.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles