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Rebobinage Optimisation et modification d'un moteur éléctrique

Le moteur électrique



Pourquoi un moteur, sous une tension donnée (par exemple 7,2 volts), tourne t'il à une certaine vitesse, alors qu'un moteur de même taille peut tourner plus vite ? Cela provient essentiellement des caractéristiques de ses bobines.

Un moteur électrique, c'est quoi ? Ce sont des bobines de fil de cuivre, qui sont alimentées chacune à son tour. Une bobine de fil électrique, soumise à un courant, devient un électro-aimant. Les moteurs de nos Nikko comprennent ainsi 3 bobines, on dit qu'ils sont des moteurs à 3 pôles.

Grace aux 2 charbons qui frottent sur le collecteur, le courant est distribué tour à tour à chaque pôle, et le rotor sur lequel sont bobinés ces pôles, se met à tourner.

La vitesse de rotation est fonction du nombre de spire de chaque bobine. En changeant ce nombre, on change les caractéristiques du moteur. Je vous explique ici comment faire.

Rebobinage du moteur


Dans l'exemple de cet article, je rebobine un moteur dont le bobinage est hs. L'opération est la même pour booster vos moteurs et passer d'un moteur 70 ou 35 tours d'origine vers des valeurs comme 24t, 21t, 18t, 15t, 12t, 10t ou même 8 tours, sachant que cela correspond aux nombres de spires sur le rotor (on verra sa plus loin).
Vous pouvez ainsi tripler la puissance moteur, et ce à très peu de frais!

Retrait du pignon



Retirez le moteur de toute pièces plastique puis par impulsion chauffez le pignon moteur ensuite retirer le pignon à l'aide d'un tournevis en faisant levier sur le moteur vous le sortirai très facilement.

Ouverture du moteur


Le moteur nu il faut maintenant l'ouvrir . Dans notre exemple, un Mabuchi 390, repliez les pattes qui sertissent le capot porte-charbon à l’arrière de votre moteur.

Une fois fait, appuyez sur l'axe afin que le rotor pousse sur le capot porte-charbon et l'éjecte.

Ici, j'ai rembobiné un 390 hyper rare et introuvable dans le commerce avec environ 8 replies. Si vous n'arrivez pas à redresser les pattes correctement, meulez-les avec une perceuse de modélisme (Dremel). Vous ressoudrez le capot à l'étain plus tard.

Une fois démonté voila la tronche du rotor. Il est bien grillé, le verni est parti, le rotor est en court circuit, ma platine a eu chaud !

Débobinage



Il faut retirer le vieux fil de cuivre en repérant:
- les soudures coté collecteur,
- le sens des enroulements,
- le nombre de spires, qui doit être identique sur les 3 enroulements.



Bon maintenant faut rebobiner avec quoi ?

Si vous voulez booster votre moteur, il faudra une section plus grosse de cuivre émaillé c'est à dire isolé d'un léger film vernis transparent.
Vous pouvez récupérer le fil de cuivre sur des vieux transformateurs, des vieux haut-parleurs, sonnettes, moteurs d'appareils électro-ménager... A défaut, cela se trouve chez les fournisseurs de composants électroniques. Pour nos moteurs, c'est un cout très réduits

Vous pouvez faire un moteur 24t, 21t, 18t, 15t, 12t, 10t, ou même 8t le chiffre correspond au nombre de tours à faire sur chaque enroulement (spires): plus il est bas plus le moteur sera puissant.

ATTENTION NE PAS DESCENDRE EN DESSOUS DE 8 tours; L'AUGMENTATION DE PUISSANCE AUGMENTE L'INTENSITÉ du courant dans le MOTEUR: VERIFIEZ LA COMPATIBILITE DE VOS PLATINES !

Si vous voulez refaire simplement votre moteur, refaites exactement le même nombre de tours sur les enroulement qu'à l'origine .

Ici la photo de mon rotor. Normalement la pose du cuivre est toujours identique.
Attention, bien chauffer le cuivre avant soudure pour faire fondre le verni et avoir une bonne soudure.

Ce qu'il faut faire:

-Souder le fil de cuivre sur le collecteur A à l'endroit repéré en bleu;
-Enrouler le fil avec le nombre de spires voulues dans le sens anti-horaire, comme l'indique la flèche jaune sur l'enroulement 1;

-Souder le fil sans le couper sur le collecteur B endroit repéré en bleu;
-Ensuite enroulé le fil avec le nombre de spire voulu dans le sens antihoraire comme l'indique la flèche jaune sur l'enroulement 2;

-Souder le fil sans le couper sur le collecteur C endroit repéré en bleu
-Enrouler le fil avec le nombre de spires voulues dans le sens anti-horaire comme l'indique la flèche jaune sur l'enroulement 3;

- Revenez au plot de départ, soudez le fil de cuivre sur le collecteur A à l'endroit repéré en bleu




Voila ce n’est pas beau tous ça ?





Remonter le rotor dans la cage du moteur. Tester en branchant directement votre batterie au moteur (donc sans passer par une platine variateur) EN INTERCALANT UN FUSIBLE DE 10 AMPERES: on sais jamais .

www.youtube.com

Dernière astuce: pour booster encore un peu vos moteurs vous pouvez décaler de 15 à 20° le couvercle porte charbon de votre mabuchi dans le sens anti horaire, lorsque l’on regarde le moteur de arrière.
Pour les moteurs Permax, pas la peine, il sont décalés d’usine !

Dans l'autre sens ou avec un angle différent apportera l'effet inverse


Voila roulé


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Créé le 09-10-2011 à 14h59.
Modifié le 10-10-2011 à 05h53.

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